Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Histoire du livre > Catalogues de manuscrits et d’incunables > Catalogues et portails généraux de manuscrits > Italie

Italie

  • Catalogo aperto dei manoscritti malatestiani

    - Catalogo aperto dei manoscritti malatestiani

    Présentation générale

    [Catalogue informatisé interrogeable]

    Ce catalogue concerne surtout les manuscrits commandés ou possédés par Malatesta Novello, seigneur de Cesena, au milieu du XV e siècle, et conservés aujourd’hui encore dans la bibliothèque qu’il avait fait construire : la Biblioteca Malatestiana de Cesena. Ce catalogue, qui se veut « ouvert » et donc constamment mis à jour, permet d’effectuer une recherche simple ou combinée par contenu et date du manuscrit, mais aussi — ce qui est plus rare — par support (parchemin ou papier) et type d’écriture (littera antiqua/textualis).

    On trouve également sur le site le texte, en format texte ou image, de nombreuses contributions scientifiques ayant trait aux manuscrits de la collection, ainsi que les images des quelques dizaines de volumes qui ont été entièrement numérisés avec une bonne définition. Certains manuscrits ont en outre fait l’objet d’une description très détaillée selon le standard ICCU, fournie en format texte. Une newsletter qui rend compte des progrès constamment réalisés est envoyée chaque mois sur abonnement gratuit. Un forum de discussion est mis par ailleurs à la disposition des inscrits.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Ezio ORNATO, 10 mars 2017 | 23 septembre 2013
    Haut de page
  • Catalogue de la Biblioteca Medicea Laurenziana

    - Catalogue de la Biblioteca Medicea Laurenziana

    Présentation générale

    [Catalogue informatisé non interrogeable]

    Ce catalogue, encore largement incomplet, permet d’accéder, à travers une recherche par cote ou par titre, à la bibliographie (pourvue d’un court résumé) relative à chaque manuscrit ainsi qu’au schedone (liste des lecteurs qui ont consulté le manuscrit).

    La base Plutei présente la numérisation complète du fonds Plutei (3918 manuscrits). L’interrogation simple ou avancée de la base est possible par cote, auteur, titre et date. Elle donne accès aux images (dont la définition est tout juste acceptable) et aux descriptions catalographiques en mode image provenant des catalogues du XVIII e siècle.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Ezio ORNATO, 12 janvier 2016 | 20 septembre 2012
    Haut de page
  • Censimento dei manoscritti medievali della Lombardia

    - Censimento dei manoscritti medievali della Lombardia

    Présentation générale

    [Catalogue informatisé interrogeable]

    Un des objectifs du projet de recensement des manuscrits, conservés dans les institutions publiques et privées lombardes, est la constitution d’une base de données à des fins de valorisation de ce patrimoine. Les manuscrits antiques et médiévaux, y compris les fragments, datés jusqu’à 1500 sont pris en compte dans le projet et font l’objet d’une notice dans la base. Elle est interrogeable suivant un mode de recherche simple et un mode de recherche avancé. Ce dernier mode reprend l’ensemble des champs des notices et permet d’accéder à de nombreux index (bibliothèque et fonds, cote, ancienne cote, nom, titre, incipit, explicit entre autres). Il est possible de croiser des critères matériels (support, décoration, reliure, notation musicale, images, etc) avec des critères touchant au contenu. Les deux modes de recherche se révèlent efficaces en raison d’une bonne harmonisation des index. On regrette cependant de ne pas pouvoir exporter les résultats.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, 12 janvier 2016 | 24 septembre 2013
    Haut de page
  • Codex - Inventario dei manoscritti medievali della Toscana

    - Codex

    Présentation générale

    [Catalogue informatisé interrogeable]

    L’inventaire des manuscrits médiévaux de Toscane, Codex, peut être consulté via des modes d’interrogation simple et multicritères présents dans le même formulaire avec un mode de saisie libre. Les critères de recherche proposés ne rendent pas compte de la relative richesse des notices descriptives, qui se révèlent assez complètes tant du point textuel que matériel.

    En effet, on y trouve le support, la composition des cahiers, la décoration ou encore la reliure. Les indications des divers possesseurs des manuscrits bien que sommaires sont présentes, tout comme une bibliographie et quelques folios numérisés (ceux décorés pour la plupart). Deux modes d’affichage sont possibles, mais l’exportation des résultats n’est pas prévue quelque soit l’importance numérique de la liste, ce qui est dommage. Il en est de même pour les notices descriptives.

    Des index, accessibles via un formulaire consistant à cocher l’index voulu puis à lancer la recherche, concernent les lieux de conservation, les titres ou encore les auteurs. Pour les titres, au moins, on notera l’absence d’uniformisation, ce qui conduit à devoir multiplier les requêtes pour une même recherche. Par exemple, on obtient en recherchant « Bibbia » 3 résultats alors qu’avec « Biblia », 118 résultats sont proposés. Malgré tout, la consultation de ces index permet, par exemple, de trouver rapidement et facilement la liste des manuscrits ayant appartenu à une même personne ou une même entité, ou encore, d’obtenir la liste des manuscrits copiés par une même main identifiée via l’index des copistes.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Ezio ORNATO, 12 janvier 2016 | 23 septembre 2013
    Haut de page
  • MANUS Censimento dei manoscritti delle biblioteche italiane

    - MANUS Censimento dei manoscritti delle biblioteche italiane

    Présentation générale

    [catalogue informatisé interrogeable]

    Ce site a un programme ambitieux : le recensement et la description en ligne des manuscrits médiévaux et modernes conservés dans les bibliothèques publiques, ecclésiastiques et privées italiennes. Cependant, seulement une centaine de bibliothèques participent pour l’instant au projet dont l’état d’avancement est très inégal et les visées ne sont pas exhaustives ; aussi, le total de manuscrits recensés reste-t-il limité.

