Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Philosophie médiévale > Auteurs médiévaux

Auteurs médiévaux

  • NB : Consulter aussi les autres rubriques de Ménestrel, ou utiliser le moteur de recherche, pour des informations complémentaires sur ces auteurs.

    - Averroës – Ibn Rushd
    Sur la vie et les œuvres du majeur parmi les philosophes arabes voir la page Ibn Rushd du site « muslimphilosophy » de H. Chad Hiller dans la « Internet Encyclopedia of Philosophy ». Voir aussi l’article de Carmela Baffioni sur le site de Treccani.

    - Avicenne – Ibn Sina
    Une présentation du grand philosophe et médecin persan est offerte par Sajjad H. Rizvi tandis que sur l’importance de la pensée d’Avicenne, il faut regarder plusieurs articles de la Stanford Encyclopedia of Philosophy. En particulier : pour la psychologie et la doctrine de l’âme, voir l’article de Alfred Ivry ; pour la métaphysique, voir l’article de Amos Bertolacci ; pour la philosophie du langage et la logique, voir l’article de Tony Street.

    - Al-Ghazzâli
    Le site Al-Ghazzâli présente la personne et l’œuvre d’Abu Hamid al-Ghazzâli ; très riche bibliographie et d’informations sur ses œuvres et sa pensée.

    - Albert le Grand
    Parmi les penseurs médiévaux, Albert le Grand est certainement celui qui a dirigé sa production selon un projet explicitement encyclopédique. Ses œuvres représentent donc un témoignage d’intérêt crucial pour le XIIIe siècle, non seulement d’un point de vue théologique ou philosophique, mais plus généralement scientifique et culturel. Le site Alberti Magni e-corpus offre la possibilité d’accéder à une version PDF de l’édition par Auguste Borgnet des Opera omnia du savant dominicain et à des versions « accessibles » pour certaines de ses œuvres.

    - Anselme de Canterbury
    Thomas Williams, Saint Anselm, notice bio-bibliographique de la notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    La figure et la production intellectuelle d’Anselme de Canterbury a été longuement étudiée par le prof. Jasper Hopkins. Le site présente les résultats essentiels de cette recherche approfondie. Des traductions anglaises des principaux ouvrages d’Anselme sont offertes, ainsi qu’une série d’essais ouvrant sur la pensée de ce grand auteur médiéval.

    - Bernard de Clairvaux
    Sur le site de Marco Binetti est disponible l’édition électronique des œuvres du docteur cistercien extraites de la Patrologia Latina. Plusieurs éditions des écrits de Bernard, en latin et autres langages modernes, sont accessibles sur le site Documenta catholica omnia. Une tractation de la doctrine sur la nature de Dieu de Bernard se trouve dans l’article de William Wainwright dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy.

    - Boèce
    John Marenbon, Anicius Manlius Severinus Boethius, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Consolatio philosophie Édition électronique du texte latin de l’œuvre de Boèce avec une traduction anglaise et une bibliographie sur l’œuvre.

    - Bonaventure
    Tim Noon & R. E. Houser, Saint Bonaventure, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Dans le contexte du site web Franciscan Archive, cet espace très riche d’informations et de documents est dédié au grand théologien et maître de l’ordre franciscain. Le site contient une bibliographie sur Bonaventure, mais aussi des articles et essais qui approfondissent les différents aspects de pensée du théologien. La plupart des œuvres de Bonaventure sont disponibles dans une édition électronique en latin, anglais et français.

    - Dante Alighieri
    Une présentation générale du poète, homme politique et penseur florentin est offert par Winthrop Wetherbee. De nombreuses informations sont disponibles sur le site Donteonline, dont les textes des éditions critiques des écrits dlAlighieri et plusieurs ressources tirées de l’Enciclopedia Dantesca, ouvrage accessible à travers le site internet de l’éditeur Treccani. Plusieurs informations, documents et sources pour l’étude de Dante sont accessibles sur le site The Princeton Dante Project. Une liste des sources sur Dante est disponible sur le site Dante Resources on the Internet.

    - Duns Scot
    T. Williams, John Duns Scotus, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Le site Franciscan Archive dédie un espace à la pensée et aux œuvres de ce grand théologien de l’ordre des frères mineurs. Des articles et essais aident à la compréhension de la doctrine du doctor subtilis. Les textes majeurs de sa production sont édités en ligne.
    L’éventail de la production scientifique consacrée à Duns Scot est très large. Pour aider les chercheurs et les étudiants à se repérer, Tobias Hoffmann a dressé une bibliographie consultable au format PDF.

    - Étienne Langton
    La figure de ce maître, actif dans l’école de Notre-Dame à Paris, de 1180 jusqu’au 1208, et qui fut ensuite archevêque de Canterbury et cardinal jusqu’à sa mort en 1228, a été au centre de plusieurs recherches dans les dernières décennies (voir la bio-bibliographique de Langton, The Cardinals of the Holy Roman Church). Sur le rôle de l’archevêque de Canterbury dans l’élaboration de la Magna Charta Libertatum, en 1215, vconsulter le site The Baronial Order of Magna Charta.

