Site Ménestrel Répertoire de l'internet
Accueil du site > Répertoire de l’internet > Cartographie médiévale > Recherche de documents cartographiques > Recherche par auteur

Recherche par auteur

  • Les mots-clés « carte », « portulan » ou « mappemonde » ne rendent pas compte des documents indexés par l’auteur du manuscrit (qui n’est d’ailleurs pas nécessairement l’auteur de la carte elle-même). Cette rubrique propose donc par ordre alphabétique une série de noms d’auteurs associés à des cartes médiévales ou des schémas cosmographiques. Cette liste ne saurait être exhaustive. Nous indiquons par ailleurs les liens internet qui nous paraissent dignes d’intérêt.

    - Abraham Cresques : Il s’agit de l’auteur présumé de l’Atlas catalan, consultable sur le site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France : l’Atlas Catalan, et d’après un fac-simile de l’université de Yale

    - Albertin de Virga, auteur de cartes marines, dans Gallica

    - Albino de Canepa, auteur d’une carte marine conservée à la James Ford Bell Library

    - Andrea Bianco (XVe siècle). Navigateur et cartographe vénitien, auteur d’une célèbre mappemonde et d’un atlas de cartes marines, tous deux conservés à la Bibliothèque Marciana de Venise. La résolution des images proposées en ligne est de bonne qualité mais insuffisante pour lire les toponymes.

    - Beatus de Liébana : l’auteur d’un Commentaire sur l’Apocalypse, rédigé en Espagne au VIIIe s., est connu par plusieurs manuscrits enluminés entre le Xe et le XIIIe siècle, et qui contiennent des mappemondes assez différentes les unes des autres. La bibliothèque nationale de France en possède trois exemplaires : BnF, ms latin 8878 ; ms NAL 1366 ; ms NAL 2290, visibles dans la base d’images Mandragore et décrits dans la Base Archives et manuscrits. Signalons également un site consacré aux églises des Landes pour le manuscrit de Saint-Sever ; le site commercial de l’éditeur Moleiro pour les fac-similés de plusieurs "Beatus".

    - Beccaria, Battista et Francesco, auteurs de cartes marines.

    - Benincasa, Andrea, voir : ’The Sea Map of Andrea Benincasa’, 1508 (Vatican, Borgiano VIII).
    - Benincasa, Grazioso, est l’auteur de cartes marines le plus prolifique du Moyen Âge. La Bibliothèque nationale de France possède plusieurs cartes et atlas de sa main, visibles sur Gallica. Tony Campbell lui a consacré une étude complète en ligne sur maphistory

    - Berlinghieri, Francesco, auteur d’une adaptation de la Géographie de Ptolémée.

    - Breydenbach, Bernhard. Son récit de pèlerinage est illustré de gravures de Erhard Reuwich. Certaines vues de ville sont disponibles sur le site Historic cities, avec une excellente résolution.

    - Buondelmonti, Cristoforo : le Liber Insularum Archipelagi est conservé dans une soixantaine de manuscrits très divers, la plupart du temps illusrés par des cartes sommaires des îles de la mer Egée et de certaines villes (Constantinople, Gallipoli). Les manuscrits conservées à la Bibliothèque nationale de france sont tous décrits dans la base Archives et Manuscrits.

    - Cosmas Indicopleustès : l’auteur de la Topographie chrétienne (VIe siècle) est un des rares cosmographes du Moyen âge à prétendre que la terre est plate. Article de Wanda Wolska-Conus.

    - Dati, Goro. Le poème cosmographique intitulé La Sfera est conservé dans plusieurs dizaines de manuscrits et a été imprimé dès la fin du XVe siècle. L’édition de Venise, 1475, peut être feuilletée en ligne sur le site de la Librairie du Congrès

    - Dulcert, Angelino, auteur de cartes marines, dans Gallica

    - Fra Mauro. La grande mappemonde conservée aujourd’hui à la Bibliothèque Marciana de Venise est présentée sur le site de l’exposition Magnificent Maps, tenue à la British Library en 2010.

    - Gabriel de Valseca, auteur de cartes marines, dans Gallica

    - Giovanni Leardo : mappemonde de 1452

    - Gossuin de Metz, encyclopédiste, auteur de l’Image du Monde, parfois illustrée de schémas cosmographiques. Voir la rubrique Encyclopédies médiévales, dans Menestrel.

    - Guillaume de Conches (William of Conches)

    - Guillelmus Soleri, auteur de cartes marines, dans Gallica

    - Henri de Mayence (voir Honorius Augustodunensis, ci-dessous).

