Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Ménestrel Editions > Mapping the Medieval World

Mapping the Medieval World

  • The aim of this section is to provide resources in order to make a cartography of the medieval world. It is not a presentation of mapping systems developed in the Middle Ages, which are presented in the "medieval cartography" of Ménestrel. Neither will we identify the historical maps already available online. Indeed, the Internet is full of very useful portals in this respect, and our readers will find them easily: we can quote for example the catalogue provided by the Perry-Castañeda Library at the University of Texas or, as a typical example of an online printed atlas, Gustav Droysens Allgemeiner historischer Handatlas.

    Instead, we want to provide data already processed by historians, concerning medieval space and directly importable into mapping software like GIS (Geographic Information System). These are essentially serial data, such as bishoprics, monasteries, palaces, libraries, etc. Compared to other websites with a similar purpose, the resources presented here have the following characteristics:
    - All will be presented in open source, since for each series, we will provide both a final result in image format, a shapefile for fast import into a GIS software and the scientific data which will allow the user to appropriate, customize and complete the results.
    - In addition, each data element will be dated as precisely as possible, so that you can choose whether you want to display the result in the year 800, in the year 1100, etc.
    - Finally, we assign the map data a very high degree of precision to make it easy to zoom from the world scale to that of a street. This goal, conceived to facilitate collaboration between historians and archaeologists, will make it possible to use a map at the same time, for example, to illustrate the development of Carolingian society as a whole or an article on the topography of one single city.

    On this basis, the software obeying international standards will quickly import our data, with the possibility to automatically adjust figurative motifs or appearance of the labels (e.g., the font used for the names of bishoprics). Thus, any historian with georeferenced base maps can obtain in a single click the resources needed to complete them with serial data. For those who do not have such a base map yet, this section will also show how to produce it easily. Finally, beyond the help that we hope to provide for creating maps, this collection can also be a path to scientific development and cooperation.

    Thomas LIENHARD, 17 December 2015 | 7 November 2012
    top of the page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928

Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Editions Ménestrel > Cartographier le monde médiéval

Cartographier le monde médiéval

  • L’objectif de la présente rubrique consiste à proposer des ressources pour cartographier les mondes médiévaux. Il ne s’agit pas de présenter les systèmes cartographiques élaborés au Moyen Âge, qui sont présentés dans la rubrique « cartographie médiévale » de Ménestrel. Il ne s’agit pas davantage de recenser les cartes historiques déjà disponibles en ligne. En effet, l’Internet regorge de portails très bien faits pour cela, et le lecteur les trouvera facilement ; à titre d’exemple, citons le catalogue fourni par la bibliothèque Perry-Castañeda de l’université du Texas, ou encore, comme exemple-type d’atlas imprimé mis en ligne, l’Allgemeiner historischer Handatlas de Gustav Droysen.

    On souhaite au contraire fournir des données déjà travaillées par des historiens, concernant l’espace médiéval, et directement importables dans des logiciels cartographiques de type SIG (Système d’Information Géographique). Il s’agira essentiellement de données sérielles, telles que les évêchés, les monastères, les palais, les bibliothèques, etc. Par rapport à d’autres sites ayant une vocation semblable, les ressources présentées ici auront les caractéristiques suivantes :
    - le tout sera présenté en Open source, puisque pour chaque série, on fournira à la fois un résultat achevé au format image, un fichier shapefile permettant une importation rapide dans un logiciel SIG et les données scientifiques de départ qui permettront à l’utilisateur de s’approprier, de personnaliser et de compléter les résultats.
    - par ailleurs, chaque donnée sera accompagnée d’éléments de datation, de sorte que l’on puisse choisir si, pour tel ou tel domaine, on souhaite afficher le résultat en l’an 800, en l’an 1100, etc.
    - enfin, on affectera aux données cartographiques un très grand degré de précision, permettant de zoomer facilement de l’échelle mondiale jusqu’à celle d’un pâté de maisons. Cet objectif, destiné à faciliter la collaboration entre les historiens et les archéologues, permettra d’employer une même carte pour illustrer à la fois, par exemple, un développement sur la société carolingienne dans son ensemble ou un article sur la topographie d’une agglomération.

    Sur cette base, les logiciels obéissant aux normes internationales permettront d’importer rapidement ces données vers un fond de carte déjà existant, avec la possibilité de moduler automatiquement les motifs figurés ou l’apparence des étiquettes (par exemple, la police de caractères employée pour le nom des évêchés). Ainsi, tout historien possédant des fonds de carte géoréférencés obtiendra les ressources nécessaires pour compléter ceux-ci, d’un seul clic, par des données en série. Pour ceux qui ne disposeraient pas encore d’un tel document, la présente rubrique indiquera également comment réaliser facilement des fonds de carte. Enfin, par-delà le confort que l’on espère fournir aux créateurs de carte, la présente rubrique peut également se prêter à des développements et coopérations scientifiques.

    Thomas LIENHARD, 29 décembre 2012 | 3 septembre 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928