Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Ceramic archaeology > Experimental sites

Experimental sites

  • NOTE : English translation is in progress 

    - La poterie des Grands Bois

    Le mobilier archéologique, notamment céramique, inspire depuis de nombreuses années des artisans potiers qui diversifient et enrichissent ainsi, en copiant des formes anciennes, la palette de leurs productions. L’exercice n’est pas seulement commercial et, s’il est bien conduit, ne peut laisser indifférent l’archéologue médiéviste qui pourra observer des modes et des techniques de fabrication sans doute très proches de ceux mis en œuvre par les potiers du Moyen Âge. Certains ateliers sont présents sur le web (voir http://www.webieval.com/, à la rubrique « poterie »). Celui de « La Poterie des Grands Bois » est spécialisé dans la reproduction de poteries médiévales de l’Europe du Nord-Ouest du Xe au XVe siècle [le sujet est vaste].

    Le site internet de La Poterie des Grands Bois est simple, clairement ordonné et aussi bien illustré. La page d’accueil montre d’emblée, avec des dessins d’objets céramiques, le choix des potiers de s’inscrire dans une perspective de restitution archéologique. La seconde page (le sommaire du site) s’ouvre, par l’intermédiaire d’icônes représentant des éléments de décor caractéristiques, sur 4 périodes de productions céramiques distinctes (X-XIe ; XIIe ; XIII-XIVe et XVe). Ces périodes correspondent aux classifications communément admises par les céramologues ; elles sont brièvement décrites et illustrées de quelques copies de céramiques. À gauche, une série d’icônes ouvrent sur les coordonnées de l’atelier, sur une animation représentant une potière à son tour, dans un costume d’époque, etc.

    La reproduction de céramiques médiévales n’est pas la seule activité exposée sur le site web. En effet, les artisans de la Poterie des Grands Bois ont construit un four de potier à partir d’observations archéologiques effectuées sur le site de Fosses (Val d’Oise), ou du moins tirées de l’ouvrage de Rémy Guadagnin, p. 127 (Fosses-Vallée de l’Ysieux, 1000 ans de production céramique en Île de France, Publications du CRAHM, Caen, vol. 1, 2000, 367 p.). Cette expérience tout à fait intéressante associe intelligemment les données de l’archéologie et le savoir-faire de potiers. On recommandera donc ce site, particulièrement pour cette reconstitution de four à pots, en attendant de plus amples développements.

    - Experimental Pottery Kilns

    Il s’agit de reconstitutions expérimentales de cuissons dans des fours de potiers très sommaires, selon des méthodes utilisées dans les îles britanniques, pendant le haut Moyen Âge. Un schéma évocateur de ce mode de cuisson se trouve dans le même site web, à la rubrique Pottery.

    - Saran : reconstitution et cuisson expérimentale

    Saran (45) est connu depuis une quarantaine d’années pour avoir abrité un grand centre potier au haut Moyen Âge. Des fouilles récentes ont à nouveau amené la découverte de plusieurs fours. L’un d’eux, daté du IXe siècle, particulièrement bien conservé, a été consolidé, puis remis en état de marche et une cuisson expérimentale a été entreprise avec succès. Les observations des archéologues, largement illustrées, ont été mises en ligne sur le site web de l’INRAP.

    - Bélesta : reconstitution d’un four à barres médiéval

    Dans les Pyrénées Orientales, à Bélesta, une association réunit depuis une dizaine d’années des spécialistes et des amateurs autour de la problématique de la cuisson potière. Plusieurs expériences ont été menées : des cuissons néolithiques en « meule » et la construction d’un four d’après le schéma de celui de Sévrier (Haute-Savoie) de l’Age du Bronze final sont détaillées et illustrées. Une expérimentation sur le four à barres est plus brièvement présentée, un film étant disponible sous commande.

    - Parc Archéologique de Marle : reconstitution et cuisson expérimentale.

    Le Musée des temps barbares, dans le parc archéologique de Marle (Aisne), évoque dans son site web, à l’aide de schémas et de nombreuses photographies le travail du potier, de la fabrication des pots jusqu’à leur cuisson dans un four reconstitué (petit four du haut Moyen Âge à sole en rayon). Une expérience bien intéressante, en particulier en ce qui concerne la fabrication des rayons.

    - Archéopoterie est un atelier provençal qui fabrique des copies de poteries antiques, médiévales et modernes. Leur cuisson est réalisée dans un four expérimental dont on peut voir la construction à partir de nombreuses diapositives.

    Bruno FAJAL, Guergana GUIONOVA, 21 avril 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928