Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Mappemondes et cartes médiévales > Chercheurs et publications

Chercheurs et publications

  • Les acteurs de la recherche

    Les historiens de la cartographie proviennent de différents champs de la recherche : spécialistes des représentations de l’espace, de littérature, d’histoire de l’art, ou conservateurs de bibliothèques et de fonds d’archives, géographes, cartographes, collectionneurs.

    Le champ de recherche est en plein essor sur le plan international, et ne se limite pas à la période médiévale.

    - Maphistory
    « Le » portail, certainement le plus complet concernant l’histoire de la cartographie dans son ensemble. Il est mis à jour par Tony Campbell, ancien responsable du Département des Cartes de la British Library. Il concerne toutes les périodes historiques et met l’accent sur la recherche anglo-saxonne.
    Un annuaire et une liste internationale de thèses récentes concernant l’histoire de la cartographie sont mis à jour chaque année.

    - Comité français de cartographie. Cette association réunit des géographes et des cartographes, des historiens, des conservateurs. La commission histoire, particulièrement active, organise chaque année un colloque ou une journée d’étude sur l’histoire de la cartographie. Le site du CFC signale chaque année les nouvelles publications. Tous les articles de la revue (Le monde des Cartes, puis Cartes et géomatique) sont mis en ligne un an après leur parution et sont facilement accessibles par un moteur de recherche. L’annuaire des membres est en cours de développement.

    - International Society for the History of the Map (ISHMAP). Cette association fondée à Londres en décembre 2011, a pour ambition la promotion des études en histoire de la cartographie sur le plan international. Le site, déjà très actif, se propose de diffuser les nouvelles de la recherche par aire linguistique ou culturelle, par l’intermédiaire de « news editors ». Affaire à suivre...

    Emmanuelle VAGNON, 4 octobre 2013 | 12 février 2012
    Haut de page
  • Conférences et séminaires

    L’étude des cartes médiévales n’occupe qu’une faible part des colloques et séminaires consacrés à l’histoire de la cartographie en général. Certains séminaires réguliers sont recensés sur le site Maphistory, essentiellement au Royaume-Uni et aux États-Unis.

    - L’International Conference on the History of Cartography, qui a lieu tous les deux ans dans un pays différent, est le principal rendez-vous de chercheurs et de bibliothécaires spécialisés du monde entier. On y trouve toujours plusieurs communications sur la cartographie médiévale, d’intérêt inégal. Il n’existe pas d’actes pour ces colloques, et seuls les meilleurs articles sont publiés dans la revue Imago Mundi.

    - À L’École Pratique des Hautes Etudes En France, le séminaire de Patrick Gautier Dalché était consacré depuis plusieurs années à toutes les formes de représentations de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’aux débuts de l’époque moderne. Son successeur est depuis 2014 Georges Tolias, spécialiste de la redécouverte de la géographie antique à l’époque moderne. Programme.

    - À Aix-en-Provence, le programme de recherche Espaces, représentations et usages est à l’origine de plusieurs colloques relatifs à la cartographie de la Méditerranée ; un outil de recherche en ligne sur les cartes anciennes est en cours de réalisation.

    - Colloque de la Bibliothèque nationale de France, Autour de l’exposition : L’âge d’or des cartes marines, 3 et 4 décembre 2012. Programme et résumés

    Emmanuelle VAGNON, 15 avril 2015 | 16 avril 2010
    Haut de page
  • Références bibliographiques

    Le but de la présente rubrique est de donner quelques pistes bibliographiques récentes pour débuter une recherche dans ce domaine.

    Collections et ouvrages collectifs

    - History of Cartography, publiée à Chicago sous la direction de feu J. B. Harley et D. Woodward depuis 1987, propose une mise au point indispensable, relayée depuis plus de vingt ans par de nombreuses publications nouvelles.
    Le volume 1, les trois livres du volume 2, et le volume 3, avec leurs illustrations, sont désormais téléchargeables sur internet, avec un moteur de recherche efficace.

    Volume 1 : Cartography in Prehistoric, Ancient, and Medieval Europe and the Mediterranean.

    Volume 2 :

    Volume 3 : Cartography in the European Renaissance

    - Terrarum Orbis, collection dirigée par Patrick Gautier Dalché, chez Brepols, fournissent un éclairage approfondi sur plusieurs aspects de la cartographie médiévale.

    Revues spécialisées

    Nous ne pouvons que renvoyer aux excellentes pages du site Maphistory, rubrique « Journals and Newsletters » et celle intitulée « Webarticles ».

