Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Ceramic archaeology > Directory of sites

Directory of sites

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Réseau Icéramm

    Le principal portail français consacré à l’étude des céramiques médiévales et modernes. C’est l’outil fédérateur du réseau de spécialistes de la terre cuite.

    Un site incontournable.

    - Céramopôle

    Le Céramopôle est un programme transversal qui réunit au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, les compétences dans le domaine des études céramiques de trois laboratoires aixois : le LAMPEA (Laboratoire Méditerrannéen de Préhistoire Europe Afrique) pour les périodes préhistoriques, le CCJ (Centre Camille Jullian), pour les périodes antiques et la protohistoire méditerranéenne et le LA3M (Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne) pour les périodes médiévales et post-médiévales. Le Céramopôle a pour vocation de mener une réflexion sur les pratiques actuelles et de proposer de nouveaux axes de recherche, de préparer la réalisation d’une encyclopédie internationale sur la céramique et, enfin, de délivrer une formation spécialisée aux étudiants qui souhaitent se perfectionner dans cette voie.

    Un projet novateur et un outil intelligent.

    - Laboratoire de céramologie du CRAN

    Le Centre de Recherches d’Archéologie Nationale de l’Université catholique de Louvain abrite un laboratoire de céramologie, où sont menées des études relatives aux céramiques régionales. Une unité de géologie où sont pratiquées des analyses minéralogiques et physico-chimiques est associée à ce service spécialisé du CRAN.

    - Céramiques archéologiques : matériaux, marchés, sociétés

    Il s’agit de l’une des 3 équipes de l’UMR 5138 intitulée Archéométrie et archéologie, "héritière du Laboratoire de céramologie fondé par Maurice Picon. Elle est basée sur la pluridisciplinarité avec une forte implication des analyses en laboratoire. Elle associe archéologues et archéomètres dans l’étude de différents aspects de la céramique, et s’appuie sur des équipements et bases de données spécifiques (tessonnier, données d’analyse chimique, données d’analyse pétrographique)".

    - Qantara, Patrimoine Méditerranéen, Traversées d’Orient et d’Occident

    Le projet Qantara, Patrimoine Méditerranéen, Traversées d’Orient et d’Occident s’inscrit dans le programme Euromed Heritage et propose une vision transversale du patrimoine culturel méditerranéen. Au milieu de nombreux articles organisés par thèmes, matériaux, techniques et notices d’objets, le site offre de nombreuses images, plusieurs pages de texte et quelques vidéos qui permettent d’aborder les types et les techniques de la céramique décorée de l’Orient chrétien et du monde islamique. Ces pages couvrent donc une période assez large, du VIIe au XIXe siècle, et renseignent abondamment et avec précision l’histoire des techniques et les voies de diffusion du savoir-faire dans la zone du bassin méditerranéen.

    - Medieval Pottery Research Group

    Fondé en 1975, Le Medieval Pottery Research Group réunit les spécialistes britanniques de la céramique médiévale. Progressivement, le MPRG a pris en compte les études céramiques des périodes postérieures, tout en élargissant ses liens en direction de l’Union européenne et de l’Amérique du Nord. Il édite depuis 1977 une revue annuelle, Medieval Ceramics.

    - Ceramica medievale et Ceramica

    Deux rubriques du Portale di Archeologia Medievale de l’université de Sienne (Italie). Il s’agit de listes (non exhaustives) de liens relatifs à des sites web de l’Europe du Nord-Ouest et du Sud, sur la céramique médiévale, pour la première, et sur la céramique au sens large, sous l’angle de la méthodologie, pour la seconde.

    - Sifflets en terre cuite

    Un site richement illustré qui a le mérite de rassembler de multiples renseignements sur cet objet très particulier de la production en terre cuite. De structure complexe, l’enchainement de ses pages détaille l’histoire, la technique, les variantes des formes tout en livrant de nombreux exemples à travers les époques et le monde. La documentation est encore plus riche pour les périodes récentes lorsque les pièces ne sont plus uniquement archéologiques.

    - Groupe de Recherche en Ethnographie, Céramologie et Archéologie en Midi Toulousain

    Les spécialistes de l’artisanat céramique puisent largement dans les périodes modernes et dans l’ethnographie des éléments pour étudier les céramiques médiévales.

    Le GRECAM (Groupe de Recherche en Ethnographie, Céramologie et Archéologie en Midi Toulousain) est une association de chercheurs et amateurs bénévoles constituée en 1998. Elle se consacre à l’étude de la poterie des périodes moderne et contemporaine (XVIe - XXe siècle) de la Gascogne et du Midi Toulousain. Outre une base de données illustrée sur les cruches à eau, le site propose une liste fournie de la bibliographie régionale classée par département.

    - Réseau TCA. Recherches sur les terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes

    Voici la plate-forme d’un réseau collaboratif qui s’organise autour des problématiques de la terre cuite architecturale à travers les périodes. Outre une réflexion sur les méthodes de prélèvement, le site propose des résumés des journées d’étude, des références bibliographiques sur le thème ainsi qu’un espace d’échange et discussions sur les problèmes d’identification.

    Bruno FAJAL, Guergana GUIONOVA, 21 septembre 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928