Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Islam médiéval > Sources > Documents

Documents

  • Généralités

    Islamic Awareness
    Ce site au ton polémique, qui entend « éduquer les musulmans à propos des questions fréquemment soulevées par les missionnaires chrétiens et les orientalistes », offre malgré tout une intéressante introduction aux ressources documentaires des premiers siècles de l’Islam. Des documents sur supports variés (inscriptions, papyrus, monnaies, etc.) sont présentés en langue arabe et en traduction anglaise, et accompagnés des références aux publications afférentes.

    Mathieu TILLIER , 10 avril 2013
    Haut de page
  • Papyrologie arabe

    Bibliographie

    - Le Guide des études en papyrologie arabe offre un point de départ indispensable : bibliographie critique exhaustive des documents papyrologiques édités, élaborée par P. Sijpejstein.

    - La Bibliographie papyrologique éditée par l’Association Égyptologique Reine Élisabeth, régulièrement mise à jour, recense toutes les publications relevant du domaine de la papyrologie. Plus d’informations sur son utilisation sont disponibles sur le site de l’Université Libre de Bruxelles.

    - La page du projet The formation of Islam : the view from below, à l’université de Leiden, propose des bibliographies thématiques sur divers sujets en lien avec la papyrologie arabe (administration, fiscalité, économie, culture, etc.). Des listes chronologiques des papyrus arabes édités viennent compléter l’indispensable Checklist of Arabic Documents.

    Bases de données

    Encouragés par la très dynamique International Society for Arabic Papyrology, plusieurs projets de bases de données papyrologiques arabes ont vu le jour dans les années 1990 et sont à un stade assez avancé de réalisation.

    - Arabic Papyrology Database : Base de données des papyrus arabes publiés : en 2009, elle contient les notices et reproductions de 673 papyrus sur les 2000 papyrus arabes édités.

    - Advanced Papyrological Information System (APIS) : base de données papyrologique (toutes langues) recensant les collections de 23 institutions, principalement américaines (plus de 29000 notices et 19 000 images en 2008).
    Sélectionner « Browse by language » : renvoie vers 1027 documents en arabe

    - Partenaire du projet APIS, l’université de Duke propose aussi sur son site une base papyrologique Duke Papyrus Archive
    reproduction numérisée et notices de 89 papyri arabes

    Formation

    L’Arabic Papyrology School est une plate-forme d’apprentissage en ligne de la papyrologie arabe : lecture guidée de documents, apprentissage de la paléographie, acquisition du vocabulaire et des formules les plus courantes, exercices de transcription en ligne. Les étudiants qui s’y inscrivent ont la possibilité d’obtenir un certificat de formation à la fin de leur parcours.

    Eric VALLET, Mathieu TILLIER , 18 septembre 2015 | 2 février 2012
    Haut de page
  • Epigraphie islamique

    Thesaurus d’Épigraphie Islamique.
    Cette base de données en ligne, élaborée par Ludvik Kalus et Frédérique Soudan et publiée par la Fondation Max Van Berchem, offre accès à plusieurs milliers d’inscriptions. Le texte arabe est accompagné de références bibliographiques et, le cas échéant, de sa traduction en français. Des photographies des inscriptions sont parfois disponibles au téléchargement. Les internautes doivent s’inscrire pour accéder au site.

    Mathieu TILLIER , 10 avril 2013
    Haut de page
  • Documents judéo-arabes

    - Le site de la plus importante collection de documents de la Geniza du Caire (Collection Taylor-Schechter, Université de Cambridge) présente :

    - Le Computer Geniza Project de l’Université de Princeton a abouti à la constitution d’une autre base de données documentaire interrogeable en ligne, comprenant la transcription de 4000 documents en hébreu et en judéo-arabe et la reproduction numérisée de 372 documents de la collection ENA.

    - Un ambitieux projet de numérisation complète des fonds et des études sur la Geniza du Caire est en cours de réalisation. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site du Friedberg Genizah Project Website (FGPW) pour bénéficier de l’accès à cette nouvelle plateforme numérique.

    Eric VALLET, 4 avril 2013 | 2 février 2012
    Haut de page
  • Documents persans

    - Digital Persian Archive : base de données iconographique et textuelle des documents historiques persans d’Iran et d’Asie Centrale (XIVe-XXe siècle) proposée par l’Iranian Studies Division at the Centre of Near and Middle Eastern Studies, Philipps-Universität Marburg : 787 documents entrés à ce jour.

    Eric VALLET, 4 avril 2013 | 2 février 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928