Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > France > Musées > de ville en ville

de ville en ville

  • Collections médiévales

    Nous présentons les musées français détenant des pièces médiévales en renvoyant à la notice descriptive de la base Museofile du ministère de la Culture qui décrit précisément les collections des musées. Les champs : Nom ; Nom usuel ; Label Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002 ; Contact : adresse postale et électronique, téléphone et fax ; Adresse du site ; Copyright photo ; Thématiques principales ; Accès ; Horaires ; Tarifs ; Services ; Activités culturelles ; Historique des collections ; Atouts majeurs ou « trésors des collections » ; Thèmes des collections ; Intérêt architectural ; Tourisme ; Référence de Museofile.
    Signalons que les musées bénéficiant du label « Musée de France » ont, en principe, une grande partie de leurs collections numérisées dans la Base Joconde, autre instrument indispensable.
    Ce travail initié en 2009, par Éléonore Fournié, est revenu sur le métier, les sites des musées ayant ces dernières années beaucoup évolué. La mise en valeur des collections semble désormais intéresser et pas seulement pour attirer un vaste public.

    Christine DUCOURTIEUX, 22 juillet 2013 | 23 juillet 2013
    Haut de page
  • de Angoulême à Dreux

    Avignon (84)

    Musée du Petit Palais
    Notice Museofile
    Site : pas de site propre http://www.avignon.fr/fr/culture/musees/petipal.php
    Le musée est installé dans le palais des archevêques d’Avignon construit au cours de la deuxième décennie du XIVe siècle.

    Très importante collection de peintures des Primitifs italiens provenant du fonds de Gian Pietro Campana (plus de 300 panneaux issus de l’ensemble des écoles italiennes jusqu’à la Renaissance). La présentation des collections du musée est très succincte sur le site : photos au format « vignette » (la fonction « zoom » est désormais obsolète) faiblement documentées, etc. Les œuvres du « Petit Palais » présentées dans la base Joconde sont sans nulle comparaison mieux servies.


    Dans la même ville, le Palais des Papes dispose d’une pauvre page touristique, et celle que Wikipedia lui consacre est à n’en pas douter une bien meilleure introduction à une visite éclairée.

    Beaune (21)

    Le Musée des Hospices Civils de Beaune
    Site : pas de site à proprement parler une simple page de présentation au sein de l’ensemble consacré au centre hospitalier plus précisément.
    Bâtiment du début du XVe siècle.

    Meubles et tapisseries présents dans l’inventaire détaillé de 1501. Polyptyque du « Jugement dernier » de Rogier Van der Weyden. Pour découvrir les collections, une visite pédestre s’impose.

    Beauvais (60)

    Musée départemental de l’Oise
    Notice Museofile
    Site : pas de site une mince rubrique
    Le musée est installé dans l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale. Porterie du XIVe siècle, ornée de la fresque des sirènes musiciennes ; aile Renaissance élevée sur les fondations d’un premier bâtiment du XIIe siècle dont subsiste deux imposantes tours d’entrée du XIVe siècle.

    Le musée possède une collection de sculptures en pierre et en bois sculpté provenant des maisons du vieux Beauvais, mais la présentation qui en est faite est très succincte, comme ensevelie dans le site du Conseil général de l’Oise... On peut voir quelques pièces de la collection (qualité des reproductions assez moyenne) sur le site « Patrimoine.fr ».

    Besançon (25)

    Musée des Beaux-arts et d’Archéologie
    Notice Museofile
    Site : http://www.mbaa.besancon.fr/

    Le musée détient une collection archéologique d’objets régionaux ou méditerranéens, de la Préhistoire au Moyen Âge ; une collection de peintures et de sculptures européennes du Moyen Âge (notamment un bel ensemble de sculptures réunies autour du gisant de Jean de Bourgogne, de « La Vierge et l’Enfant tenant l’oiseau » et d’une Vierge allaitant), des écoles italienne, flamande, hollandaise, française, espagnole, britannique et allemande. Quelques pièces de la collection sont présentées dans « Mémoire vive » qui contribue depuis 2012 au site Europeana via les portails numériques français (Gallica pour la bibliothèque, Collections pour les musées). En somme, ce beau musée est servi par un site efficace et agréable à parcourir.

    Bordeaux (33)

    Musée d’Aquitaine
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/

    Ici est présenté l’histoire de Bordeaux et de sa région, de la destruction de la ville par les Normands en 848 à 1453, quand l’Aquitaine redevient française. Nous intéresse les témoins de l’expansion médiévale et l’aménagement du territoire, l’Aquitaine sous les rois d’Angleterre, la vie quotidienne et l’art religieux à Bordeaux et dans la région. Un parcours « Médiéval–Moderne » très sommaire est proposé et quelques œuvres-phares, comme le gisant d’un chevalier de Curton, sont contextualisées. L’ensemble documentaire est au demeurant assez ténu, aussi peut-être est-il sage d’avoir recours à l’invitation qui nous est faite « d’interroger un chargé de collection ».

