Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Portugal > Journals and publications

Journals and publications

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Medievalista on line
    Il s’agit d’une publication en ligne de l’IEM (Istituto de Estudos Medievais – Institut d’études médiévales) de l’Université nouvelle de Lisbonne avec une approche interdisciplinaire, qui vise à répondre à l’absence d’éditions régulières portugaises sur le Moyen Âge.

    Medievalista on line vise à présenter les travaux les plus récents de jeunes chercheurs, mais aussi de chercheurs confirmés, et vise aussi à contribuer à une diffusion généralisée de la culture académique médiévale. Des communications présentées dans le cadre des réunions, conférences et séminaires organisés par l’IEM sont également diffusées.

    Revues avec comité de lecture

    - Lusitania Sacra

    La revue Lusitania Sacra est une revue fondée en 1956 par le Centre d’étude d’histoire ecclésiastique. Dix volumes ont été publiés jusqu’en 1978. Avec l’intégration du Centre d’étude d’histoire ecclésiastique – actuellement Centre pour l’étude de l’histoire religieuse – à la Faculté de théologie en 1984, une nouvelle série de la revue est née en 1989. Actuellement est prévu que Lusitania Sacra ait une unité thématique ou chronologique du contenu à chaque volume. La revue occupe une place unique dans l’historiographie portugaise et est ouverte à la collaboration avec des chercheurs nationaux et internationaux provenant d’autres unités de recherche. Depuis 2011, la revue est publiée deux fois par an.

    - Revista portuguesa de Historia

    La Revue portugaise d’histoire est une revue publiée annuellement. La revue a été créée en 1941, au sein de l’Institut António de Vasconcelos, nommé depuis 1975 Institut d’histoire sociale et économique. Cette revue a été consacrée, depuis sa fondation, à la publication d’études de chercheurs portugais et étrangers dans les domaines de l’histoire, de l’Antiquité jusqu’à à l’époque contemporaine.
    La RPH s’engage à diffuser les résultats de la recherche historique dans les domaines de l’histoire portugaise et mondiale, sous la forme d’articles, de compte rendus de livres et d’informations.

    - Revista de História da Sociedade e da Cultura

    La Revue du Centre d’histoire de la société et de la culture est une revue scientifique publiée annuellement en portugais. La revue a été fondée en 2001 en ayant pour objectif principal de diffuser les études historiques développées au sein du Centre pour l’histoire de la société et de la culture de la Fondation portugaise pour la science et la technologie. La revue publie des informations de nature historique (du Moyen Âge à l’époque contemporaine), des notices sur les activités scientifiques et des comptes rendu de livres dans le domaine de l’histoire. La revue accepte les articles des chercheurs intégrés et employés par le Centre d’histoire de la société et la culture, ainsi que d’autres historiens extérieurs à l’établissement, en encourageant en particulier la participation de tous ceux qui collaborent au développement des activités en collaboration avec le Centre de recherche. La Revue du Centre d’histoire de la société et de la culture est indexée dans les catalogues internationaux suivants : IBZ (Allemagne), ERIH (Strasbourg), Latindex (Mexique) et SciELO.

    - Revista de História da Arte

    La Revue d’histoire de l’art a réalisé un ancien projet de l’Institut d’histoire de l’art de la Faculté des sciences sociales et humaines (FCSH) de l’Université nouvelle de Lisbonne. La revue vise à diffuser des études essentielles et favoriser la recherche dans tous les domaines chronologiques et stylistiques définis par son profil scientifique. Comme toute revue universitaire, elle est essentiellement composée d’articles inédits, établissant de nouvelles enquêtes. Le numéro 1 de la revue a été lancé en 2005 et actuellement huit numéros ont été publiés. Chaque numéro de la revue est thématique ; ont été déjà abordées des questions relatives à la ville de Lisbonne, à l’iconographie, au patrimoine, au portrait, à la mosaïque et aussi aux enluminures médiévales. La Revue d’histoire de l’art et indexée dans les catalogues internationaux suivants : Latindex – Index latino-américain des publications scientifiques périodiques.
    Maria Alessandra BILOTTA, 16 juillet 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928