Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Philosophie médiévale > Revues

Revues

  • Les revues qui s’intéressent à la philosophie médiévale sont nombreuses et dans les dernières années les publications en ligne se sont multipliées. Une part considérable des articles sont désormais disponibles dans certaines bases des données accessibles gratuitement, comme Persée, ou dans d’autres accessibles grâce aux abonnements souscrits généralement par les bibliothèques universitaires ou les institutions académiques qui ainsi permettent leur consultation. C’est le cas de JSTOR pour ne citer que celle-ci. Ci-dessous est présentée une liste des revues les plus importantes qui offrent des ressources ou des services via leur site internet.

    - Archa Verbi
    Depuis 2004, l’Internationale Gesellschaft für Theologische Mediävistik publie cette revue consacrée principalement à l’histoire de la théologie médiévale. Les volumes et les index sont disponibles en ligne. On y trouve notamment une série de contributions sur divers aspects de la culture théologique du Moyen Âge et plus généralement sur l’histoire intellectuelle de cette période.

    - Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge
    La revue, fondée en 1926 par Étienne Gilson et Gabriel Théry, est publiée annuellement et est consacrée à l’étude de la pensée médiévale et de la production littéraire qui la caractérise. Le site internet donne une présentation de la revue et un bref résumé de son histoire. Il est possible de faire des recherches sur le contenu des différents volumes et d’acheter en ligne des articles à l’unité ou, bien entendu, de commander un volume en son entier. On peut également soumettre un article à la revue via le site internet. _ A signaler que les douze premiers volumes sont disponibles gracieusement, au format pdf, sur la bibliothèque électronique Gallica de la Bibliothèque nationale de France.

    - Archivum Franciscanum Historicum
    Fondée en 1908 dans le cadre des travaux du groupe de recherche des frères de Quaracchi, la revue est consacrée principalement à l’histoire de l’ordre franciscain, à l’étude des figures historiques de l’ordre ainsi qu’aux expressions théologiques développées de François d’Assise au XXe siècle. Une histoire détaillée de l’Archivum a été réalisée par Barbara Faes et publiée dans le volume CI (2008). Une liste du contenu de la revue, à partir du volume XIX (1926), est disponible sur le site de la bibliothèque de l’Istituto Datini de Prato. Les informations pour acheter la revue sont données dans le site des frères de Quaracchi.

    - Archivum Fratrum Praedicatorum
    Depuis 1931, l’Institute Historique Dominicain publie sa propre revue. On y trouve des études sur l’histoire de l’ordre, sur les grandes figures dominicaines et sur la théologie développée dans les travaux des théologiens de l’ordre. Une histoire du long processus historique et intellectuel qui a mené à la création de l’Institut et de sa revue est disponible sur le site de l’Institut même.

    - Bulletin de Philosophie Médiévale
    Cette revue est publiée chez BREPOLS par la Société Internationale pour l’Étude de la Pensé Médiévale, depuis 1959. Des informations sont disponibles sur le site internet de la SIEPM. On dispose de la liste complète des volumes sur le site de l’éditeur. Ici il est possible de consulter l’index des volumes et d’acheter en ligne les articles à l’unité au format électronique.

    - Cahiers de l’Institut du Moyen-Âge Grec et Latin
    Fondée en 1969 dans le cadre des activités de l’université de Copenhagen, cette revue est consacrée surtout aux études du trivium et du quadrivium au Moyen Âge. L’horizon culturel choisi est celui des civilisations européenne et byzantine. Le site internet offre l’index des numéros de la revue et toutes les renseignements sur les processus éditoriaux des numéros.

    - Codices Manuscripti. Zeitschrift für Handschriftenkunde
    Cette revue est consacrée à l’étude des manuscrits médiévaux et donne une attention particulière aux textes philosophiques. Sur le site internet, on peut consulter les index des numéros à partir du 1988 (numéro 14) et commander les plus récents

    - Deutsches Archiv für Erforschung des Mittelalters
    Il s’agit d’une revue publiée dans le cadre du projet des Monumenta Germaniae Historica. Sur le site internet sont disponibles tous les index, depuis le numéro 1 (1937).

    - Doctor Virtualis
    Cette revue est publiée sur internet par l’université de Milan et offre une série d’études consacrées à la philosophie et à la vie intellectuelle au Moyen Âge. Chaque numéro porte sur un sujet différent et constitue ainsi une monographie précieuse sur un thème. Pour exemple, la laïcité ou la musique. Sur le site sont disponible tous les numéros et chaque article peut être téléchargé au format pdf ; il est également possible de soumettre des contributions au comité éditorial pour publication.

    - Le Médiéviste et l’ordinateur
    Cette revue en ligne, publiée jusqu’au 2007, offre toujours la possibilité d’accéder aux derniers numéros. Les plus anciens sont désormais disponibles sur Ménestrel au format PDF. Plusieurs sujets sont abordés dans les articles mais ce qui nous intéresse ici sont les analyses des problèmes posés par la publication électronique de textes médiévaux. L’intégralité des contenus parus sont ainsi accessibles et, entre autres choses, renseigne précieusement le chercheur étranger sur les principales institutions scientifiques françaises.