    Bourg-en-Bresse (01)

    Musée de Brou
    Notice Museofile
    Site : pas de site.
    Le musée est installé dans les cloîtres du monastère royal de Brou, édifié entre 1506 et 1512 sur les ordres de Marguerite d’Autriche. Construit en style gothique, il s’ordonne autour de « cloîtres à étage », cas unique en France.

    Peintures flamandes du XVe au XVIIe siècle. Une partie de la collection est présentée sur le site « Peintures des Musées de France ».

    Cambrai (59)

    Musée municipal (des Beaux Arts)
    Notice Museofile.
    Site : pas de site autonome, un sous-ensemble de celui de la Ville http://www.villedecambrai.com/culture/musee.html ; une page dans la plate-forme Musenor http://www.musenor.com/Les-Musees/Cambrai-Musee-des-Beaux-Arts.

    Sur le site de la Ville, les collections sont présentées par département (au nombre de trois : Archéologie, Patrimoine, Beaux Arts) de manière assez succincte, mais une initiative rare, à saluer vivement, réveille l’intérêt : les fiches des pièces exposées sont disponibles en guise d’annexe à la fin des articles. Pour exemple, Fiche de salle -N°5-1 « Cambrai et le Cambrésis à nouveau envahis. Nos ancêtres deviennent des Mérovingiens (Ve au VIIe siècle après J.C) ». Rappelons que le musée compte une collection mérovingienne provenant des fouilles de sites des environs (Les-Rues-des-Vignes et Busigny), des objets à usage funéraire : bijoux (fibules ou plaques-boucles), armes et céramiques et un ensemble de statues romanes du XIIe siècle provenant de l’abbaye de Saint-Géry au Mont des Bœufs. La présentation abritée par « musenor » est plus sommaire.

    Châlons-en-Champagne (51)

    Musée des Beaux-arts et d’Archéologie
    Notice MuseofileCollection de peintures, sculptures, émaux, ivoires, mobiliers et tapisseries à partir du XVe siècle.
    Site : une page sur le site de la ville, http://www.chalons-en-champagne.net/culture/les-musees/30-musee-des-beaux-arts-et-d-archeologie

    Difficile d’évaluer le « poids » des pièces médiévales dans la collection du musée d’après la documentation en ligne dont nous disposons. par ailleurs sur le site de la mairie, il est précisé qu’« une grande partie des objets est actuellement en réserve »...

    Clermont-Ferrand (63)

    Musée d’Art Roger-Quilliot
    Notice Museofile
    Site :une petite rubrique dans celui de la Ville
    Ancien Couvent des Ursulines, construit dans l’enclos dans la cité médiévale de Montferrand et probablement dans l’enceinte castrale du premier château comtal du XIe siècle.

    Le musée possède un rare olifant en ivoire à décor historié, de nombreux chapiteaux romans provenant des édifices médiévaux de Basse-Auvergne, des Vierges en Majesté romanes auvergnates en bois polychrome, des émaux champlevés limousins, des peintures sur bois du XIIIe siècle (frise d’Ennezat). Sur site municipal les collections sont très sommairement présentées. Sans doute faut-il s’y rendre…

    Colmar (68)

    Musée d’Unterlinden
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-unterlinden.com
    Musée installé dans l’ancien couvent des dominicains. Église élevée entre 1252 et 1269, avec tribune du XVIIIe siècle ; cloître non voûté, aux arcades de grès rose, construit entre 1280 et 1289.

    Le musée d’Unterlinden possède une belle collection de sculptures et peintures d’art rhénan de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, dont le retable d’Issenheim de Nicolas de Haguenau-Grünewald, joliment commenté. Nous recommandons très chaleureusement, ce site qui sait concilier plaisir de la visite, qualité des images et contenu scientifique irréprochable.

    Dijon (21)

    - Musée des Beaux-arts
    Notice Museofile
    Site : http://mba.dijon.fr
    Seul musée de France, avec le Louvre, a être logé dans un palais : celui des ducs et des États de Bourgogne.