    - Henricus Martellus, surnommé « Germanus ». Il a composé plusieurs exemplaire de la Géographie de Ptolémée et un Liber Insularium accompagné de cartes anciennes et modernes des îles de la Méditerranée. Il est aussi l’auteur d’une mappemonde, conservée aujourd’hui à Yale (voir ici). Un commentaire.

    - Honorius Augustodunensis, Imago Mundi. Le texte de l’édition de Valérie I.J. FLINT (Archives d’histoire docrinale et littéraire du Moyen Âge, t. XLIX (1982), Paris, 1983, p. 7-153) est accessible sur la page personnelle de Hans Zimmermann. Le texte a été remis en sa forme originale de prose rimée (voir la rubique Encyclopédies médiévales dans Menestrel). Une mappemonde célèbre (Cambridge, Corpus Christi College, ms. 66) appelée aussi mappemonde de Sawley par Paul D. A. Harvey, Imago Mundi, t. 49, 1997, p. 33-42 , est très souvent attribuée (à tort) à Honorius Augustodunensis ou à un certain Henri de Mayence.

    - Hugues de Saint-Victor. Cf. article de P. Gautier Dalché.

    - Idrisi. Le géographe et cartographe arabo-musulman al-Idrisi a composé son oeuvre pour le roi de Sicile Roger II au XIIe siècle. Cf. dossier pédagogique de la BnF.

    - Isidore de Séville. Les très nombreux manuscrits des Etymologies et du De Natura Rerum sont illustrés par des schémas cartographiques plus ou moins développés.

    - Jean de Sacrobosco, auteur d’un Traité de la Sphère illustré de schémas cosmographiques.

    - Lambert de Saint-Omer, auteur du Liber floridus, illustré par des schémas cosmographiques et des mappemondes. Plusieurs manuscrits sont désormais intégralement en ligne et utilisables en moyenne et haute résolution, téléchargeables.

    Gand, Ms. 92 Rijksuniversiteit. Il s’agit du manuscrit autographe. Un portail (avec une version en français) lui est consacré à l’université de Gand. On y trouve notamment une liste des manuscrits, et à la rubrique online une numérisation feuillet par feuillet de très haute qualité. Une version numérisée, plus légère, du manuscrit est proposée par googlebook.

    Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek, Ms. Gud. Lat. 2°I (4305), dernier quart du XIIe siècle. Lien.

    Paris, BnF, ms latin 8865, vers 1260. Lien.

    - Macrobe

    - Marino Sanudo, auteur du Liber Secretorum Fidelium Crucis, un projet de croisade rédigé vers 1320, comportant un dossier de cartes à différentes échelles : mappemonde, cartes marines, cartes régionales, plans de villes. Cf. Paulin de Venise.

    - Matthieu Paris, auteur d’une chronique de l’Angleterre assortie d’un itinéraire figuré de Londres à Jérusalem. Il aurait également composé une mappemonde et plusieurs cartes régionales.

    - Mecia de Viladestes, auteur de cartes marines.

    - Nicolas Germanus, compose plusieurs exemplaires latins de la Géographie de Ptolémée, assortis de cartes d’un nouveau style. Il est à l’origine de la première édition de la Géographie (Ulm, 1486).

    - Opicinus de Canistris.

    - Orose

    - Pareto, Bartolomeo, auteur de cartes marines

    - Paulin de Venise, auteur de la Chronologia Magna, ouvrage historique qui reprend un certain nombre d’éléments du Liber Secretorum Fidelium Crucis de Marino Sanudo, en particulier le dossier de cartes. Un exemplaire est conservé à la Bibliothèque nationale de france sous la cote ms latin 4939.

    - Petrus Roselli : James Ford Bell Library, Gallica

    - Piri Reis : manuscrit du Walters Art Museum de Baltimore (1525)

    - Pizzigano : Zuane (James Ford Bell Library)

    - Ptolémée, Claude (Ptolomaeus), BnF, ms grec 1402 (copie du XVIe siècle) ; BnF, ms latin 4804(daté de 1485). Le texte et les images de ces deux exemplaires sont entièrement visualisables sur Gallica, avec des notices détaillées. La Bibliothèque nationale de Pologne propose aussi une bonne version numérisée du texte et des cartes d’un manuscrit de la Géographie par Nicolas Germanus, daté de 1467. Un commentaire de ce manuscrit est disponible dans un album publié en ligne.

    - Ranulf Higden : auteur de mappemondes.

    - Vesconte, Pietro et Perrino : auteurs d’atlas et de cartes marinesZentralbibliothek, Zurich ; Gallica

    Emmanuelle VAGNON, 17 janvier 2014 | 21 janvier 2011
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous?