Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > French Languages and Literatures > Resources > Journals

Journals

  • Présentation

    NOTE : English translation is in progress 

    Si (presque) toutes les revues sont désormais présentes en ligne, elles n’offrent pas accès aux mêmes données.
    Elles sont ici classées selon leur type de publication : nativement numériques ou publiées à la fois en ligne et sous format papier, elles peuvent être totalement en accès libre, obéir à une barrière mobile, ou encore être accessibles, totalement ou en partie, via une base payante. L’accès numérique peut également être limité, mais c’est désormais plus rare, aux simples sommaires et/ou résumés des différents volumes, ainsi, parfois, qu’à de précieux index.
    Le répertoire qui suit ne se veut pas exhaustif ; pour une liste, très utile et très complète, des différentes revues abordant la période médiévale accessibles en ligne, toutes langues et disciplines confondues, on se reportera à la page Périodiques en ligne du site collaboratif Arlima.

    Anne ROCHEBOUET, 15 mars 2017
    Haut de page
  • Revues en accès libre intégral en ligne

    NOTE : English translation is in progress 

    Acta fabula
    (2000—>) Numérique - Accès libre - e-ISSN : 2115-8037

    Revue trimestrielle issue en 1999 d’une association de chercheurs et dirigée actuellement par Alexandre Gefen et René Audet. Elle publie des comptes rendus de travaux consacrés à la littérature (dont la littérature médiévale).

    Depuis Juin 2005, l’équipe Fabula propose également une nouvelle revue se composant d’articles, dont les essais sont disponibles dans la section Littérature Histoire Théorie.

    - Bulletin de Questes
    (2002—>) Numérique - Accès libre - ISSN : 2102-7188

    Publication, depuis 2002, des travaux de l’Association des jeunes chercheurs médiévistes Questes, soutenue notamment par l’Université Paris-Sorbonne, en trois publications annuelles. Le Bulletin est transdisciplinaire.

    - Cognitive Philology/Rivista di filologia cognitiva
    (2008—>) Numérique - Accès libre - ISSN : 2035-391X

    Revue internationale à comité scientifique annuelle qui constitue la continuation de la Rivista di filologia cognitive (Università degli Studi di Roma). Elle est consacrée au dialogue entre sciences du texte (sciences littéraires, textuelles et philologiques) et sciences cognitives (dont sciences de l’évolution, de l’écologie et sciences humaines).
    Les archives de la Rivista di filologia cognitive sont disponibles sur le site.

    - Estudios Románicos
    (1978—>) Numérique - Accès libre - ISSN : 0210-4911 - e-ISSN : 1989-614X

    Revue annuelle publiée par le département de philologie française, romaine, italienne et arabe de l’Université de Murcia, consacrée à la philologie romane.

    - Lecturae troparum
    Numérique - Accès libre

    Revue annuelle née en 2008 consacrée à l’interprétation des poésies des troubadours. Elle est actuellement dirigée par Costanzo Di Girolamo de l’Università di Napoli Federico II.

    - Lexicometrica
    (1997—>) Numérique - Accès libre - e-ISSN : 1773-0570

    Revue internationale à comité scientifique, née en 1997 d’une collaboration entre centres d’études supérieures et en lien avec les Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles. Elle est consacrée à la recherche en langue française, notamment la lexicométrie et la linguistique de corpus.

    - Memini. Travaux et documents
    (1997/2007—>) Papier & Numérique - Accès libre - ISSN : 1484-2254

    Revue pluri-disciplinaire à comité scientifique éditée par la Société des études médiévales du Québec, consacrée au Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Elle accueille des travaux de chercheurs confirmés comme de jeunes chercheurs.

    - Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge
    (1975/2009—>) - Numérique - Accès libre - ISSN : 0338-2338

    JPEG - 24 kb

    Revue annuelle internationale à comité scientifique née en 2009, elle a pris la suite de l’ancien bulletin de la Société de Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO). Elle est consacrée à l’épistémologie des langues et des littératures françaises médiévales.

    Anne ROCHEBOUET, Jean-Baptiste CAMPS, 22 avril 2017
    Haut de page
  • Revues en accès libre partiel en ligne

    NOTE : English translation is in progress 

    Ces revues sont accessibles en version numérisée (via le site de leur éditeur ou un portail de périodiques) en accès payant pour tout ou partie de leurs numéros, ou donnent accès à leurs anciens numéros via des archives ouvertes.

