Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > Syrie > Centres de recherche

Centres de recherche

  • NOTE : English translation is in progress 

    - L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un établissement français sous tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes qui possède des antennes dans plusieurs pays de la région (Syrie, Liban, Jordanie, Irak). Parmi ses trois départements scientifiques, le Département des Études arabes, médiévales et modernes (DÉAMM) propose plusieurs programmes de recherche portant sur l’histoire du Proche-Orient médiéval.
    Le site Internet de l’Ifpo présente l’actualité scientifique de l’Institut (séminaires, colloques, conférences) et donne accès à des ressources électroniques variées : collections électroniques offrant des ouvrages en texte intégral ; photothèque sur la plateforme MédiHAL ; « carnets de recherche »sur la plateforme Hypothèse.org ; archives ouvertes des chercheurs de l’Institut sur la plateforme HAL-SHS ; annuaire interactif des missions archéologiques au Proche-Orient.
    Les presses de l’Ifpo publient régulièrement des ouvrages en arabe, français et anglais. Le catalogue est disponible en ligne ainsi que la liste des publications du Département des Études arabes, médiévales et modernes L’Ifpo publie annuellement le Bulletin d’Études Orientales dont les numéros les plus récents sont partiellement ou totalement accessibles en ligne.
    L’Ifpo offre aux étudiants avancés et aux chercheurs non titulaires un certain nombre de bourses de courte durée (deux semaines minimum) comprenant une aide au voyage et une possibilité d’hébergement à l’Institut. Les étudiants inscrits dans une école doctorale appartenant au réseau partenaire peuvent également obtenir une bourse pour un séjour d’un mois minimum. Enfin, le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes finance des Bourses d’Aide à la mobilité internationale (AMI) donc certaines sont réservées à des doctorants en Histoire, Archéologie et Histoire de l’art du Proche-orient médiéval. Tous les recrutements de chercheurs et aides financières accordées aux doctorants et étudiants sont annoncés sur le site de l’Ifpo.
    En Syrie, l’Ifpo est implanté à Damas et Alep. Le site de Damas-Abou Roumaneh abrite la bibliothèque de recherche de l’Institut, riche de 80 000 ouvrages et 500 périodiques couvrant l’histoire du Proche-Orient aux époques médiévale, moderne et contemporaine. Une partie du catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne (bandeau de recherche en haut de la page), mais le fond d’histoire et de sources médiévales n’est que très partiellement couvert.
    Attention : les antennes syriennes de l’Ifpo sont actuellement fermées au public en raison de la situation politique en Syrie. Les activités de recherche du DÉAMM ont été transférées à l’Ifpo-Beyrouth (Liban).

    - L’Institut danois de Damas (Danish Institute in Damascus) est un centre de recherches danois situé dans la vieille ville de Damas. Sa bibliothèque, spécialisée sur le monde arabo-musulman, propose entre autres des ouvrages sur l’histoire islamique et l’archéologie de la région. Le catalogue est en ligne.

    Vanessa VAN RENTERGHEM, 8 février 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928