    - Gilles de Rome
    Roberto Lambertini, Giles of Rome, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Noëlle-Laetitia Perret, Gilles de Rome, notice bio-bibliographique des « Archives de littérature du Moyen Âge » (ARLIMA).

    - Godefroy de Fontaines
    John Wippel, Godfrey of Fontaines, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.

    - Guillaume d’Auvergne
    Neil Lewis, William of Auvergne, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Ces dernières années, des études de plus en plus précises ont été consacrées à Guillaume d’Auvergne. L’évêque de Paris vécut pendant la période cruciale de l’introduction et de la diffusion de la philosophie naturelle d’Aristote à l’université, ce qui fait de lui une figure historique et institutionnelle. Sa pensée se révèle également très riche de par son engagement dans les débats théologiques de ses contemporains. Une version au format PDF de ses œuvres est disponible ; elle a été réalisée à partir de la reproduction de l’édition de 1674.

    - Guillaume d’Ockham
    Paul Vincent Spade, William of Ockham, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Sur Ockham, voir l’article de Sharon Kaye. Le texte latin et anglais du Dialogus, tandis que les Summae Logicae et la vie et œuvres d’Ockham sont mises à disposition sur le site de Documenta catholica omnia. La traduction anglaise du De virtutibus du maître franciscain est également en ligne.
    L’activité intellectuelle d’Ockham est très vaste et riche et l’importance de sa production logique a été particulièrement commentée. Aussi le site élaboré par Paul Vincent Spade, dédié à la logique médiévale, consacre-t-il beaucoup de place au franciscain anglais. Une série d’essais soutient l’étude du contenu de ses doctrines dans le domaine de la logique.

    - Henri de Gand (Ghent)
    Pasquale Porro, Henry of Ghent, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.

    - Hugues de Saint-Cher
    Laurent Brun, Hugues de Saint-Cher, notice bio-bibliographique des « Archives de littérature du Moyen Âge » (ARLIMA).
    Auteur des plusieurs ouvrages théologiques et d’exégèse de la Bible, ce premier cardinal dominicain a doté le texte sacré d’un apparat complet de gloses. Le site donne accès à l’édition de ses Postillae in Bibliam de 1703 en 8 volumes.

    - Jean Buridan
    Jack Zupko, John Buridan, notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Une riche bibliographie consacrée à Jean Buridan est offerte par Fabienne Pironet.

    - Jean de Salisbury
    La notice la plus complète sur la figure et les écrits de Jean de Salisbury est celle de Kevin Guilfoy dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy. Une notice biographique sur Jean de Salisbury par Jan-Marc Warzawski est disponible en ligne. Les textes des écrits de Jean, tirés de la Patrologia latina, sont disponibles sur le site Documenta catholica omnia.

    - Maïmonide
    Kenneth Seeskin, « Maimonides », notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    La pensée médiévale n’est pas seulement chrétienne ou arabe, mais également juive. Maïmonide est certainement le plus influent et le plus connu des penseurs juifs. Sa pensée a même influencé les auteurs arabes et les grands théologiens chrétiens du XIIIe siècle. Le site de la Columbia University permet d’accéder à plusieurs instruments pour l’étude de cet auteur et de ses textes.

    - Nicolas de Cues
    Le Cusanus Portal offre une présentation de la figure et de l’œuvre de cet auteur, protagoniste de l’humanisme du XVe siècle. Le site offre aussi une riche bibliographie des études consacrées à Nicolas.
    Des informations sur les écrits de Nicolas de Cues sont accessibles sur le site de l’université de Heidelberg.
    L’entrée Nicolaus de Cusa du Repertorium Geschichtsquellen offre une notice biobibliographique et une présentation de chacun des écrits du cardinal, avec l’indication des éditions imprimées et des manuscrits existants.

    - Pic de la Mirandole
    Sur la vie et les œuvres de cet auteur, qui se pose à l’intersection de la scolastique médiévale, de l’humanisme, de la culture biblique et des débuts de la modernité, voir les articles de Brian Copenhaver dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy. Une bibliographie complète sur Pic a été réalisée par M.V. Dougherty. Le projet nommé The Pico Project, réalisé par la Brown University et l’université de Bologne, a comporté la création d’une base de donnés en ligne avec une édition du texte latin des œuvres majeures de Pic et les traductions en anglais et italien.

    - Pierre d’Auvergne
    Pierre d’Auvergne est un des théologiens les plus influents de la fin du XIIIe et du début du XIVe s. Ces dernières années, l’attention de chercheurs s’est concentrée sur ses œuvres, ce qui a permis de comprendre les grandes thématiques discutées dans ses textes. Sur le site de l’université de Freibourg, un espace a été consacré à ce théologien. Le site a pour objectif de recueillir les résultats des recherches. Particulièrement intéressantes sont les notes sur la tradition manuscrite des livres de Pierre. La bibliographie très détaillée est précieuse pour l’étude de la pensée du théologien.

