Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Kazakhstan > Universities and institutions

Universities and institutions

  • NOTE : English translation is in progress 

    - L’Institut d’archéologie Margulan à Almaty (Института археологии им. А Х Маргулана) est le second Institut d’archéologie de l’Asie centrale après celui de Samarcande. Il a été fondé en 1946 et constitue un département de l’Institut d’histoire, d’archéologie et d’ethnographie Valikhanov (Институте истории и этнографии им Валиханова). On peut consulter l’historique des études archéologiques au Kazakhstan sur le site HeritageNet réalisé en partenariat avec l’UNESCO (en anglais)
    Contrairement aux autres républiques d’Asie centrale, l’archéologie est restée une priorité de l’État. Ainsi cet Institut d’archéologie est sans doute le plus dynamique (publications, valorisation du patrimoine, nombre de jeunes chercheurs…) de la région. Deux sites internet le présentent :

    - Le nouveau site officiel présente l´Institution et les archéologues kazakhes et est regulièrement mis à jour. Dans la rubrique Научная деятельность le lien Экспедиции dresse l´historique complet des recherches archéologiques au Kazakhstan par région et par sites avec des bibliographies systématiques en fin d´article (en russe).
    Une partie des actes de l´Académie des Sciences (2009-2015) Известия НАН РКsont en ligne.
    La version anglaise du site est moins complète mais permet déjà de se faire une bonne idée de l´ampleur des tavaux des archéologues Kazakh, de la préhistoire a la période moderne.

    - Le second s’inscrit dans le cadre du programme HeritageNet de l’UNESCO, il présente la structure de l’Institut et les missions archéologiques qu’il mène ainsi que les publications des archéologues de l’équipe (en anglais).

    - L’Université nationale Kazakh Al-Farabi (Казахский национальный университет им. аль-Фараби) d’Almaty (ex-Alma Ata, ancienne capitale du Kazakhstan soviétique, à 680 km de Tashkent), possède une faculté d’histoire, d’archéologie et d’ethnologie, au sein de laquelle se trouvent les deux départements : histoire ancienne et médiévale du Kazakhstan (Кафедра древней и средневековой истории Казахстана), ainsi que le département d’archéologie et d’ethnologie (Кафедра археологии и этнологии) (partiellement en anglais, certaines pages sont seulement en kazakh).
    Au sein de l’Université Al-Farabi une faculté d’Études orientales (Факультет востоковедения) comprend un département d’Études arabes et iraniennes (Кафедра арабистики и иранистика ).

    - L’Université d’État de Karaganda Buketova, au centre du Kazakhstan (Карагандинский государственный университет имени академика Е. А. Букетова), possède une faculté d’histoire (Исторический факультет) et, en son sein, trois départements d’histoire : celui d’archéologie, d’ethnologie et d’histoire locale (Кафедра археологии, этнологии и Отечественной истории), celui d’histoire et de relations internationales (Кафедра всемирной истории и международных отношений), et enfin le département d’histoire du Kazakhstan (Кафедра истории Казахстана - en russe, anglais et kazakh).

    Pierre SIMÉON , 16 décembre 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928