    La section médiévale est riche de peintures, de sculptures et d’objets d’art (orfèvreries, émaux, ivoires). Autour de La Nativité, chef-d’œuvre du Maître de Flémalle (Robert Campin), se trouve regroupé un ensemble important de peintures qui illustre les liens artistiques entre la Bourgogne et les Pays-Bas à l’époque des ducs. L’Italie médiévale est aussi présente à travers un bel ensemble de panneaux du XIVe au XVe siècle.
    Le site du musée est une réussite, agréable, joli à l’œil et facile à parcourir. Dans la section dédiée au Moyen Âge, on trouve des fiches et des livrets pédagogiques et/ou scientifiques de qualité ainsi que des diaporamas. Ce matériau documentaire est très utile. Nous le recommandons vivement

    - Musée d’art sacré
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page sur celui de la Ville [http://www.dijon.fr/les-musees !0-35/musee-d-art-sacre !1-47/]

    Des sculptures, peintures et orfèvreries de la province du XIIe au XXe siècle reflètent l’évolution des pratiques religieuses des communautés féminines. Toutefois, le musée attend son site…


    Dans la même ville, la Chartreuse de Champmol, Le Puits de Moise, une petite présentation des éditions des Monuments nationaux

    Douai (59)

    Musée de la Chartreuse
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une mince rubrique sur celui de la Ville http://www.ville-douai.fr/index.php/Mus%C3%A9e?idpage=14001&afficheMenuContextuel=true

    Collection de peintures des Primitifs espagnols, italiens, flamands et hollandais et orfèvrerie, émaux limousins, albâtres anglais du Moyen Âge. Sur le site Musenor, une présentation des collections d’œuvres numérisées et une judicieuse animation du polyptyque d’Anchin.

    Dreux (28)

    Musée d’Art et d’Histoire Marcel Dessal
    Notice Museofile
    Site : pas de site
    Le musée occupe une chapelle néo-romane de la fin du siècle dernier.

    Collection archéologique de la préhistoire à l’époque mérovingienne (vestiges du Fort Harrouard et matériel funéraire mérovingien ; vestiges de la collégiale Saint-Etienne). Chapiteaux historiés romans du XIIe siècle, vitraux des XIIIe et XIVe siècles. Archives et documents anciens retracent la vie de la cité du Moyen Âge au siècle dernier.

    Christine DUCOURTIEUX, 22 septembre 2015 | 23 juillet 2013
    Haut de page
  • de Langres à Noyon

    Langres (52)

    Musée d’Art et d’Histoire
    Notice Museofile
    Site : pas de site
    Le musée, construit en 1997, englobe le premier musée lapidaire de la ville, l’église Saint-Didier, dont la partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle.

    Dans la partie la plus ancienne du musée sont présentées des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance : statues et bas-reliefs (Saint Joseph, Saint Didier portant sa tête, Sainte Catherine d’Alexandrie…), groupe polychrome en ivoire du XIVe siècle dit de l’Annonciation de Philippe Le Hardi, pavement de la chapelle d’Amoncourt (XVIe siècle).

    Laon (02)

    Musée d’Art et d’Archéologie
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une rubrique sur le site de la Ville http://www.ville-laon.fr/fr/decouvrir/pages/musee/accueil.html
    Le musée est installé dans un bâtiment du XIXe siècle situé à l’emplacement d’une ancienne commanderie des Templiers. Dans le jardin du musée se trouve la chapelle des Templiers (1130-1150).

    Collections d’archéologie régionale de la préhistoire à la Renaissance : la vie quotidienne des habitants de l’Aisne reconstruite à partir d’objets en terre, en verre et en bronze (fouilles effectuées entre Vervins et Soissons). Peintures et mobilier du XVe siècle. Si la rubrique que la Ville consacre a son musée est au premier abord peu « spectaculaire », elle est en revanche soignée.

    Le Mans (72)

    - Musée de Tessé
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page très succincte sur celui de la Ville http://www.lemans.fr/page.do?t=2&uuid=C379D1AF-7F000001-662AFB27-697876CD

    Ensemble de Primitifs siennois et florentins. et collection d’émaux des Plantagenêt. Faute de site, on peut consulter avec profit Wikipedia.


    - Carré Plantagenêt, musée d’Archéologie et d’Histoire
    pas de référence Museofile.
    Site : pas de site, une page sur celui de la Ville http://www.lemans.fr/page.do?t=2&uuid=545E74A4-7F000001-022E1D97-3446069F

    Collection d’art mérovingien et carolingien (plaque-boucle, suaire de Saint Bernard), émaux et sarcophages, objets de vie quotidienne et de la culture urbaine. Mise en scène de la splendeur des Plantagenêt grâce à une fresque vidéographique. Voir également Wikipedia sur l’historique de la collection du musée.

    Le Puy-en-Velay (43)

    Musée Crozatier
    Notice Museofile
    Site : pas de site, un très pauvre page sur celui de la mairie http://www.lepuyenvelay.fr/culture-et-patrimoine/musee-n15.html

    Sculptures romanes provenant de la cathédrale Notre-Dame du Puy, déposées lors des restaurations du XIXe siècle, et d’églises de la région ; objets d’art (petite sculpture, émaux, orfèvrerie, mobilier, tapisserie). Une petite vidéo peut donner l’envie de faire le voyage... Le musée est cependant pour l’heure fermé au public pour travaux.

