Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Book History

Book History

  • NOTE : English translation is in progress 

    italiano |

    Puisque le livre est le véhicule privilégié de la culture écrite et, accessoirement, le reflet du statut social de son possesseur, notre démarche se place résolument dans le contexte d’une histoire globale dont le but est de comprendre comment le monde du livre, défini comme l’ensemble formé par l’objet, ses producteurs et ses consommateurs, « fonctionne » et surtout pourquoi il fonctionne ainsi à telle ou telle époque ou dans telle ou telle aire culturelle. Dans cette perspective, l’observation « archéologique » des volumes ne doit pas se limiter à les décrire et à en reconstituer les modalités de fabrication. En effet, ce que l’on peut observer dans la structure et sur la page d’un livre reflète toutes les finalités sous-jacentes à la production d’un objet aux facettes multiples et variées, ainsi que les contraintes de toute nature qui font obstacle à leur réalisation et dont il convient d’évaluer l’impact respectif. C’est pourquoi tous les aspects du livre médiéval – fabrication, production et diffusion, utilisation – doivent être pris simultanément en considération en dehors de tout a priori hiérarchique.
    Enfin, l’histoire du livre ne saurait être enfermée dans les barrières étanches imposées par l’historiographie traditionnelle, d’après la forme (rouleau, codex), la matière (papyrus, parchemin) et la technique de reproduction. En particulier, en vertu du fait que nous avons affaire à deux objets semblables, mais à deux mondes radicalement différents, les manuscrits et les incunables ont été volontairement traités ensemble, dans la mesure où l’étude de chacun des deux mondes éclaire, ou devrait éclairer, celle de l’autre.

    Pour tout ce qui concerne spécifiquement la Paléographie ou les Enluminures, nous renvoyons aux rubriques Ménestrel qui leur sont consacrées. Parce qu’elles sont susceptibles d’intéresser un public très large, les ressources relatives aux « Manuscrits numérisés » font également l’objet d’une rubrique spécifique. Concernant les manuscrits du monde islamique, nous renvoyons à la rubrique « Islam médiéval ».

    La présente rubrique, actuellement centrée sur le monde occidental, s’intéresse au livre avant tout en tant qu’objet matériel, sans pour autant oublier que sa fonction consiste à assurer la transmission de textes et d’images tout en étant le support des pratiques d’écriture et de leur évolution. Elle a l’ambition d’offrir au chercheur un panorama critique et dynamique des outils de travail qui lui sont accessibles.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Ezio ORNATO, 23 janvier 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928