Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Digitised manuscripts > Booksellers & publishers

Booksellers & publishers

  • NOTE : English translation is in progress 

    Sont ici regroupés les sites présentant en images soit des manuscrits originaux proposés à la vente soit des fac-similés intégraux de manuscrits (édition imprimée ou CD-Rom). Ils ont en commun de ne pas correspondre à un lieu de conservation unique et fixe. Certaines de ces entreprises commerciales offrent des quantités de reproductions parfois considérables et de bonne qualité.

    Manuscrits en vente

    - Sotheby’s
    Très riche ressource : plusieurs départements de la grande maison de ventes s’occupent selon leur spécialité de manuscrits de diverses époques. Voir surtout Western Medieval Manuscripts et Medieval Illuminated Manuscripts. Les catalogues en ligne contiennent les notices détaillées accompagnées de nombreuses reproductions souvent excellentes. Les catalogues de ventes passées restent également accessibles.

    - Christie’s
    Site analogue au précédent, à ceci près qu’il est plus complexe d’y retrouver les manuscrits médiévaux ; à première vue, la matière est moins abondante. Pour les ventes à venir, choisir Books & Manuscripts dans le menu Categories (en haut à gauche) et affiner par critères géographiques et chronologiques. Pour les ventes passées, voir le lien Auction Results.

    - TextManuscripts.com (Paris & Chicago)
    Adresse spécialisée dans les manuscrits et enluminures, présentant en ligne de manière très soignée les volumes proposés à la vente. Notices détaillées et images de dimension moyenne (maximum environ 600 pixels) mais de bonne qualité. Les notices des mss déjà vendus sont archivées et restent consultables. Recherche par sujets, pays, langues, dates, prix. Au total plusieurs dizaines de manuscrits jusqu’au XVIe siècle, généralement représentés par plusieurs photographies. Les enluminures isolées sont présentées de manière comparable sur le site jumeau LesEnluminures.com.

    Fac-similés en vente

    - Éditions Moleiro (fac-similés imprimés)
    Le catalogue de cet éditeur espagnol, spécialisé dans la reproduction des manuscrits, contient de nombreux fac-similés intégraux (30 en 2009), notamment plusieurs Beatus, des livres liturgiques ou dévotionnels et des livres de médecine. Ils sont représentés en ligne par des échantillons de divers feuillets, de dimensions variables mais de bonne qualité, accompagnés d’une introduction générale sur le manuscrit. Parmi les exemples qui ne se limitent pas aux enluminures figurent les Beatos de Cardeña (1175-1185) et d’Arroyo (1210-1220), l’Apocalypse Gulbenkian (Londres, 1265-1270, 15 fac-similés) et le Martyrologe d’Usuard (vers 1400).

    - Éditions Octavo (CD-Roms).
    Les Éditions Octavo ont produit notamment le Nouveau Testament wycliffite et les Heures la Vierge présentés ici sous la rubrique Éditions texte+image

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928