    Pour la période médiévale, voici une sélection des revues les plus utiles :
    - Imago Mundi : revue internationale d’histoire de la cartographie concernant toutes les périodes. Elle est utile pour les articles publiés, les comptes-rendus d’ouvrages et sa rubrique « Actualités ».
    - Geographia antiqua. Revue italienne consacrée à la géographie du monde antique et l’histoire de la géographie.
    - Terrae Incognitae. Cette revue interdisciplinaire est centrée sur l’étude des explorations et des grandes découvertes et leurs conséquences culturelles avant l’époque moderne.
    - Itineraria. Revue concernant les récits de voyage et la connaissance du monde de l’Antiquité à la Renaissance.
    - The Portolan. Revue de la Washington Map Society. Les articles concernent surtout la période contemporaine et l’espace Nord-Américain, mais quelques numéros sont consacrés à l’époque médiévale et à la Renaissance.
    - Viator. Revue scientifique publiée par Brepols, sur la thématique des récits de voyage et de la découverte du monde.
    - Comité Français de Cartographie. La revue du CFC, appelée jusqu’à 2012 Le Monde des Cartes, a pris depuis peu le nom de Cartes et Géomatique. Les articles sont mis en ligne un an après la publication papier.
    La revue signale chaque année les nouvelles publications, et consacre certains numéros à l’état de la recherche, notamment :

    • « Le Répertoire des historiens de la cartographie résidant en France », Le Monde des Cartes, n°175, mars 2003 (mise à jour prévue en 2012) ;
    • « Thèses françaises en géomatique 2006-2007 », Le Monde des Cartes, n°198, décembre 2008.
      Une mention spéciale pour le numéro de décembre 2011, consacré entièrement à l’histoire de la cartographie de l’Afrique (actes du colloque des 2 et 3 décembre 2010), avec plusieurs contributions sur la cartographie médiévale arabe et occidentale (A. Caiozzo et A. Vernay-Nouri, E. Tixier, J.-C. Ducène, E. Vagnon, R. Seignobos). Tous les articles seront disponibles en ligne en janvier 2013. Cartographier l’Afrique construction, transmission et circulation des savoirs géographiques du Moyen Âge au XIXe siècle, n° spécial de Cartes & géomatique, n° 210, décembre 2011.
      Les actes du colloque de la BnF des 3 et 4 décembre 2012, intitulé « Autour de l’exposition : L’Âge d’or des cartes marines », réunissant de nombreux spécialistes des cartes marines médiévales (T. Campbell, R. Pujades, C. Astengo, P. Gautier Dalché) ont été publiés dans cette revue en juin 2013 (en ligne en juin 2014).

    - e-perimetron : revue internationale, anglophone, uniquement électronique, depuis 2006. La revue est consacrée à l’histoire des techniques et des sciences, mais centrée sur les cartes et l’histoire de la cartographie. Toutes les périodes sont envisagées, en privilégiant une approche technique : collections de cartes digitalisées, analyse informatique des cartes anciennes. Les articles sont téléchargeables en PDF gratuitement, et la bibliographie renvoie à des sites internet consacrés à la cartographie et aux SIG.

    - The Brussels Map Circle : le site internet donne des informations sur l’actualité de la recherche et les ventes de cartes anciennes (c’est une association de collectionneurs et amateurs de cartes). La revue Maps in History publie trois numéros par an. Quelques articles sont consacrés à la cartographie médiévale.

    - Médiévales. Trois numéros de la revue sont consacrés à l’espace et à ses représentations :
    - Espaces du Moyen Âge (1990)
    - Humanisme et découvertes géographiques (2010)
    - Îles du Moyen Âge (2004)

    Expositions

    « L’âge d’or des cartes marines », sous la direction de Catherine Hofmann, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon, Paris, BnF/Seuil, 2012.
    Voir aussi l’exposition virtuelle, enrichie d’albums à feuilleter, de commentaires iconographiques (créatures fabuleuses, peuples du monde, navires, océan Indien), avec une chronologie et une bibliographie.

    Bibliographie en ligne

    Bibliographia cartographica : Bibliographie sur la cartographie, très utile, fournie par la Staatsbibliothek zu Berlin.

    Maphistory : références et brefs commentaires d’articles et d’ouvrages sur les cartes marines et portulans. Nous signalons en particulier :

    Hic sunt Leones. Site de Piero Falchetta, conservateur de la Biblioteca Marciana de Venise. Voir notamment :

    - Periplus. Trascrizione comparata dei toponimi costieri della carta nautica del Mediterraneo e Mar Nero (fine sec. XIV) del ms. It. IV, 1912 (=10057) della Biblioteca Marciana.

