Site Ménestrel Lieux et acteurs de la recherche
Accueil du site > Lieux et acteurs de la recherche > Etats-Unis > Archives

Archives

  • Ce guide se propose mettre en lumière certaines des collections d’archives les plus significatives aux États-Unis relevant de l’histoire de l’Europe médiévale. Les ressources médiévales américaines ont, de leur nature même, été déplacées par rapport à leur origine géographique, et sont donc extrêmement décentralisées. La plupart de ces collections, mais pas toutes, se trouvent dans les collections spécifiques et de livres rares des bibliothèques, en lien avec un collège privé ou une université. Certaines collections ont été délibérément bâties pour faciliter la recherche médiévale dans un ou plusieurs domaines spécifiques, alors que d’autres se sont construites avec le temps, par des donations et des achats commémoratifs. Ces dernières, de même que celles qui se trouvent dans les musées, mettent fréquemment l’accent sur l’histoire de la fabrication du livre et sur celle des enluminures ; leur accent sur l’usage de ces matériaux pour la recherche érudite est secondaire, mais non moins importante.

    Il ne s’agit pas d’énumérer, dans les listes suivantes, toutes les ressources médiévales disponibles aux États-Unis, mais d’offrir un guide à des érudits recherchant les collections disponibles les plus importantes et les plus remarquables, ainsi que donner une idée générale des fonds d’une institution donnée. La compilation de cette liste aurait été impossible sans l’aide de deux guides exhaustifs : The Directory of Institutions in the United States and Canada with Pre-1600 Manuscript Holdings (2010), une mise à jour du de Ricci Census de 1935 et son Supplement de 1962 compilé par Melissa Conway et Lisa Fagin Davis pour la Bibliographical Society of America, et British Library’s Incunabula Short Title Catalogue.

    Dans un souci de clarté, le pays a été divisé en trois régions, Est, Centre, et Ouest et les archives sont présentées alphabétiquement par état au sein de chaque région.

    Jeff HARTMAN, 26 janvier 2011 | 20 septembre 2010
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous?