Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Histoire du livre > Catalogues de manuscrits et d’incunables > Catalogues et répertoires de manuscrits d’un corpus spécifique

Catalogues et répertoires de manuscrits d’un corpus spécifique

  • Catalogues et répertoires de manuscrits d’un corpus spécifique

    - Index du Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    Les différents volumes du Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste (publiés sous la direction de C. Samaran et R. Marichal) ne sont pas accessibles en ligne.
    Toutefois sur le site Aedilis de l’IRHT (le contenu de la plateforme Aedilis est actuellement en cours de migration vers le carnet de recherche de l’IRHT sur Hypothèses à l’adresse suivante : http://irht.hypotheses.org), il est possible d’effectuer une recherche au sein des index des sept volumes parus (ce qui correspond à plus de 9150 manuscrits). Quatre index sont disponibles : index par cote, par date, par régions d’origine et par toponymes. Les requêtes permettent d’obtenir la liste des manuscrits correspondant aux critères retenus avec leur cote, leur date et leur origine géographique ainsi que la référence du tome où se trouve leur notice.

    À noter, le site du CIPL fournit par ailleurs l’état des publications des catalogues de manuscrits datés dans les différents pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Vatican).

    - Bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    Les notices des cinq volumes des Bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France de l’abbé Victor Leroquais sont numérisées en mode pdf+ sur le site de l’université de Regensburg. Pour accéder aux pages numérisées, lancer une requête (même vide) puis cliquer sur le lien qui renvoie vers les pages concernées.

    - Catalogue de manuscrits liturgiques médiévaux et modernes, par Jean-Baptiste Lebigue (IRHT)

    [Catalogue informatisé non interrogeable]
    Ce catalogue en ligne, réalisé par Jean-Baptiste Lebigue dans le cadre des publications scientifiques de l’IRHT sur Aedilis, contient les notices de quelques dizaines de manuscrits liturgiques conservés en France. Il trouve son origine dans la volonté de publier les notices des manuscrits examinés mais non retenus pour la publication du Catalogue des ordinaires manuscrits des bibliothèques publiques de France. S’y ajouteront progressivement les notices des ordinaires puis d’autres manuscrits liturgiques. Les notices sont issues, soit d’une consultation directe des manuscrits, soit d’un examen indirect par microfilm. A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’interroger la base autrement que par la cote des manuscrits.

    - Répertoire international de manuscrits et incunables récemment acquis par les bibliothèques publiques, par APICES

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    Ce répertoire, mis en ligne par APICES, permet de connaître la nature des volumes acquis depuis 1993 par les bibliothèques publiques (recensement incomplet pour les premières années). Il est possible d’interroger la base en fonction de plusieurs critères (par année d’acquisition et par bibliothèque, mais aussi par contenu textuel ou encore par date de fabrication pour les manuscrits). Les notices renvoient, quand cela est possible, vers les catalogues de vente en ligne qui livrent bien souvent de précieuses informations codicologiques.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Ezio ORNATO, 12 janvier 2016 | 25 juillet 2011
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928