Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Medieval Ethiopia > Places and actors research medieval Ethiopia > France

France

 |
  • Centre d’Études des Mondes Africains

    NOTE : English translation is in progress 

    CEMAf, UMR 8171
    Tutelles : Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, CNRS, EPHE, Université de Provence

    Le CEMAf est un laboratoire de recherche interdisciplinaire. L’histoire médiévale et ancienne et l’archéologie historique y sont parmi les disciplines représentées.

    Le programme Cornafrique, "Ecrire l’histoire de la Corne de l’Afrique (XIIIe - XXIe siècles) : textes, réseaux & sociétés" (ANR Blanc 2007-11) a permis de réunir une équipe pluridisciplinaire composée de 27 membres (6 collègues étrangers, 7 enseignants-chercheurs français, 3 post-doctorants, 11 doctorants). L’ambition de ce projet était de faire émerger une nouvelle façon d’écrire l’histoire de la Corne de l’Afrique, en rupture avec les recherches et les synthèses menées dans les cadres définis par les États-nations et en sortant de la division classique entre royaume chrétien, sultanats musulmans et sociétés allogènes.

    Pour ce qui est de l’enseignement, le Master Histoire de l’Afrique de l’université de Paris-1 possède une spécialité "Histoire médiévale de l’Afrique".
    De nombreux doctorants y ont soutenu et y travaillent actuellement sur des sujets d’histoire médiévale.
    Le catalogue des mémoires et des thèses déposés à la Bibliothèque de Recherche Africaine (BRA) est accessible en ligne.

    Anaïs WION, 14 décembre 2012
    Haut de page
  • École des Langues & Civilisations de l’Orient Ancien

    NOTE : English translation is in progress 

    THEOLOGICUM - ELCOA
    École des Langues & Civilisations de l’Orient Ancien
    21 rue d’Assas, Paris 6e
    +33 (0)1 44 39 52 50

    L’ELCOA propose des cours de ge’ez sur trois niveaux, à raison d’une heure par semaine, avec Jean-Noël Pérès. Ce cours d’initiation fait partie de la Licence Langues, Littérature et Civilisations de l’Orient ancien et du Master en « Langues et Littératures Anciennes : Orientation "orientales" ». Il est néanmoins possible de n’assister qu’aux cours de ge’ez moyennant des frais d’inscription réduits. L’inscription donne accès aux bibliothèques, en particulier la bibliothèque Jean de Vernon, très riche pour les études éthiopiennes.

    C’est la seule institution qui délivre des cours réguliers et un diplôme de ge’ez actuellement en France, depuis la fermeture de la chaire de Maxime Rodinson à l’EPHE, qui succédait à Marcel Cohen.

    Les alternatives, ou perfectionnement, pour les étudiants français résident dans les formations des universités d’été.
    L’Académie Belge pour l’Étude des Langues Anciennes et Orientales, à Louvain, et l’Académie des Langues Anciennes, à Digne, proposaient jusqu’en 2012 des cours des ge’ez dispensés par Marc Malevez. Il ne paraît pas certain que cela soit reconduit pour les sessions de 2013.

    Anaïs WION, 14 décembre 2012
    Haut de page
  • Inalco

    NOTE : English translation is in progress 

    INALCO
    Département Afrique
    65 rue des Grands Moulins
    75214 PARIS cedex 13

    L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales délivre un DULCO (niveau L3) intitulé Licence d’Amharique, qui comprend un enseignement en histoire.
    Il est suivi d’un DREA d’Études Africaines mention « amharique », mais cet enseignement reste très centré sur la modernité.

    Anaïs WION, 14 décembre 2012
    Haut de page
  • Université Paris-1 Panthéon Sorbonne

    NOTE : English translation is in progress 

    L’UFR d’Histoire de l’université de Paris-1 dispense un enseignement en Histoire Médiévale de l’Afrique, au niveau Licence (L1, L2 et L3) et en master (M1 et M2 au CEMAf). Les enseignements de Licence sont semestrialisés, avec un semestre sur l’Éthiopie médiévale, musulmane et chrétienne, et un semestre sur l’Afrique de l’Ouest, à raison de 26 heures par semestre sur les trois années de licence (cours magistral et études de documents en TD). Les enseignements sont assurés par le Pr. Bertrand Hirsch et Thomas Vernet (M.C.).

    Anaïs WION, 14 décembre 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928