Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Portugal > Societies, associations and foundations

Societies, associations and foundations

  • NOTE : English translation is in progress 

    - APHA (Associação Portuguesa de Historiadores da Arte – Association portugaise des historiens de l’art)
    Langue : portugais

    L’Association portugaise des historiens d’art (APHA) est une association scientifique sans but lucratif qui vise à sensibiliser la population aux valeurs culturelles et artistiques, à développer et encourager la préparation scientifique des associés, à contribuer à l’ouverture de nouveaux champs d’expérience et de créativité dans l’histoire de l’art, à établir des contacts et des échanges entre les membres de l’Association, à entretenir des contacts avec d’autres centres de recherche, à encourager la publication de revues, à soutenir l’enseignement de l’histoire de l’art, à soutenir la création d’infrastructures pour la recherche et enfin à promouvoir des initiatives culturelles.

    - APHES – Associação Portuguesa de História Económica e Social – Association portugaise d’histoire économique et sociale
    Langues : portugais, anglais

    L’Association portugaise d’histoire économique et sociale (APHES) compte actuellement plus de 300 membres, dont la plupart sont des enseignants et des chercheurs dans les universités ou à l’étranger.
    Afin de répondre à son objectif statutaire principal – « contribuer à l’avancement des études d’histoire économique et sociale » – l’APHES a organisé jusqu’à présent 33 réunions scientifiques (31 réunions annuelles et deux réunions extraordinaires). Visant à encourager les contacts entre les chercheurs de différentes universités du pays, depuis le début de l’activité de l’association l’organisation de réunions a été menée par plusieurs universités qui sont membres de l’Association, avec une alternance annuelle qui respecte la diversité de la scène nationale.

    - SPEM – Sociedade Portuguesa de Estudos Medievais – Société portugaise d’Études Médiévales
    Langue : portugais
    La SPEM a pour objectif principal l’étude de la période médiévale portugaise et la diffusion des résultats de la recherche dans un espace culturel élargi.

    - Fundação Calouste Gulbenkian – Fondation Calouste Gulbenkian
    Langues : portugais, anglais, français
    La Fondation Calouste Gulbenkian est une institution portugaise privée d’utilité publique dont les objectifs sont l’art, la science et l’éducation. Créée par disposition testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian qui légua sa collection d’art, ses statuts ont été approuvés par l’État portugais le 18 Juillet 1956.

    Maria Alessandra BILOTTA, 3 juillet 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928