Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Ménestrel Editions > Archives > On the Teaching...

On the Teaching...

  • NOTE : English translation is in progress 

    L’enseignement de l’histoire médiévale, du primaire à l’université, présente des spécificités, parfois des difficultés propres. Le Moyen Age est par ailleurs au cœur de projets pédagogiques développés par les musées, les archives, les bibliothèques, etc. L’objectif de la collection « De l’enseignement de... » est de réfléchir aux problèmes de sa transmission et de sa réception en prenant en considération la diversité des publics, les évolutions des attentes, les perceptions de l’époque médiévale par/dans la société, perceptions qu’il convient parfois d’accompagner parfois de corriger. Pour ce faire, elle entend présenter des textes sur l’histoire de l’enseignement de l’histoire médiévale – en France et à l’étranger – des outils de travail, des expériences pédagogiques comme des réflexions théoriques s’appuyant sur la pratique ou sur une analyse des pratiques.

    Elle s’articule autour de cinq axes principaux :

    - Place du Moyen Âge dans l’enseignement, en France et à l’étranger, et difficultés propres à cette période.
    - Thèmes historiographiques privilégiés ou sous-traités : à la fois ceux qui soulèvent des problèmes spécifiques car délicats à aborder, polémiques, ou simplement nouveaux dans le champ de l’enseignement (esclavage, Islam, croisades, genre...), ou à l’inverse thèmes pour lesquels le consensus apparent demande à être questionné.
    - L’enseignant et les autres modes d’apprentissage ou les autres vecteurs d’information extra-académiques (médias, musées archives, littérature, etc.).
    - Les outils de l’enseignement et leur usage pédagogique.
    - Les techniques ou les savoirs particuliers mobilisés par le médiéviste et les problèmes liés à leur enseignement : latin médiéval, paléographie, informatique, archéologie, images…

    Forme Les textes ne devront pas excéder 7500 caractères (espaces compris), sans notes.
    La bibliographie comprendra au maximum six références jugées indispensables sur la question (en donnant priorité au Moyen Âge). La bibliographie en langue française sera privilégiée sans que l’on s’interdise de citer un ou deux titres en langues étrangères (deux au maximum et principalement en anglais). Afin de profiter de la forme numérisée de notre collection, chaque auteur est invité à proposer, en bibliographie surtout mais pas seulement, des liens renvoyant à tel ou tel article ou site déjà en ligne.

    Public Enseignants (primaire, secondaire, supérieur), étudiants, notamment préparant les concours des métiers de l’enseignement

    Langue Français

    Normes éditoriales Ménestrel s’est doté d’une charte typographique incluant des normes bibliographiques pour l’ensemble de son site : [ Télécharger PDF - 100 kb ]

    Comité éditorial : Guislain Brunel, conservateur en chef, Direction des publics aux Archives nationales ; Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur en chef, Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge ; Franck Collard, professeur d’histoire médiévale à l’ université Paris 10 ; Marie-Laure Jalabert, IPR d’Histoire-géographie, Académie de Lyon ; Enrique Leon, professeur de CPGE, Lycée Henri IV ; Didier Panfili, maître de conférences d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Georges Sidéris, maître de conférences d’histoire médiévale, ESPE Paris et Dominique Valérian, professeur d’histoire médiévale à l’université Lumière-Lyon 2 ; et Abbès Zouache, chargé de recherche au CIHAM.

    Le comité peut solliciter des auteurs pour rédiger une contribution particulière. En outre, si vous souhaitez rédiger un article, vous pouvez contacter le comité pour vous assurer que le thème n’est pas déjà attribué. Toutes les propositions d’articles seront examinées par le comité, qui se réunit quatre fois par an. Celui-ci se réserve la possibilité de demander des modifications aux auteurs ou de refuser les articles proposés.

    Dominique VALERIAN, 4 janvier 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928