Site Ménestrel Répertoire de l'internet
Home page > Field guide to the web > Medieval cartography > Searching for maps > Libraries and archives

Libraries and archives

  • Bibliothèque nationale de France

    NOTE : English translation is in progress 

    La BnF possède une intéressante collection de cartes anciennes conservées au Département des cartes et plans et au Département des manuscrits (site rue de Richelieu). Les documents sont en cours de numérisation et certains sont accessibles via internet. Il faut souligner désormais l’excellent niveau de résolution et la possibilité de zoomer sur les cartes.

    - Dans la bibliothèque numérique Gallica, l’onglet « cartes » permet de rechercher et visualiser certains documents, en particulier les cartes-portulans, avec un excellent zoom. Dans le moteur de recherche, écrire "portulans" (au pluriel). Puis une série d’onglets à gauche de l’écran permet de sélectionner les documents par siècle. Une fois arrivé sur l’image générale du document, il faut sélectionner "affichage", puis "zoom" (ou directement l’icône "loupe"), pour obtenir une vision permettant la lecture précise des toponymes et des détails. Un bouton permet la sélection de détails et la rotation de l’image. Les détails sont exportables et enregistrables. Depuis peu il existe aussi un accès aux cartes portulans par une mosaïque, présentant une partie des collections.

    - Dans Gallica toujours, une recherche par mots-clés ou par la cote, permet de visualiser certaines cartes conservées dans des manuscrits.

    Dans les prochaines années, le programme de numérisation des portulans s’étendra aux collections publiques françaises (bibliothèques, archives, musées), avec une consultation probable des images numérisées dans labibliothèque numérique Gallica.

    Il existe plusieurs chemins pour accéder à des notices détaillées des documents cartographiques du Moyen Âge :

    - Un inventaire des cartes médiévales occidentales manuscrites conservées à la BnF est accessible de la manière suivante :
    Catalogue général>Recherches spécialisées>Corpus constitué ou en cours de traitement>Inventaire des cartes médiévales 14e-15e s.

    - Les cartes marines (ou cartes-portulans) sont également enregistrées dans :
    Catalogue général>Recherches spécialisées>Corpus constitué ou en cours de traitement>Cartes et atlas portulans de la BnF, et l’on peut les classer par dates. Certaines des notices sont liées à une photographie numérisée mais le zoom n’est pas possible.

    - Dans le catalogue BnF archives et manuscrits :
    >Collections>Département des Manuscrits>Catalogues thématiques>Cartes médiévales. Les notices sont très détaillées et commencent à être associées aux images.

    - Le site Mandragore fournit également des images de cartes ou schémas cartographiques. Dans "recherche", choisir "descripteur", et entrer les mots "carte", ou "mappemonde", ou "orbe", etc. La base contient notamment de très nombreuses reproductions de manuscrits orientaux.

    - La Banque d’images permet de commander des reproductions des documents cartographiques les plus connus, et propose une visualisation sommaire de ceux-ci.

    - Certains Dossiers pédagogiques et des Expositions virtuelles présentent des cartes médiévales, en particulier les dossiers suivants : l’Atlas catalan, al-Idrisi, les mappemondes, histoire de la cartographie, et la mer.

    L’exposition en cours L’âge d’or des cartes marines (du 22 octobre 2012 au 27 janvier 2013) a permis de renouveler l’offre pédagogique permanente, avec de très nombreux documents commentés.

    Emmanuelle VAGNON, 17 janvier 2014
    Haut de page
  • Autres bibliothèques françaises

    NOTE : English translation is in progress 

    - Certaines cartes médiévales conservées dans des bibliothèques municipales françaises sont accessibles par la base de donnée Enluminures de l’IRHT et du ministère de la culture.

    L’entrée « carte » donne les résultats suivants : Carte de l’Italie, Aix-en-Provence - BM - ms. 1452, Riccobaldus Ferrariensis (Ps.), milieu du XVe s. ; Carte marine entourée de quatre figures, carte marine entourée de trois figures, carte marine entourée du tétramorphe, Lyon - BM - ms. 0179, début du XVe s. ; Carte marine de l’Europe et de la Méditeranée, Dijon - BM - ms. 0550, 1510.

    L’entrée « mappemonde » donne dix-huit résultats.

    - Le site de la Bibliothèque municipale de Lyon propose des cartes dans ses Collections numériques, rubrique « enluminures », puis « recherche simple ». Les mots-clés « Portulan » et « Mappemonde » fournissent quelques reproductions en basse et moyenne résolution.

