Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Alimentation > Répertoire > Sites personnels d’universitaires

Sites personnels d’universitaires

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Medieval Culinary Texts (500-1500)
    Rubrique de la page personnelle de Martha Carlin, qui enseigne à l’université du Wisconsin (Milwaukee, Etats-Unis) et a écrit des articles sur l’alimentation médiévale. Renvoie à des fac-similés (souvent de bonne qualité), des transcriptions ou des biographies. Une autre rubrique intéressante dans cette même page : Medieval & Early Modern Household and Conduct Texts, qui contient notamment des extraits de comptes d’approvisionnement.

    - Monumenta Culinaria et Diaetitica Historica.
    Corpus of culinary & dietetic texts of Europe from the Middle Ages to 1800

    Site dédié à l’étude des textes sur la cuisine, l’alimentation et la diététique jusqu’en 1800. L’auteur, Thomas Gloning, est un linguiste et spécialiste de littérature allemande de l’université de Marburg. Dans le but de constituer un corpus de textes culinaires et diététiques, propose la version digitale (et facilement téléchargeable) d’un grand nombre de livres de cuisine médiévaux et traités diététiques. La plupart sont en allemand (série assez complète), mais on en trouve aussi quelques-uns en latin, en italien, en anglais, en français (malheureusement dans des éditions périmées comme assez souvent sur le Net). Comporte également une bibliographie générale très fournie (jusqu’en 2002), une bibliographie thématique encore rudimentaire et une liste chronologique des sources culinaires allemandes. De plus en plus orienté vers l’Europe moderne.

    - Old Cookbooks and Food History
    Site conçu par Henry Notaker, bon connaisseur des livres de cuisine européens (c’est un remarquable polyglote) pour tous ceux qui travaillent sur l’histoire de l’alimentation. Outre les renvois aux autres sites, il comporte des bibliographies spécifiques à l’histoire de l’alimentation norvégienne et le texte du plus ancien manuscrit culinaire en norvégien (malheureusement d’après la vieille transcription de Molbech, et qui plus est dépourvue de notes).

    - Patrick Rambourg (blog)
    Le blog de cet historien des pratiques culinaires et alimentaires propose des billets permettant de suivre l’actualité en histoire et cultures de l’alimentation. Le Moyen Âge est présent dans cette sélection.

    - Teresa de Castro’s website
    Ce site, consacré à l’histoire et à l’anthropologie de l’alimentation et qui a connu plusieurs adresses (celle citée ci dessus est la dernière que nous avons repérée) est avant tout le site personnel de Teresa de Castro, historienne de l’alimentation dans la péninsule ibérique à la fin du Moyen Âge : on y trouve donc - et cela en fait le premier intérêt - des versions en ligne de ses articles et livres. D’autre part, comporte de nombreux liens, classés thématiquement, à des bibliographies, des centres de recherches, des publications, etc.

    - Textes et lexique de la gastronomie historique
    Site de facture très agréable créé en 2007 par Annick Englebert en liaison avec son enseignement à l’Université Libre de Bruxelles. Le projet est de réaliser un lexique historique de la gastronomie en français, qui ne se limite pas au Moyen Âge, en associant ses étudiants. Outre le glossaire, sont proposés des textes avec traduction et une bibliographie (non à jour).

    - Words and Things : Food, Archaeology, and Texts in Anglo-Saxon England
    Cette base de données constitue une tentative originale, imaginée et alimentée par Allen J. Frantzen et élaborée par Chris Grubb. L’ambition est de rassembler l’ensemble des données ayant trait à l’alimentation pour l’Angleterre et la Scandinavie entre 500 et 1100, à la fois dans les textes et dans l’archéologie. Le mode de classement est par type d’objet ou de structure : « boulangerie », « crochet à viande », « meule », « cuiller », etc. Quinze objets ou structures sont listées à l’heure actuelle : pour chacun, un choix de sites et de textes est proposé, qui pour l’heure est loin d’être exhaustif. Le site semble aujourd’hui en sommeil.

    Alban GAUTIER, Bruno LAURIOUX, Yann MOREL, 7 mars 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928