    - Pierre de Candie
    Auteur de la fin du XIVe et début du XVe siècle, ce maître franciscain, devenu le pape Alexandre V, est l’auteur d’un important commentaire des Sentences. Le site du Peter of Candia Project présente non seulement une bibliographie et une base de données sur Pierre de Candie, mais donne accès à une édition électronique du commentaire au texte de Pierre Lombard.

    - Pierre d’Espagne
    Pour une présentation de la vie et de la production de ce maître, grand logicien devenue papa Jean XXI en 1276, voir l’article de Joke Spruyt dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy.

    - Pierre Lombard
    L’importance de la production de Pierre Lombard pour l’histoire de la pensée au Moyen Âge et plus généralement de la culture européenne est cruciale. Ses Sentences sont considérées comme le début d’un processus culturel qui mène à la formation de la discipline théologique et en même temps comme un des éléments centraux de l’activité scolaire universitaire. Par ailleurs, ses commentaires bibliques marquent une évolution dans l’exégèse médiévale de l’Écriture. La section du site Franciscan Archive qui porte sur le Magister Sententiarum présente de remarquables documents textuels et scientifiques. Les essais disponibles tracent le cadre de la vie et de l’œuvre du savant médiéval. L’édition électronique des Sentences avec une traduction anglaise, permet d’accéder à la source première : le texte majeur et le plus influent du Lombard.
    Très importante est aussi la tradition des commentaires consacrés aux Sentences. Le site Commentaries on the Sentences of Peter Lombard on the Internet offre, parmi la production médiévale , une sélection des plus influents.

    - Philippe le Chancelier
    Sur la vie, les œuvres et la doctrine de Philippe, voir l’article de Colleene McCluskey dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy. Philippe, autre que maître en théologie, est aussi l’auteur d’une remarquable production musicale qui est accessible, en partie, sur Youtube. Sur cet aspect de la production intellectuelle de Philippe, voir la page qui lui est consacrée dans le site Hymnarium.

    - Raymond Lulle
    Raymond Lulle est un des auteurs médiévaux les plus originaux et actifs. Engagé dans les questions théologiques les plus importantes de son époque, sa production a été très influente pour ce qui concerne les élaborations logiques et la « philosophie du langage ». Le site de l’Instituto Brasileiro de filosofia et ciência Raimondo Lúlio offre un panorama des études et une édition en ligne ses œuvres majeures.
    En ligne est aussi disponible une traduction du Livre du Gentil et des trois Sages réalisée par Dominique de Courcelles.

    - Remigio de’ Girolami
    Sur la figure de ce dominicain, probablement un des maîtres de Dante à Florence sur la fin du XIIIe siècle, voir les articles d’Ovidio Capitani dans l’Enciclopedia Dantesca et de Sonia Gentili dans le Dizionario Biografico degli Italiani. Le travaux d’Emilio Panella sur la figure et les œuvres de Remigio sont en ligne sur le site e-theca, sont également accessibles les éditions des texte du maître dominicain et une bibliographie mise à jour.

    - Richard Rufus
    Sur ce maître franciscain, voir la page du The Richard Rufus of Cornwall Project, publiée sur le site de l’université de Stanford par plusieurs chercheurs. Le site offre soit des informations bio-bibliographiques sur le maître, soit une édition de ses œuvres tirées des manuscrits.

    - Robert Grosseteste
    L’importance de Grosseteste pour la formation de la dite « école d’Oxford » au milieu du XIIIe siècle fait de son œuvre un des corpus théologiquement et philosophiquement cruciaux pour le développement scientifique et culturel du Moyen Âge. Le site The Electronic Grosseteste en offre un riche panorama avec la mise en ligne de la plupart des textes de l’évêque de Lincoln. S’y ajoute une bibliographie très détaillée.

    - Roger Bacon
    Jeremiah Hackett, Roger Bacon notice bio-bibliographique de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    L’intérêt scientifique qui anime la production de Roger Bacon est certainement remarquable dans le cadre du savoir médiéval. La philosophie, la théologie, mais aussi d’autres domaines, font l’objet de sa réflexion, comme la mathématique et l’optique. En ligne est disponible une édition en ligne de la quatrième partie de l’Opus majus du maître franciscain, dédiée aux questions mathématiques. Le texte latin est accompagné par une traduction anglaise.

    - Thomas d’Aquin
    Le site Corpus Thomisticum est construit comme un recueil d’informations sur les études consacrées à Thomas d’Aquin. Il contient une édition électronique des Opera omnia du docteur dominicain et l’Index thomisticus réalisé par le père R. Busa, qui permet des recherches lemmatisées dans tous le corpus thomasien. Le site offre aussi une riche bibliographie régulièrement mise à jour.

    Riccardo SACCENTI, 23 janvier 2013 | 25 janvier 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928