Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Cyprus

Cyprus

  • NOTE : English translation is in progress 

    Chypre, par son histoire, sa langue et sa civilisation, fait partie depuis l’Antiquité du monde hellénique. Malgré l’absence d’un héritage commun politique avec la Grèce, la prise de conscience par les Chypriotes des valeurs culturelles communes a fait que depuis le XIXe siècle ils se soudent avec les Grecs dans l’idée d’un destin commun. Chypre commence à vivre alors au rythme de l’actualité grecque. Le système éducatif est lui aussi concerné puisque les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques, surtout après l’indépendance de l’île en 1960, suivent ceux de la Grèce. Par conséquent, les institutions grecques universitaires accueillent non seulement les étudiants, mais également les chercheurs chypriotes. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui les institutions universitaires de Chypre sont encore jeunes, au regard de leurs homologues étrangères.

    En outre, cet attachement de Chypre à la Grèce se traduit par une autre particularité des recherches médiévales chypriotes, qui a pour socle une histoire commune entre les deux pays. En effet, la période médiévale débute dans le cas de Chypre en 330 et s’achève en 1571 avec la prise de l’île par les Ottomans. Lors de la division de l’Empire romain, l’île était restée, comme la Grèce, dans le giron de l’Empire romain d’Orient que l’on nommera Byzance. Le souvenir de l’appartenance à un grand empire de langue grecque et de religion chrétienne orthodoxe fait que les pionniers des études chypriotes médiévales ont nettement privilégié la période byzantine (330-1191) et les produits socioculturels de cette civilisation dans l’île, au détriment de la période franque (1191-1489) ou vénitienne (1489-1571). Depuis toutefois quelques décennies, les chercheurs de tous horizons disciplinaires développent une réflexion sur la période médiévale à Chypre, avec le souci constant d’embrasser la totalité des pratiques, phénomènes, espaces, thèmes, etc.

    Depuis 1974, Chypre est scindée en deux et la partie nord de l’île se trouve sous l’autorité turque. Aussi cette rubrique ne prétend-elle pas recenser toutes les institutions, elle a pour l’heure les contours de nos connaissances, à savoir la partie sud de l’île.

    Marina TOUMPOURI-ALEXOPOULOU , 8 novembre 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928