    Publication numérique, avec barrière mobile

    - CRM : Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes
    (1996/2010—>) Numérique - Accès libre : barrière mobile de 3 ans - ISSN : 2115-6360 - e-ISSN : 2273-0893

    Revue fondée par Bernard Ribémont en 1996 au Centre d’études médiévales d’Orléans, livrée en deux parutions annuelles. D’abord appellée Cahiers de Recherches Médiévales, elle est consacrée depuis 2011 à l’époque médiévale mais aussi humaniste, tous domaines confondus, avec un intérêt pour une étude de la réception du Moyen Âge du XVIème au XXIème siècle.

    - Corpus
    (2002—>) - Numérique - e-ISSN : 1765-3126

    Revue annuelle du Laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 6039 - C.N.R.S et Université de Nice Sophia Antipolis), consacrée à la linguistique de corpus.
    Le dernier numéro paru est celui de 2014 ; l’ensemble de la revue est de ce fait actuellement en texte intégral.

    - Médiévales : Langues, Textes, Histoire
    (1982—>) Numérique - Accès libre : barrière mobile de 3 ans, limité aux sommaires au-delà
    ISSN : 0751-2708 - e-ISSN : 1777-5892

    Revue semestrielle publiée aux Presses Universitaires de Vincennes. Les archives (numéros antérieurs à 2003) sont accessibles sur le site Persée. La revue est pluridisciplinaire.

    - Le Moyen Âge
    (1888—>) Numérique - Accès libre : barrière mobile de 4 ans, limité aux sommaires au-delà - ISSN : 0027-2841

    Revue trimestrielle franco-belge à comité scientifique, publiée avec le concours du CNRS et aux éditions De Boeck Supérieur, consacrée à l’histoire médiévale et à la philologie.

    Version numérisée accessible via des archives ouvertes, avec barrière mobile

    - Bibliothèque de l’École des Chartes
    (1840—>) Numérisée (1840-2007) - ISSN : 0373-6237 - e-ISSN : 1953-8138

    Livrée en deux parutions annuelles et publiée par la Société de l’École des Chartes, cette revue d’érudition pluri-disciplinaire (histoire et sciences auxiliaires de l’histoire, philologie, critique textuelle, etc.) est consacrée à « l’étude critique et l’exploitation des matériaux de l’histoire du Moyen Âge à l’époque contemporaine ».
    Les numéros anciens, jusqu’en 2007, sont disponibles en accès libre sur la base Persée.

    - Revue de linguistique romane
    (1925—>) Numérisée - anciens numéros en accès libre avec une barrière mobile de 5 ans - ISSN : 0035-1458

    Revue annuelle de la Société de Linguistique Romane, se composant de deux fascicules, aux éditions Honoré Champion.
    Tous les volumes depuis 1925, avec une barrière mobile de cinq ans, sont désormais accesssibles sur la plateforme Eliphi numérique. Les volumes anciens y sont téléchargeables dans leur entier en format PDF et peuvent faire l’objet d’une recherche en plein-texte. Ils sont également disponibles sur le site de revues numérisées RetroSeals où les articles sont accessibles individuellement.

    - Revue romane. Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures
    (1966—>) Numérique, payant depuis 2003 ; sommaires et résumés en accès libre - archives en accès libre
    ISSN : 0035-3906 e-ISSN : 1600-0811

    Revue annuelle internationale à comité scientifique consacrée à des domaines multiples allant de la philologie des langues romanes à la littérature occitane.
    Dirigée par Steen Bille Jørgensen (Aarhus University) et Richard Waltereit (Newcastle University), elle est accessible via deux portails de revues payants pour les numéros postérieurs à 2003 :

    Les numéros antérieurs, de 1966 à 2003, sont accessibles (en HMTL et en PDF) sur le site de la Bibliothèque Royale du Danemark et de la Bibliothèque de l’Université de Copenhague ;

    - Romania
    (1872—>) Papier - Version PDF disponible sur Persée avec barrière mobile de 5 ans - Sommaires en accès libre pour les volumes parus depuis 2004
    ISSN : 0035-8029 - e-ISSN : 2391-1018

    Revue de référence, de parution semestrielle, éditée par la Société des Amis de la Romania (actuellement sous la direction de Sylvie Lefèvre et de Jean-René Valette), aux éditions Droz. Les derniers volumes sont uniquement disponibles en version papier.
    Les anciens numéros sont accessibles en version numérisée, avec une barrière mobile de cinq ans, sur le site Persée.

