Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Alimentation > Répertoire > Sites institutionnels français et étrangers

Sites institutionnels français et étrangers

  • Sites français

    Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA)
    Ce centre de développement scientifique créé en 2001 a pour vocation d’encourager les recherches en sciences humaines et sociales concernant l’alimentation, ainsi que d’ancrer l’idée que les pratiques alimentaires font pleinement partie du patrimoine. Installé à Tours et adossé à l’université François-Rabelais, l’IEHCA développe des programmes de formation et de recherche, constitue un fonds de bibliothèque dédié à l’histoire et aux cultures alimentaires, et contribue à la diffusion des connaissances par le biais de publications.

    Master Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (MEHCA)
    Page de présentation de cette formation pluridisciplinaire et « transpériode » dédiée à l’alimentation, qui associe l’IEHCA, l’université François-Rabelais de Tours, l’université de Bologne, l’université de Barcelone et les deux universités de Bruxelles (ULB et VUB).

    Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires (OCHA)
    L’Ocha est un programme d’études créé en 1992 au sein du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière). Regroupant anthropologues, sociologues, historiens et nutritionnistes, il interroge les relations qu’entretiennent les mangeurs avec leur alimentation. Réflexions, présentation d’événements et d’ouvrages autour de l’alimentation, mais le Moyen Âge est très peu représenté.

    Cuisine à la française
    Ce site conseillé par le ministère de l’Agriculture est celui d’une association qui souhaite promouvoir l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité. Il présente les lieux de découverte régionale, les produits, les manières de les cuisiner, les labels officiels de qualité et d’origine. Un onglet « Histoire de la cuisine » présente de rapides mises au point.

    Plan Pluri Formation Alimentation
    Page de présentation du « Plan Pluri Formation Alimentation, Culture, Santé et Patrimoine » dispensé à l’université François-Rabelais de Tours. Cette formation ne se limite ni à l’histoire, ni au Moyen Âge.

    POMEDOR
    POMEDOR (People, pottery and food in the medieval Eastern Mediterranean) est un projet ANR et un réseau de chercheurs, impulsés par Yona Waksman, du Laboratoire de Céramologie de Lyon (UMR 5138, « Archéométrie et Archéologie »). On trouvera sur ce site un ensemble de ressources (sources, annonces, publications, calendrier, liens, etc.) concernant de nombreux aspects de l’alimentation dans la Méditerranée orientale au Moyen Âge. Bien que basé en France, le site est presque intégralement en anglais. Le champ disciplinaire couvert par les annonces et les actualités est assez vaste ; en revanche, les publications concernent presque exclusivement la céramologie.

    Réseau ICERAMM - Information sur la CÉRAmique Médiévale et Moderne
    Le site ICERAMM a pour objet de répondre à une demande croissante d’informations sur la céramique médiévale et moderne de la part des archéologues. Ce site s’articule autour de deux idées principales : la mise en ligne d’une base de données bibliographiques et l’élaboration d’une base de données spatialisées sur la céramique centrée sur l’élaboration de notices (localisation du site et du lot céramique, datation, typologie). Le site propose aussi des liens, des documents et des annonces d’événements.

    Alban GAUTIER, Yann MOREL, 30 mars 2016 | 11 novembre 2011
    Haut de page
  • Sites étrangers

    Association for the Study of Food and Society (ASFS)
    Site d’une association américaine qui cherche à promouvoir les études pluridisciplinaires en matière d’alimentation. Outre les conférences de l’association, sont recensés les programmes de recherche et revues ayant trait à l’alimentation de par le monde.

    Food Studies (Adelaide)
    Centre de recherches de l’université d’Adelaide en Australie, avant tout consacré aux activités du dit centre. Outre la liste des membres et de leurs publications, contient des comptes rendus de publications récentes, l’annonce de colloques et autres événements. Les intérêts du centre ne se limitent pas à l’alimentation médiévale, ni même à l’histoire de l’alimentation.

    Alban GAUTIER, Yann MOREL, 3 janvier 2013 | 11 novembre 2011
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928