Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Argentine > Revues, publications et ressources en ligne

Revues, publications et ressources en ligne

  • Portails argentins

    Edadmedia.net
    Ce site fut pensé et créé par des jeunes chercheurs comme un espace pour la diffusion des études médiévales en Argentine. L’objectif est d’offrir des outils et des ressources qui sont produites en Argentine et y circulent. Il donne les coordonnées des bibliothèques qui possèdent des collections remarquables sur le Moyen Âge, une section de bibliographies sur différents sujets, et une section avec des liens utiles classés par sujet.
    Le site propose aussi les articles concernant le projet « Derecho y Teología en la Edad Media » (Droit et Théologie au Moyen Âge), un groupe de recherche composé par des professeurs et des étudiants.

    Boletín Electrónico de la Sociedad Argentina de Estudios Medievales - Bulletin Electronique de la Société Argentine des études médiévales.
    Le Bulletin donne des informations sur la recherche en histoire médiévale locale, ainsi que des programmes d’activités et des recensions de livres.

    Luciana CORDO RUSSO, Pablo UBIERNA, 16 avril 2010
    Haut de page
  • Revues et publications argentines

    Les revues et publications importantes sont :

    Anales de Historia Antigua, Medieval y ModernaAnnales d’histoire antique, médiévale et moderne : revue publiée par l’Institut d’histoire antique et médiévale de l’Université de Buenos Aires.
    L’histoire sociale est le sujet de cette publication, lancée par le Professeur José Luis Romero. Depuis 1997, elle fait partie de la revue des études sur l’Époque Moderne Européenne.

    Actas y Comunicaciones del Instituto de Historia Antigua y MedievalActes et Communications de l’Institut d’histoire Antique et médiéval.
    C’est une publication annuelle ; les articles sont en ligne. Son but est faire connaître les travaux des chercheurs qui participent aux rencontres, séminaires et conférences de l’Institut.

    Patristica et Mediaevalia : publié par l’Institut de Philosophie médiévale de l’Université de Buenos Aires.
    La revue réunit des articles sur la philosophie patristique et médiévale. Elle publie des travaux de recherche, des traductions et des éditions de textes et donne des renseignements sur cette discipline.

    Temas MedievalesThèmes Médiévaux : publié par l’Unité de Recherches Médiévales et la Société Argentine des études médiévales (SAEMED).
    La revue veut être une espace interdisciplinaire de réflexion, de discussion et de diffusion de travaux qui se rapportent à l’histoire, à la philosophie, à la littérature et à l’art du Moyen Âge. Elle est un important moyen de faire connaître les progrès des recherches en Argentine. Les volumes ont un axe thématique (par exemple, pour le dernier numéro : « Réalité, politique et contexte du christianisme médiéval ») mais ils proposent aussi d’autres sujets (dans la rubrique « Varia ») et des recensions critiques.

    Cuadernos de Historia de EspañaCahiers d’histoire d’Espagne : publié par l’Institut d’histoire d’Espagne.
    A l’origine la revue publiait des articles sur l’histoire médiévale espagnole mais, actuellement, elle publie aussi des travaux sur les périodes antique, moderne et contemporaine.

    Incipit : publié par le Séminaire d’édition et de critique textuelle « Germán Orduna » (SECRIT).
    Les articles publiés par la revue portent sur les études médiévales dans la Péninsule Ibérique.

    Luciana CORDO RUSSO, Pablo UBIERNA, 15 septembre 2010 | 16 avril 2010
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928