Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Portugal > Musées

Musées

  • Alcobaça

    - Mosteiro de Alcobaça – Monastère de Alcobaça
    Langues : portugais, anglais

    Batalha

    - Mosteiro de Batalha – Monastère de Batalha
    Langues : portugais, anglais

    Coimbra

    - Museu Nacional de Machado de Castro de Castro – Musée national Machado
    Langues : portugais, anglais

    Les collections du Musée national Machado de Castro reflètent la richesse de l’Église et l’importance du mécénat royal auquel elles doivent beaucoup de leurs œuvres d’art religieux et les ornements les plus intéressants. La sculpture monochrome ou polychrome en bois et en pierre occupe la première place dans les collections du musée, illustrant avec de nombreux chefs-d’œuvre le travail des meilleurs ateliers flamands et aussi l’évolution des écoles portugaises du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Cependant, les trésors de la peinture, des bijoux, des céramiques et des textiles sont d’égale importance. En outre, les collections archéologiques de la ville et l’art oriental sont considérables.

    Évora

    - Museu de Évora – Musée de Évora
    Langue : portugais

    Les collections du Musée de Évora se composent d’environ 20 000 pièces qui constituent les collections de peinture, de sculpture et d’archéologie. La valeur esthétique et l’importance historique de nombreux ouvrages conservés dans le musée sont uniques dans le cadre des musées du Portugal. Le noyau des collections provient d’un ensemble remontant au XVIIIe siècle, caractérisé par une grande diversité et composé par le père Manuel do Cenáculo, archevêque de Évora. Le système d’organisation des collections a été conçu dans le but d’articuler tous les champs de la connaissance selon l’idée de la bibliothèque-musée ayant une fonction didactique, modèle diffusé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle au Portugal. À ce noyau initial et à cette idée universaliste appartiennent également les collections de numismatique (qui malheureusement ont été pillées pendant les guerres napoléoniennes), les collections de dessins et d’estampes et les Naturalia, où sont réunis plusieurs spécimens des sciences naturelles.

    Lisbonne

    - Museu Nacional de Arte Antiga – Musée national d’art ancien
    Langues : portugais

    Le musée possède une vaste collection d’art européen, y compris la collection la plus complète d’art portugais, peinture, sculpture, bijoux, mobilier, céramiques, textiles et autres arts décoratifs du Moyen Âge au début du XIXe siècle. Il y a également dans le musée un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art de l’Afrique, de l’Inde, de la Chine et du Japon, témoignage significatif des rapports de ces cultures avec le Portugal.

    - Museu Arqueológico do Carmo – Musée archéologique du Carmo
    Langues : portugais, espagnol, français, italian, japonais

    Les collections du Musée archéologique du Carmo se caractérisent par leur éclectisme. Les collections de sculptures sur pierre sont prédominantes et la chronologie des œuvres s’étend de l’époque romaine au XIXe siècle (sculpture funéraire, de dévotion, armes de pierre, épigraphes, etc.). Sont aussi très intéressantes les collections de pré- et proto-histoire, avec des statuettes en céramique et des momies précolombiennes et péruviennes, des carreaux hispano-mauresques et baroques. Dans les réserves du musée se trouve une importante collection de porcelaine portugaise et française, ainsi que des études en plâtre de sculpture et d’épigraphie.

    - Museu Calouste Gulbenkian – Musée Calouste Gulbenkian
    Langues : portugais, anglais

    La collection Calouste Gulbenkian se compose de 6000 pièces : le musée réunit dans ses salles d’expositions permanentes 1000 objets parmi les plus représentatives. Dans la section de la sculpture européenne sont exposées les œuvres du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Au Moyen Âge remonte l’image délicate de la Vierge à l’Enfant, attribué à Jean de Liège, sculpteur au service du roi français Charles V. La section de l’art du livre comprend une série de très précieux manuscrits enluminés, livres imprimés et reliures, réalisés entre le XIIIe et le XVIe siècle, représentatifs de la production flamande, française, néerlandaise, italienne et allemande.

    - Museu da Cidade - Musée de la ville
    Langue : portugais

    C’est un musée destiné à faire découvrir l’histoire et les histoires de Lisbonne et de ses habitants. Actuellement, l’exposition des œuvres retrace le parcours chronologique de l’évolution de la ville, depuis l’occupation du territoire à la préhistoire jusqu’au début du XXe siècle.

    - Mosterio dos Jerónimos – Monastère des Hiéronymites
    Langues : portugais, anglais

    Maria Alessandra BILOTTA, 30 septembre 2013 | 10 juillet 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928