Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > D’Aix-en-Provence à Clermont-Ferrand > Caen

Caen

  • CRAHAM

    La bibliothèque du Centre Michel de Boüard, centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales CRAHAM

    La bibliothèque du Centre Michel de Boüard a des collections spécialisées sur l’archéologie médiévale.

    Adresse  : Université de Caen Basse-Normandie Campus 1, Esplanade de la paix, bâtiment Sciences N salle SB116, 14032 Caen Cedex
    Téléphone : 02 31 56 59 18
    Fax : 02 31 56 54 95
    E-mail
    Site web

    Organisme de tutelle : Université de Caen Basse-Normandie
    Statut  : Public

    Collections  :
    Domaines couverts : bibliothèque ancrée dans le domaine de l’archéologie médiévale : l’Afrique romaine et altomédiévale ; les mondes normands médiévaux ; héritages et transferts culturels dans les mondes anciens et médiévaux ; anthropologie culturelle et religieuse du monde grec ; les élites religieuses et modèles de sainteté ; la gestion des espaces funéraires et des modes d’inhumation ; la structuration des territoires par l’étude des parcellaires, des habitats, des châteaux ; les voies, places et espaces d’échanges et de contact ; la gestion des risques fluviaux par les sociétés du passé avec l’aide des services de paléoanthropologie, d’archéométrie-céramologie, de la numismatique, de l’archéomatique.
    Volumétrie : 4000 ouvrages, 337 titres de périodiques (français, anglo-saxons, allemands, belges, espagnols, italiens, scandinaves et d’Europe de l’Est)

    Signalement des collections :
    Catalogue de la bibliothèque universitaire de Caen : FLORA, avec accès aux autres services :
    Ressources électroniques : International Medieval bibliography, Monumenta Germaniae historica
    Normannia
    Periodiques en ligne : Cairn, Tabularia (sources écrites de la Normandie Médiévale), Revue Kentron (revue pluridisciplinaire du monde antique)
    Catalogue collectif SUDOC
    FRANTIQ (« Fédération et Ressources en ANTIQuité »)

    Historique de l’établissement :
    Le CRAHAM a été ouvert en 1961, six ans après la création du laboratoire par Michel de Boüard (Historien et archéologue français, 1909-1989)

    Conditions d’accès :
    Public  : Enseignants et/ou chercheurs, doctorants, étudiants de master et de licence, en particulier celle de l’archéologie.
    Heures d’ouverture : du lundi au vendredi : 8h45-12h15/13h30-17h00.
    Fermeture annuelle : vacances de Noël, 4 semaines pour les vacances d’été (fin juillet, fin août).
    Accès aux documents : consultation sur place.

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 25 janvier 2016 | 7 décembre 2012
    Haut de page
  • UFR Histoire - SCD Caen

    Bibliothèque de l’UFR HISTOIRE

    La bibliothèque de l’UFR d’histoire de l’Université de Caen Basse-Normandie met à la disposition des étudiants (en particulier ceux de Licence) des collections sur toutes les périodes historiques et la Normandie.

    Adresse  : Université de Caen Basse-Normandie , Campus 1, Esplanade de la paix, bâtiment Sciences N salle SB 116, 14032 Caen Cedex
    Téléphone : 02 31 56 54 07
    Fax : 02 31 56 55 80
    E-mail
    Site web

    Organisme de tutelle  : Université de Caen Basse Normandie
    Statut  : Public

    Collections  :
    Domaines couverts : La bibliothèque de l’UFR d’Histoire fait partie du réseau des bibliothèques de l’université de Caen. Elle met à la disposition de tous les étudiants de l’enseignement supérieur un fonds de documentation (ouvrages et périodiques) dans les domaines suivants : histoire ancienne (quelques ouvrages, voir aussi la BEA), histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine.
    Volumétrie : 14176 volumes en libre accès. 111 titres de périodiques. Mémoires de maîtrise et de master : dépôt organisé depuis 2004. Ouvrages et périodiques dans les domaines suivants : histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire des pays étrangers, histoire de la Normandie, histoire de l’art.

    Signalement des collections :
    Catalogue de la bibliothèque universitaire de Caen, FLORA, avec accès aux autres services : Catalogue collectif normand, corpus des dictionnaires de l’académie française, corpus des dictionnaires des 16e et 17e siècle, International Medieval Bibliography
    Normannia
    Périodiques en ligne : Persée, Revues.org
    Catalogue collectif SUDOC

    Historique de l’établissement  :
    La bibliothèque de l’UFR d’Histoire a été créée en 2000 à l’initiative des enseignants et/ou chercheurs de la composante qui ont décidé de réunir leurs ressources documentaires (3 instituts en 1960) pour les mettre à disposition de tous et en particulier des étudiants de niveau Licence.

    Conditions d’accès :
    Public : la bibliothèque est ouverte à tous, étudiants en licence, en maîtrise, doctorants, enseignants et/ou chercheurs.
    Heures d’ouverture : du lundi au jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30 ; vendredi : 8h30-16h30 sans interruption.
    Fermeture annuelle : vacances de Noël, 1 semaine pendant les vacances d’hiver et celles de printemps, 4 semaines de juillet à août.
    Accès aux documents : prêt à domicile, sauf les mémoires qui sont consultables sur place.

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 25 janvier 2016 | 7 décembre 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928