Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Medieval philosophy > Classical works of medieval thought

Classical works of medieval thought

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Dialogus de Guillaume d’Ockham
    Le texte latin du Dialogue est en ligne avec sa traduction anglaise ; l’ouvrage est édité par John Kilcullen, George Knysh, Volker Leppin, John Scott et Jan Ballwag, et a été publié par la British Academy. Sur le site également est disponible une introduction doctrinale à l’œuvre.

    - Divina Commedia de Dante Alighieri
    Le texte critique de l’œuvre majeure du poète florentin est accessible sur le site de Dante online, où il est aussi possible de voir les images de plusieurs manuscrits du poème. Pour l’étude des trois cantiques, il existe des sources analytiques. En particulier, le Darmouth Dante Project, qui est une base de donnés électronique avec plus de 70 commentaires du poème, de celui de Jacopo Alighieri, qui date du 1322, jusqu’à celui de Nicola Fosca, achevé en 2006.

    - Ethica de Pierre Abelard
    Cette œuvre, parmi les plus importantes du maître, peut être considérée comme la premiere formulation d’une doctrine éthique centrée sur l’individu doté de sa propre intériorité. Sur le site Documenta catholica omnia est disponible le texte latin de la version de la Patrologia Latina, et la transcription de l’édition de Luscombe (Oxford 1971).

    - Glossa ordinaria à la Bible
    La Glose ordinaire, est le plus important apparat critique exégétique de la Bible. Il est disponible en ligne, selon l’édition du 1481.
    Le projet glossae.net du CNRS comprend l’édition électronique de la Glose ordinaire, sur la base de l’édition Rusch.

    - Monologion de Anselm de Cantorbéry
    Est accessible en ligne la traduction anglaise de Jasper Hopkins et Herbet Richardson, tandis qu’une autre traduction anglaise également est publiée sur le site de la Fordham University. Documentation, bibliographie et études sur le contenu du Monologion sont accessibles sur le site de Jasper Hopkins

    - Policraticus de Jean de Salisbury
    La traduction anglaise d’extraits et du chapitres 24 du quatrième livre du Policraticus de Jean de Salisbury est accessible sur la base de donné ede la Fordham University.

    - Proslogion de Anselme de Cantorbéry
    La traduction anglaise du Prosologion de Jasper Hopkins et Herbert Richardson est accessible en ligne ; une documentation, des informations bibliographiques et des études sur les contenus du texte sont disponibles le même site.

    - Sententiarum libri quatuor de Pierre Lombard
    Les quatre livres des Sentences de Pierre Lombard sont un des textes les plus importants pour l’histoire de la culture théologique et philosophique de l’Europe médiévale et jusqu’au début de l’âge moderne. Dans la page du site « Franciscan Archive » consacrée au Lombard est accessible une édition du texte latin des Sentences, selon le texte de l’édition Quaracchi du 1916, avec une traduction anglaise. Dans la même page, on trouve plusieurs sources liées à la réception des Sentences dans les siècles suivantes, notamment certains commentaires aux quatre livres du Lombard.

    - Somma theologiae de Thomas d’Aquin
    Plusieurs sites sont consacrés à cette œuvre, considérée comme la plus importante composée par Thomas d’Aquin. Le site Corpusthomisticum offre le texte électronique de l’édition Leonine de la Summa et d’autres écrits du docteur dominicain. Le site propose aussi une bibliographie complète sur Thomas et un « Index électronique » qui permet de rechercher par mots clés dans les textes du théologien.
    Sur le site de l’université de Notre Dame, on trouve la nouvelle traduction anglaise de Alfred J. Freddoso.

    Riccardo SACCENTI, 25 janvier 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928