    - Mediaeval Sophia
    Publiée per l’Officina di studi medievali de Palerme, cette revue électronique offre la possibilité d’un accès plus rapide au contenu des recherches du centre de Palerme. Cet instrument de diffusion des activités scientifiques se place au coté, en complément, de la revue Schede Medievali, publiée sur papier par la même équipe de recherche. Un catalogue disponible sur le site internet permet de connaître et d’accéder aux contenus de la revue.

    - Mediaeval Studies
    Depuis 1939, le Pontifical Institute of Mediaeval Studies de Toronto (Canada) publie cette remarquable revue consacrée aux études médiévistiques. Ont paru, à ce jour, plusieurs textes médiévaux importants. La revue offre également un espace de publication destiné à accueillir de brèves notes sur des documents ou des notices spécifiques. Le site présente la revue et permet de consulter les index des volumes publiés.

    - Memorie Domenicane
    Cette revue de la province dominicaine italienne a connu plusieurs phases dans son histoire. A partir de1970, le choix est fait de publier des monographies. Un bref rappel historique de la revue ainsi qu’une liste des volumes de la Nouvelle série sont en ligne sur le site de l’éditeur Neribini.

    - Mémoires Dominicaines
    Depuis 1992, cette revue française est créée avec le but explicite d’offrir la possibilité de publier des études sur l’histoire de l’ordre de Saint Dominique, des documents et des essais consacrés à la vie de l’ordre. Sur le site, on trouve une présentation de la revue, la liste des numéros publiés avec la possibilité de télécharger la couverture et l’index du volume.

    - Oliviana
    Sylvain Pirron a commencé la publication de cette revue électronique en 2003. Comme le nom indique, les contenus portent essentiellement sur Pierre de Jean Olivie et sur le milieu historique, culturel et religieux lié à sa personne et à ses activités. L’histoire des courants spirituels de l’ordre franciscain et donc le cadre thématique de cette publication. L’accès aux articles de la revue est libre.

    - Peritia
    Cette revue irlandaise s’intéresse à tout le Moyen Âge, mais elle témoigne d’une attention particulière pour le haut Moyen Âge qui est la période la plus significative pour la culture littéraire et religieuse de l’Irlande. Droit, hagiographie, paléographie, histoire des institutions et de la littérature, sont les sujets des articles publiés dans les numéros de la revue. Les index et les résumés des contributions sont consultables en ligne.

    - Quaestio
    Cette publication annuelle est consacrée à l’histoire des idées et aux thématiques de la tradition métaphysique médiévale. Considérant l’héritage des penseurs médiévaux, chaque numéro analyse une des grandes questions philosophiques du débat médiéval. Sur le site internet sont disponibles les index des numéros et via la Plateforme de Brepols leur consultation en ligne est possible.

    - Recherches de théologie et Philosophie Médiévales
    La revue poursuit la série des « Recherches de Théologie Ancienne et Médiévales » publiées dans l’Abbaye de Mont César, depuis 1929. Les articles sont consacrés principalement à l’histoire de la pensée théologique et philosophique du Moyen Âge au côté des éditions de plusieurs textes médiévaux. Sur la page de l’éditeur Peteers est disponible une liste des volumes ; leur contenu n’est accessible que par abonnement.

    - Revue philosophique et théologique de Fribourg
    La revue, fondée en 1886 sous le nom de Jahrbuch für Philosophie und Spekulative Theologie, est rebaptisée en 1914 Divus Thomas, avant de recevoir son nom actuel en 1954. La revue a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs recensions d’ouvrages. L’intérêt majeur est la part faite dans cette publication à la tradition culturelle et théologique européenne. Sur le site internet, on dispose d’une présentation de la revue et de son histoire.

    - Schede Medievali
    La revue, publiée par le centre Officina di studi médiévale de Palerme, offre une série d’essais, d’études et de recherches sur plusieurs aspects de la culture médiévale. En particulier toutefois sur les différentes formes du savoir au Moyen Âge, cette thématique constitue l’identité forte de la revue. Le site internet propose un index des volumes parus et une présentation plus détaillée des caractéristiques de la revue.

    - Spicae. Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais
    La revue a paru pour la première fois en 1978, éditée par l’équipe de l’Atelier Vincent de Beauvais de l’Université de Nancy2. Les articles s’intéressent principalement à l’encyclopédisme médiéval et aux questions de la transmission du savoir philosophique au sein des différents milieux culturels et ceci de l’Antiquité au Moyen Âge. La publication-papier de la revue s’est interrompue en 1986, et en septembre 2011, a été « refondée » sous la forme de la revue en ligne de l’équipe de Nancy. Sont également disponibles, au format pdf, les premiers numéros.

    - Traditio
    Cette revue annuelle est consacrée à l’étude de l’histoire de la pensée et de la religion, du temps de la Patristique jusqu’au Moyen Âge. Sont publiés principalement des essais monographiques, mais aussi des éditions de textes et des présentations d’outils utiles pour la recherche. Le site internet offre les index des volumes, des articles et des auteurs.

    - Vivarium
    La revue, publiée chez Brill, est consacrée à l’étude de l’histoire de la philosophie et à l’histoire culturelle du Moyen Âge et de la Renaissance. Logique, Métaphysique, Sémantique sont les degrés de l’art philosophique au centre de la plupart des articles. L’autre grand aspect considéré est celui de l’histoire de la vie intellectuelle. Une présentation de la revue est disponible en ligne sur le site.

    Riccardo SACCENTI, 15 septembre 2011
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928