    - Scriptorium
    (1946—>) Papier - Version PDF disponible sur Persée avec barrière mobile de 5 ans - Sommaires (—> 2014) en version numérique en accès libre

    Fondée en 1946 par Camille Gaspart, Frédéric Lyna et François Masai, la revue semestrielle Scriptorium : Revue internationale des études relatives aux manuscrits s’intéresse à la codicologie, mais aussi au contexte culturel et aux outils bibliographiques relatifs aux manuscrits européens. Elle propose des articles, des notes, des chroniques et comptes rendus, sous l’égide d’un comité scientifique international, rattaché à l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes).
    Les anciens numéros sont accessibles en version numérisée, avec une barrière mobile de cinq ans, sur le site Persée.
    Les tables des matières, ainsi que de précieux index des manuscrits cités dans la Revue sont accessibles en ligne.
    Les comptes rendus du Bulletin codicologique , fondé en 1959 par Martin Wittek, et édité sous la responsabilité scientifique du Centre International de Codicologie (CIC) ASBL, créé le 7 juillet 1967 par François Masai, sont disponibles sur la même base.

    - Vox Romanica
    (1936—>) Numérisée : payant à partir de 1999 ; archives numérisées en accès libre (1936—>1991) - ISSN : 0042-899X

    Revue annuelle de l’Institut de dialectologie de l’Université de Neuchâtel, aux éditions A. Francke, consacrée à la linguistique et à la philologie, autour des notions de plurilinguisme et de minorités linguistiques (et ce jusqu’à aujourd’hui).
    Les numéros jusqu’en 1991 ont été numérisés et sont accessibles via la Bibliothèque électronique suisse ; seul le sommaire des numéros suivants est accessible en ligne.

    - Zeitschrift für romanische Philologie
    (1877—>) Papier et Numérique : payant (sommaires en accès libre) ; numéros anciens (—> 1944) accessibles sur Gallica
    ISSN : 0049-8661

    Revue fondée en 1877 par Gustav Gröber, en quatre parutions annuelles aux éditions De Gruyter. Elle est consacrée à la linguistique romane, à la littérature médiévale et à la critique textuelle.
    À ces quatre parutions annuelles s’ajoute la publication de ressources uniquement numériques depuis 2013 qui ont pour objet la présentation « des informations sur des tendances actuelles et des projets dans le domaine de la publication électronique ».
    Une partie des publications (1877 - 1944) a été numérisée et est disponible sur la base Gallica.

    Adeline SANCHEZ, Anne ROCHEBOUET, Jean-Baptiste CAMPS, 17 mars 2017
    Haut de page
  • Revues dont seuls les sommaires sont en accès libre

    NOTE : English translation is in progress 

    - Medioevo romanzo
    Papier - Numérisée - Payant ; sommaires en accès libre pour tous les numéros (depuis 1974), et résumés d’articles (pour les volumes à partir de 2007)
    Revue semestrielle disponible via la plateforme [torossa.it] de la maison d’édition Casalini, née à la suite du XIVème Congrès international de Linguistique et de Philologie romane tenu à Naples, domaines d’études auxquels elle est consacrée.

    - Le Moyen Français
    Papier - Numérisée - Payant ; sommaire en accès libre
    Revue biannuelle fondée en 1977 par Giuseppe Di Stefano, se composant de deux fascicules, aux éditions Brepols. Elle est consacrée à la langue et à la littérature française des XIVe et XVe siècles.

    - Reinardus Yearbook of the International Reynard Society
    Papier & numérique - Sommaires et résumés accessibles en ligne
    Revue annuelle publiée par la Société internationale renardienne depuis 1988, et actuellement dirigée par Richard Trachsler (Universität Zurich) et Baudouin Van den Abeele (Université catholique de Louvain). Elle est consacrée à la recherche comparative sur l’épopée animale, la fable et le fabliau dans la littérature médiévale et s’intéresse ainsi particulièrement aux registres comique, satirique, didactique et allégorique.
    Les sommaires et les résumés des articles sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur John Benjamins. Certains volumes peuvent être disponibles sur des bouquets payants de revues.

    - Revue romane
    Papier - Sommaires numérisés en accès libre : tomes 113 à 119
    Revue semestrielle publiée aux Presses Universitaires de la Méditerranée (Université Paul-Valéry, Montpellier 3). Aucune version numérique n’est disponible actuellement, mais le sommaire des parutions est accessible sur le site des Presses Universitaires de la Méditerranée.

    Anne ROCHEBOUET, Jean-Baptiste CAMPS, 17 mars 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928