Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Paris médiéval

Paris médiéval

  • Cette rubrique vise à recenser les ressources utiles à la connaissance de Paris au Moyen Âge. Les références indiquées sont principalement, mais non exclusivement, numériques. Les auteurs de cette rubrique sont tous historiens médiévistes, plus ou moins spécialistes de Paris, avec des centres d’intérêt variés (les pratiques politiques et la place dans la ville de la bourgeoisie et de la noblesse, l’exercice de la justice et le rôle des notaires, la production et le commerce alimentaires, notamment de boucherie, la structure du tissu urbain et les aménagements de l’espace, l’université, le pouvoir épiscopal…).
    Du point de vue géographique, nous ferons des incursions dans l’espace francilien, au-delà de l’actuelle limite communale qui date de 1860. Autant nous chercherons à être le plus complets possible sur Paris intra muros, autant nous indiquerons les ressources concernant la région parisienne sans prétention d’exhaustivité, selon les intérêts des rédacteurs. La région parisienne est à comprendre, non pas au sens administratif de l’actuelle Île-de-France, mais au sens de l’espace régional connecté à et dépendant directement de la centralité parisienne : cette région parisienne peut prendre la forme du diocèse ou encore de la prévôté de Paris, espaces qui font sens pour le Moyen Âge. Par ailleurs, puisque les flux financiers et commerciaux à longue distance se nouent majoritairement avec des villes comme Bruges, Londres, Montpellier et Avignon, Gênes, Barcelone, etc., nous nous autoriserons des incursions dans des fonds documentaires étrangers, qui permettent d’apprécier la position de la place d’affaires de Paris dans l’Europe méditerranéenne et atlantique.
    De même, du point de vue chronologique, nous nous limiterons essentiellement au Moyen Âge au sens classique (500-1500), sans nous interdire de déborder.
    D’une manière plus générale, nous avons privilégié les références qui concernent explicitement la ville de Paris, et non pas le Paris synecdoque de la France. En effet, à la fin du Moyen Âge, « Paris » est un objet historique ambivalent, relevant à la fois de l’histoire urbaine locale et de l’histoire nationale : cette confusion des échelles fait que le gisement documentaire est immense. Nous avons donc pris le parti de l’échelle urbaine.
    Si les références indiquées ici ne sont pas exclusivement académiques, elles constituent toutes des ressources sérieuses permettant d’avoir une connaissance solide du Paris médiéval. Nous privilégions, pour l’instant, la recension de ressources scientifiques, sans exclure de s’intéresser ultérieurement à la médiévalgie parisienne, témoignant du goût et des imaginaires de Paris.
    C’est pourquoi la rubrique est classiquement organisée en quatre parties, certaines pages étant en cours de construction :

    - Acteurs et lieux de la recherche :

    - Instruments de travail :

    - Documents :

    - Thèses

    L’équipe de rédaction fonctionnant d’emblée de manière collégiale, nous invitons avec grand plaisir tout historien susceptible d’être intéressé à participer à ce travail de veille scientifique.

    Antoine DESTEMBERG, Benoît DESCAMPS, Boris BOVE, Christine JEHANNO, Hélène NOIZET, Jérôme HAYEZ, Judith FORSTEL, Julie CLAUSTRE, Véronique JULEROT, Vincent DEBIAIS, 10 mars 2015 | 25 janvier 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928