Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Philosophie médiévale > Débats philosophiques au Moyen Âge

Débats philosophiques au Moyen Âge

  • Nous proposons ici une présentation des sources en ligne sur les principaux domaines de la disputatio philosophique médiévale.

    - Averroïsme
    Pour une considération générale sur la nature et les doctrines de cette tendance philosophique, voir l’article de Sten Ebbesen. Un examen du rôle de l’averroïsme dans la culture latine est fait dans celui de Dag Nikolaus Hasse, en effet l’auteur s’intéresse à l’influence de la pensée arabe sur la philosophie de l’Occident latin.

    - Logique
    La logique a une importance cruciale pour l’histoire de la philosophie au Moyen Âge et, plus généralement, pour le renouvellement des questions philosophiques constituantes de la culture européenne entre XI et XV siècles. Le site de Paul Vincent Spade donne le cadre des aspects majeurs de la logique médiévale et l’auteur fournit une bibliographie des études qui lui sont consacrées.

    - Doctrines des universaux
    La discussion sur le statut des concepts généraux et universaux est un des aspects majeurs de la réflexion philosophique médiévale, qui touche à de nombreux domaines conceptuels : de la métaphysique à la logique, de l’ontologie à l’épistémologie. L’article de Guyla Klima, publié dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy, expose la querelle que cette doctrine a suscitée entre le XIIe et XIVe siècle.
    Des informations complémentaires sont disponibles sur la page de Paul Vincent Spade consacrée à la logique médiévale.

    - Métaphysique
    Le travail de Bruno Pinchard est une introduction utile à la philosophie médiévale, considérée d’un point de vue métaphysique.
    Une des sources majeures de la réflexion métaphysique médiévale est le Liber de Causis, traduit en latin à la fin du XIIe siècle par Gerard de Cremone. La version en ligne sur le site 12Körbe donne le texte arabe et l’édition critique établie par Adriaan Pattin, en 1966.

    - Éthique
    Une présentation des caractéristiques de l’éthique médiévale est faite dans le numéro du 2002 de la revue Etica e Politica.
    Un cadre de l’évolution du débat éthique au Moyen Âge est proposé dans le recueil d’essais Etica e conoscenza nel XIII e XIV secolo, édité par Irène Zavattero en 2006 ; au format pdf].
    Une bibliographie essentielle des études majeures sur l’éthique médiévale est en ligne sur le site de la Fordham University.

    Riccardo SACCENTI, 25 janvier 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928