    Emmanuelle VAGNON, 13 avril 2010
    Haut de page
  • Bibliothèques étrangères

    NOTE : English translation is in progress 

    La recherche de cartes anciennes se fait à partir des catalogues de chaque bibliothèque. Un mode d’emploi utile, mais ancien, est proposé sur le site Maphistory -> Mapcollections>Online Map Catalogs in North America and Europe. Par bonheur, la plupart des bibliothèques ont amélioré leur site internet depuis les années 2000, et de plus en plus de documents numérisés sont accessibles en ligne.
    Voici quelques informations concernant des bibliothèques particulièrement riches en cartes de l’époque médiévale.

    Europe

    Au Royaume-Uni

    - La British Library a intégré les cartes manuscrites dans le catalogue des manuscrits enluminés, consultable par mot-clé et fourchette de dates. On obtient des notices détaillées et des images numérisées de haute qualité, avec un zoom qui permet la lecture du texte.

    - L’université d’Oxford propose également en ligne des manuscrits issus de plusieurs bibliothèques. Quelques uns comportent des cartes et des diagrammes cosmographiques. Sur le site de la Bodleian Library, un portail est consacré au يKitāb Gharāʾib al-funūn wa-mulaḥ al-ʿuyūn, traduit usuellement par Book of curiosities ; il s’agit d’un ouvrage cartographique arabe composé en Egypte dans la première moitié du 11e siècle.

    - Le National Maritime Museum de Greenwich offre une très belle galerie de cartes, classées par espace, titre, auteur ou siècle. Chaque carte d’un même manuscrit est présentée isolément. Le site recense ainsi 110 cartes du XVe siècle, essentiellement des cartes d’îles extraites d’insulaires, et 246 cartes pour le XVIe siècle, parmi lesquelles de magnifiques cartes-portulans.

    En Italie

    - Une première recherche est possible par le catalogue général des manuscrits italiens Manus online (Censimento dei manoscritti delle biblioteche italiane)

    - Florence : la Bibliothèque nationale centrale de Florence (BNCF) propose un catalogue commun pour les bibliothèques italiennes, avec une rubrique spécifique destinée aux cartes géographiques. Je signale par expérience que les cartes médiévales manuscrites et incunables sont particulièrement nombreuses et intéressantes à Florence, à la BNCF, à la Biblioteca Medicea Laurenziana et aux Archives Nationales.

    - Milan : la Biblioteca Ambrosiana de Milan. Le catalogue en ligne n’est pas encore très performant pour les documents anciens.

    - Rome, la Società geografica italiana propose en ligne le catalogue de la cartothèque, avec visualisation de certains documents.

    - Vatican : la Bibliothèque du Vatican. Le catalogue ne permet pas de visualiser les documents.

    - Venise : la Biblioteca Marciana a numérisé une grande partie de sa collection de cartes anciennes sur le site Geoweb. Les images sont disponibles en plusieurs niveaux de qualité, mais la très haute définition n’est consultable que sur place. Plusieurs très beaux portulans du Moyen âge sont également conservés au Museo Correr de Venise.

    En Allemagne

    Pour chercher les premières cartes imprimées, il existe un catalogue commun des incunables, pour un grand nombre de bibliothèques allemandes : Inkunabelkatalog INKA.
    Les cartes manuscrites ne sont pas très facilement accessibles en ligne. Il faut consulter les catalogues un par un, par exemple celui de la Bibliothèque Wolfenbüttel, ou bien celui de la Bayerische Staatsbibliothek de Münich.

    En Espagne

    Le site de la Bibliothèque nationale d’Espagne ne propose pour l’instant qu’une version scannée de son ancien catalogue des manuscrits.

    États-Unis

    - Huntington Library
    Les mots-clefs « chart » ou « nautical » et « map » (au singulier !), permettent de visualiser en haute résolution plusieurs dizaines de documents anciens.

    - Minneapolis, University of Minnesota, James Ford Bell Library
    Maps and mapmakers : Document pédagogique reproduisant des cartes du XVe et du XVIe s.

    - Yale, Yale University library, Beinecke rare book and manuscript library. Les mots-clés "map of the world" donnent 9 résultats (al-Kazwini, Isidore de Séville, Jean de Sacrobosco, Benedetto Cotrugli, des atlas de cartes marines, Gautier de Chatillon) ainsi que la fameuse et controversée "Vinland map" supposée refléter les découvertes des Vikings, mais considérée par les spécialistes comme un faux du début du XXe siècle.

    - Walters Art Museum (Baltimore)
    Livre de la navigation de Piri Reis (XVIe s.).

    - Newberry Library (Chicago, Illinois)
    La section « Map and Cartography collections » du catalogue en ligne propose des cartes numérisées. De plus, la section « digital images », renvoie par des liens internet à des reproductions de cartes de bonne qualité. Seules une dizaine sont antérieures à 1500.

    Emmanuelle VAGNON, 17 janvier 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

RSS 2.0 | Site Map | Private area | Legal info | About Ménestrel