Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Manuscrits numérisés > Collections particulières

Collections particulières

  • - Collection Bergendal (petite exposition virtuelle)
    Collection de manuscrits présentée comme la plus importante des États-Unis. Au total 8 illustrations en couleur de définition moyenne (ca. 150 ko) accompagnent les notices détaillées du catalogue : principalement des enluminures, mais aussi une page de légendaire du IXe siècle et la première page d’un ms. du Sexte (XIVe siècle).

    - Collection Burgess : voir University of Oregon.

    - Collection Einar Hansen, Fridhemsborg (petite exposition virtuelle)
    Bibliothèque de livres manuscrits et imprimés fondée par un industriel danois (décédé en 1994), avec un intérêt particulier pour l’écriture, paléographie et typographie. L’échantillon de manuscrits montre une douzaine de bonnes photographies, avec des notices détaillées : textes et enluminures, du XIIIe au XVIe siècle. Petit site remarquable par la sobriété et l’élégance typographique, en anglais et suédois.

    -  Collection Schoenberg (mss complets)
    Ce site, précédemment une petite exposition virtuelle, s’est récemment beaucoup enrichi : 29 numéros sont représentés dont 24 mss très divers du IXe au XVIe siècle, européens mais aussi orientaux. Accès par tables des feuillets et des illustrations. Excellentes reproductions et notices détaillées.

    - Collection Martin Schoyen (importante exposition virtuelle)
    Extraordinaire collection de documents écrits, la plus importante formée au XXe siècle, rassemblée par un particulier norvégien. 12500 pièces (dont 2000 volumes) dont les plus anciennes datent de 3000 avant J.-C., et 3800 du Moyen Âge, parmi lesquelles nombre de pièces exceptionnelles comme un feuillet de comptes de Saint-Martin de Tours en écriture mérovingienne (VIIe siècle). Schoyen a même acquis les collections de paléographes, en particulier de papiers de Bernhard Bischoff. Le catalogue général est en cours de préparation. Le site, développé par la Bibliothèque nationale de Norvège, présente en ligne une sélection de 222 articles classés de manière systématique, y compris une section illustrant une typologie des écritures. Les notices détaillées sont accompagnées de vignettes et de fort bonnes images jpeg.

    Sommaire : Plan du site. – Présentation générale. – Tableaux statistiques de répartition chronologique et géographique. – Liste par scriptoria et provenances. – Collections principales (Bible ; Histoire ; Littérature ; Paléographie, par types d’écriture). – Collections spéciales (divers sujets et zones géographiques). – Classement par établissements religieux (ordre géographique, avec accès aux notices).

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 20 septembre 2008
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928