    La base permet d’effectuer une recherche simple par bibliothèque ou par mots clés mais aussi combinée par contenu, date, support (parchemin, papier, mixte), présence de notation musicale ou de décoration. Les résultats de la recherche sont cependant très inégaux car le site mélanges des notices rédigées ad hoc selon le standard établi par l’ICCU (Istituto Centrale per il Catalogo Unico) avec d’autres qui ne font que reproduire des descriptions catalographiques anciennes, et donc très pauvres en détails.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Ezio ORNATO, 12 janvier 2016 | 23 septembre 2013
    Haut de page
  • Milan - Biblioteca Pinacoteca Accademia Ambrosiana

    - Milan - Biblioteca Pinacoteca Accademia Ambrosiana

    Présentation générale

    [Catalogue informatisé interrogeable]

    La bibliothèque ambrosienne détient environ 35.000 manuscrits dont le catalogage est toujours en cours. La base de données permet d’accéder aux notices des manuscrits suivant un mode de recherche simple et un mode de recherche avancé. Ces notices sont sommaires, en particulier concernant les données matérielles. On retrouve ce caractère sommaire dans le formulaire de recherche en mode avancé.
    Il semble que l’indexation peu valorisée, notamment des titres et des auteurs, a pour conséquence d’offrir des résultats divergents selon la forme du titre utilisée pour l’interrogation et le type de recherche choisi. Enfin, il n’est pas possible d’exporter les résultats.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, 12 janvier 2016 | 24 septembre 2013
    Haut de page
  • Nuova Biblioteca Manoscritta - Catalogo dei manoscritti delle biblioteche del Veneto

    - Nuova Biblioteca Manoscritta - Catalogo dei manoscritti delle biblioteche del Veneto

    Présentation générale

    [Catalogues papiers et informatisés interrogeables]

    La Nuova Biblioteca Manoscritta se présente comme une banque de données en ligne issue du projet de catalogage des manuscrits de la Vénétie et d’une réflexion menée sur les modèles de descriptions adoptés par les participants au projet. Regroupant 41 bibliothèques et centres de conservation de manuscrits, elle comprend à ce jour les notices de 37 169 manuscrits datés du Moyen âge jusqu’au XXe siècle. Pour y accéder, plusieurs modes de recherche sont proposés : simple, avancé, géographique et par nom (auteur et possesseur principalement). Dans ces trois derniers modes, de nombreux index sont proposés (cote, nom, titre, incipit, explicit entre autres). Il est d’ailleurs appréciable que les possesseurs des manuscrits soient précisés et fassent l’objet d’une indexation et d’une identification. Toutefois, on note des problèmes d’uniformisation dans ces index. Ainsi, dans la recherche géographique, l’index des villes présente souvent deux formes pour une même ville qui pointent vers des résultats différents.

    De plus, en fonction du mode de recherche choisi, le nombre de résultats pour un même mot clef varie. Ainsi, en utilisant la recherche simple, 3 résultats nous sont renvoyés pour « Biblia » alors qu’en passant par la recherche avancée, seuls 2 nous parviennent. Les formes de titres présentent également des problèmes d’uniformisation. Ainsi, avec « Bibbia », 183 résultats sont trouvés avec la recherche simple et 9 avec la recherche avancée. Ceci s’explique en partie par le fait que le moteur de la base interroge chacun des 41 catalogues et renvoie les notices des manuscrits dans la forme qui est la leur pour chaque catalogue. En effet, il existe autant de modèles catalographiques que de bibliothèques et centres de conservation. Le critère matériel (le support) proposé dans la recherche avancée est une initiative à noter. Néanmoins, quand il est croisé avec un autre des critères, la recherche peut parfois ne pas aboutir.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, 12 janvier 2016 | 23 septembre 2013
    Haut de page
  • Università di Bologna - Irnerio

    - Irnerio (Inventaire des manuscrits médiévaux du collège d’Espagne à Bologne)

    Présentation générale

    [Catalogue informatisé interrogeable]

    Ce projet de reproduction et d’inventaire des manuscrits médiévaux du collège d’Espagne à Bologne rend accessible environ 300 manuscrits décrits et numérisés sur le site du projet. Dans l’onglet « Codices » du menu présent à gauche de la liste des quelques 300 manuscrits en ligne, il est possible d’interroger la base suivant un mode de recherche simple sur des termes présents dans l’incipit, l’explicit ou le titre. La saisie est libre. Un formulaire est consacré aux auteurs, proposant une recherche libre ou la consultation d’un index, solution bien plus rapide et efficace.

    Les notices des manuscrits sont assez complètes avec une description matérielle assez riche, mais dont la consultation est rendue quelque peu fastidieuse par le tassement des informations dans un même encadré. Il n’est malheureusement pas possible de mener une recherche sur plusieurs critères et, encore moins, sur des critères matériels. Les images sont de très petit format et de faible résolution ; pour accéder à une meilleure résolution, il est nécessaire de s’abonner au service à un prix très élevé et de choisir à l’avance un nombre limité d’images à visualiser. De plus, l’exportation des résultats et des notices n’est pas proposée.

    Anne TOURNIEROUX, Chiara RUZZIER, Claire PRIOL, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Ezio ORNATO, 12 janvier 2016 | 23 septembre 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928