    - Periplus Adriaticus. Elenco comparato dei toponimi costieri adriatici in 45 carte nautiche dei sec. XIV-XV.

    - Cotrugli. Benedetto Cotrugli, De Navigatione (1564-65). Trascrizione del testo del ms. 557 della Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale University )

    - Michele da Rodi. Saggio sul portolano di Michele da Rodi. La version anglaise est publiée dans The Book of Michael of Rhodes. A Fifteeenth-Century Maritime Manuscript. Ed. by P. O. Long, D. McGee, A. M. Sthal. Cambridge, the MIT Press, 2009, vol. 3, pp. 193-210.

    - Fra Mauro. Trascrizione delle iscrizioni del mappamondo di Fra Mauro. La numérotation correspond à l’édition papier : P. Falchetta, Fra Mauro’s World Map, Turnhout, Brepols, 2006.

    Cresques Project. Ce site propose des traductions en anglais des articles de Gabriel Llompart i Moragues et Jaume Riera Sans. Ces articles portent en particulier sur les communautés de cartographes juifs de Majorque, dont le plus célèbre est Cresques Abraham, l’auteur présumé de l’Atlas catalan (BnF, Espagnol 30, fin XIVe siècle).

    Emmanuelle VAGNON, 24 novembre 2015 | 16 avril 2010
    Haut de page
  • Sites et blogs de chercheurs

    Hypotheses.org, Plateforme de carnets de recherches en Sciences humaines et sociales, éditée par le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), propose deux carnets qui nous intéressent.

    - MeDian / Les sociétés méditerranéennes et l’Océan Indien.

    Ce carnet est la plate-forme de débat et l’outil de communication du programme MeDIan (ANR 09-SSOC-050-01). Celui-ci consiste à envisager l’océan Indien comme objet d’étude et de connaissance dans les sociétés méditerranéennes, de ses premières mentions dans les sources grecques sous le nom de mer Érythrée, jusqu’à la fin du XVIe s.

    - Cartes et figures du monde

    « Cartes et figures du monde » veut se faire l’écho de la recherche en histoire de la cartographie au sein de la communauté scientifique française et internationale. Le carnet s’appuiera sur les travaux de la commission « histoire » du Comité français de cartographie (CFC), association professionnelle créée en 1959. Réunissant des chercheurs, des universitaires, des conservateurs d’archives et de bibliothèques, etc., cette commission cherche à encourager et promouvoir les recherches françaises en histoire de la cartographie.
    Le carnet se propose de constituer un portail d’accès à l’étude des cartes anciennes en France et offrir une plate-forme d’échanges à des chercheurs de toutes disciplines qui s’y intéressent comme sources ou objets d’étude. Il entend faire connaître la production française dans ce domaine, mais aussi relayer les travaux des chercheurs étrangers et devenir ainsi un point d’appui dans le développement des échanges scientifiques au niveau international en histoire de la cartographie.

    Carnet déjà très étoffé, il comporte désormais sept rubriques : « Actualités » (Annonces de colloques/journées d’études/conférences, etc. ; « Expositions » (Actualités des expositions de cartographie en France et à l’étranger) ; « Galerie » (Documents cartographiques en ligne qui présentent un grand intérêt) ; « Où va la recherche ? » (billets éditoriaux) ; « Publications en histoire de la cartographie » ; « Fonds et collections cartographiques » ; et « Recherches en cours ».

    International Society for the History of the Map. Le site de l’association fondée à Londres en décembre 2011 diffuse l’actualité internationale en histoire de la cartographie et propose des conférences.

    ICA commission in the History of Cartography : le site privilégie l’approche technologique pour l’étude des documents anciens.

    MapUtopia : ce site est consacré à l’héritage cartographique du point de vue des nouvelles technologies (analyse informatique, SIG). On y trouve aussi des annonces bibliographiques intéressantes : éditions de sources, accès à des collections cartographiques. Administré par Aristotle University of Thessaloniki.

    Historical GIS : site allemand, utilisant la technologie cartographique (SIG) en histoire.

    Associazione Culturale Antica Cartografia : cette page facebook signale des documents cartographiques mis en ligne par des bibliothèques et fonds d’archive. Elle offre parfois de belles surprises...

    Emmanuelle VAGNON, 24 novembre 2015 | 25 octobre 2010
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928