Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Canada > Societies and associations

Societies and associations

  • Canadian medievalists often belong to a variety of European or American institutions (such as the Medieval Academy of America or the Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, for example). Since the 1980s, several groups have emerged within Canada, facilitating the exchange of information and meetings between scholars scattered across the country, as well as the promotion of common interests.

    - The Société des médiévistes canadiens / Canadian Society of Medievalists is a cross-Canada bilingual association dating to the early 1990s. It publishes an annual journal, Florilegium, and organizes a yearly 3-day conference within the framework of the Congress of the Humanities and Social Sciences. The CSM awards a yearly PhD thesis prize, book prize, and student presentation prize.

    - The Société des médiévistes du Québec (SEMQ) has represented medievalists in Quebec since 1985. It publishes an annual journal, Memini –Travaux et documents and holds an annual conference targeted at graduate students.

    - The Atlantic Mediaeval Association was founded in 2007. It brings together medievalists based in the maritime provinces of Canada and New England, and holds an annual conference.

    Annick GAGNE, Kouky FIANU, Kristin BOURASSA, 7 March 2017
    top of the page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928

Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Canada > Sociétés et associations

Sociétés et associations

  • Les médiévistes canadiens participent généralement à diverses associations européennes ou américaines (la Medieval Academy of America ou la SHMESP, par exemple). Au Canada, depuis les années 1980, quelques regroupements ont vu le jour pour permettre l’échange d’informations, la rencontre des chercheurs éparpillés dans tout le pays et la défense d’intérêts communs.

    - La Société des médiévistes canadiens / Canadian Society of Medievalists est une association pancanadienne bilingue née au début des années 1990, qui publie une revue annuelle, Florilegium, et organise tous les ans un colloque de trois jours dans le cadre du Congrès des sciences humaines et sociales. La SMC attribue tous les ans un prix à la meilleure thèse, au meilleur ouvrage publié par ses membres et à la meilleure communication étudiante lors de son colloque.

    - La Société des médiévistes du Québec (SEMQ) représente depuis 1985 les médiévistes du Québec. Elle publie une revue annuelle, Memini –Travaux et documents et tient tous les ans un colloque destiné aux étudiants d’études supérieures.

    - L’Atlantic Mediaeval Association a vu le jour en 2007. Elle rassemble les médiévistes des provinces maritimes canadiennes ou de Nouvelle Angleterre et organise une rencontre annuelle.

    Annick GAGNE, Kouky FIANU, Kristin BOURASSA, 7 mars 2017 | 22 septembre 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928