Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Cartes médiévales > Recherche de documents cartographiques > Recherche par type de carte

Recherche par type de carte

  • Mappemondes

    Le site Maphistory recense un certain nombre de sites internet relatifs aux mappemondes médiévales. Nous en proposons ici une sélection commentée.

    Généralités sur les mappemondes

    - Le site internet Cartographic Images recense les mappemondes les plus connues et propose des images numérisées réalisées à partir des reproductions publiées dans divers ouvrages parfois obsolètes. Les commentaires, issus des mêmes livres, reflètent une historiographie souvent dépassée. Malgré ces défauts, le site a l’avantage de fournir facilement des reproductions de bonne qualité d’un grand nombre de cartes célèbres, notamment pour la période médiévale.

    - L’entrée « mappemonde » sur la base de données Enluminures de l’IRHT et du ministère de la culture permet de visualiser dix-huit documents conservés dans des bibliothèques municipales françaises.

    - De nombreux autres sites fournissent un exposé général sur les mappemondes et les représentations de l’espace au Moyen Âge :

    Le Moyen Âge en Lumière : ce site associé au beau livre du même nom donne à voir des enluminures peu connues assorties de commentaires de spécialistes. La rubrique "Le temps et l’espace" propose des documents cartographiques et cosmographiques peu connus, issus de manuscrits des bibliothèques françaises.

    Mappemondes médiévales (site pédagogique de la BnF)

    Les mappemondes : une image médiévale du monde

    Medieval world maps : comparaison de plusieurs mappemondes

    Sites dédiés à des documents célèbres

    Certains « monuments de la cartographie » sont l’objet de sites qui leur sont entièrement dédiés.

    - ALBI : la mappemonde d’Albi, datée du VIIIe siècle, fait partie des plus anciens documents cartographiques européens conservés. A voir sur le site de la médiathèque d’Albi.

    - ATLAS CATALAN :
    L’Atlas catalan de 1375 relève à la fois du genre de la mappemonde et des cartes marines. La BnF propose une exposition virtuelle accompagnée de commentaires pédagogiques et de bonnes reproductions.

    - EBSTORF : la mappemonde d’Ebstorf, composée à la fin du XIIIe siècle pour le couvent de cette ville d’Allemagne, a été détruite pendant la seconde guerre mondiale. elle est connue par des fac similés.
    Die Ebstorfer Weltkarte : ein mittelalterliches Weltbild, par Martin Warncke et Hartmut Kugler, Université de Lunebourg
    Ebstorfer Weltkarte, Hans Zimmermann.

    - GOUGH MAP of Great Britain (ou Bodleian map), XIVe siècle.
    Un projet de recherche présenté par un site internet : Linguistic Geographies : the Gough Map of Great Britain.

    - HEREFORD : la mappemonde de la cathédrale de Hereford (fin XIIIe s.), Angleterre. Elle est reproduite très souvent, mais avec des images de mauvaise qualité. Le mieux est de se reporter à l’édition récente de Scott Westrem, The Hereford map : a trancription and translation of the legends and commentary, Turnhout, 2001. Pour le contexte et l’interprétation du contenu de cette mappemonde, il faut lire P. Gautier Dalché, Du Yorkshire à l’Inde, Genève, 2005.

    - TABULA PEUTINGERIANA (Table de Peutinger) : cette carte, datée du XIIe siècle, représente les principales routes de l’Empire romain. Il s’agit probablement de la copie médiévale d’un document de l’Antiquité tardive.
    Bibliotheca Augustana

    TDML (Thraco-Daco-Moesian Languages Project) : site d’études linguistiques en roumain. Images en haute résolution avec index alphabétique des toponymes.

    Tabula Peutingeriana

    Emmanuelle VAGNON, 17 janvier 2014 | 16 avril 2010
    Haut de page
  • Cartes marines/portulans

    Les cartes marines, appelées également portulans ou cartes portulans, sont des cartes nautiques, le plus souvent dessinées sur vélin, réalisées entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Elles sont reconnaissables aux lignes des vents (ou rhumbs) qui les parcourent et sont richement décorées.
    Le site Maphistory propose plusieurs articles et liens internet sous le titre "portolan charts".

    - BnF
    Rubrique spécifique rassemblant des notices et des images numériques des cartes-portulans conservées à la BnF, bientôt étendue aux collections publiques françaises. Dans le cadre de l’exposition virtuelle L’âge d’or des cartes marines,, il existe désormais une présentation des cartes marines en mosaïque, renvoyant aux images en haute définition de Gallica.

    - Bibliothèque municipale de Lyon
    ressources>collections numérisées>enluminures>recherche simple’ : ’Tous champs’, ’portulan’, ’lancer la recherche tableau’

    - Collections de cartes anciennes et d’instruments de navigation du National Maritime Museum, Greenwich

    - Europeana : portail iconographique, permettant la recherche par mots-clefs proposés en différentes langues (portolan chart, portulans, portolanos, etc.). Un nombre toujours croissant d’images de documents sont proposés, en lien avec les bases de données numériques des bibliothèques.

    - Portulans du XIVe et XVe siècle : images scannées sur le blog d’un particulier.

    - Huntington Library : entrer les mots "nautichal chart"

    Voir aussi ci-dessus la rubrique "recherche par auteur".

    Emmanuelle VAGNON, 16 décembre 2012 | 16 avril 2010
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928