    Limoges (87)

    Musée de la porcelaine Adrien Dubouché
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-adriendubouche.fr/

    La plus grande collection publique de porcelaine de Limoges ; poterie médiévale. Le site permet de tout savoir (ou presque) sur la céramique et une rubrique « Jeux » invite à tester nos connaissances... Le musée en confectionne un nouveau site, à n’en pas douter, il vaudra le détour.

    Lyon (69)

    Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-des-tissus.com/enter.html

    Le musée possède une collection de textiles qui permet de retracer la trame de l’histoire des Arts décoratifs du Moyen Âge à la période contemporaine. Un très beau site expose des œuvres choisies ; seul petit regret : ne pas pouvoir « zoomer » davantage sur les détails des textiles....

    Mâcon (71)

    Musée des Ursulines
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page sur le celui de la Ville http://www.macon.fr/Culture-sports-et-loisirs/Les-Musees-de-Macon/Le-Musee-des-Ursulines

    Archéologie régionale : fragments d’architectures et de sculptures (chapiteaux, statues, bas-reliefs) rappellent la richesse des monuments médiévaux romans ou gothiques, aujourd’hui disparus.

    Metz (57)

    La Cour d’Or - Musée de Metz
    Notice Museofile
    Site : http://musee.metzmetropole.fr/site/index.php
    Les bâtiments abritant les musées seraient implantés sur le site de l’ancien palais des rois mérovingiens d’Austrasie.

    Le département médiéval illustre environ un millénaire d’art et d’histoire. On peut admirer : les tombes mérovingiennes, la statuaire présentée dans le Grenier de Chèvremont, les trésors médiévaux de la salle de l’an Mil, le chancel de l’église Saint Pierre aux Nonnains Site agréable et bien fait, on peut regretter cependant qu’il n’y ait place pour un matériau documentaire plus fourni.

    Morlaix (29)

    Musée des Jacobins
    Notice Museofile
    Site : http:// www.musee.ville.morlaix.fr
    Musée situé dans une partie du couvent des Jacobins dont l’église, fondée au XIIIe siècle grâce aux libéralités du duc de Bretagne, est la plus ancienne de la ville. Cette nef, complétée au XIVe d’un collatéral et de deux rosaces, et, au XVe, d’un faux transept, a été divisée par un plancher lors de la transformation du couvent en caserne. Le cloître a disparu et les bâtiments conventuels ont été profondément remaniés. L’ensemble architectural est composé d’une église-halle (XIIIe - XIVe s.) et de trois corps de bâtiments (fortement remaniés au XIXe siècle) s’articulant autour d’une cour.

    La visite de ce musée vaut le détour pour le bâtiment qui l’abrite, en revanche il ne possède aucune collection d’art médiéval.

    Nancy (54)

    Musée Historique Lorrain
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une rubrique étoffée dans celui de la Ville http://www1.nancy.fr/culturelle/musees/musee-lorrain.html
    Palais Ducal

    Les salles consacrées à l’archéologie présentent les civilisations préhistoriques, gallo-romaine et mérovingienne dans l’Est de la France à travers des objets de la vie quotidienne : parures, armement. Les collections du Moyen Âge et de la Renaissance sont composées de sculptures religieuses et funéraires, de pièces d’orfèvrerie et de céramiques, de verres et de vitraux ainsi que d’armes du XIVe et XVe siècles. Le site offre peu de matériau en ligne, mais le musée compte une salle de documentation, accessible aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous : y sont consultables les dossiers d’œuvres ainsi que la documentation autour des collections..

    Nantes (44)

    - Musée des Beaux-arts
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une pauvre page dans celui de la Ville http://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/culture/les-musees/musee-des-beaux-arts.html

    Peu d’œuvres médiévales, seule collection en possédant : celle des peintures italiennes du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.


    - Musée départemental Dobrée
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une rubrique dans celui du département http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_7518/archives-departementales, même « maigreur informationnelle » sur le site de la Ville http://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/culture/les-musees/musee-thomas-dobree.html
    Bâtiment s’inspirant de l’architecture médiévale : l’ouverture de baies géminées et juxtaposées en plein cintre évoque le style roman ; la présence d’un décor sculpté d’animaux fantastiques et de pinacles révèle l’influence gothique.

    Quelques sculptures et peintures du XVe siècle. Musée actuellement fermé pour travaux.

    Narbonne (11)

    Musée d’Art et d’Histoire
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une très pauvre page dans celui de la Ville http://www.mairie-narbonne.fr/fr_musee-art-et-histoire
    Le musée occupe l’ancien archevêché de Narbonne, élevé du XIIe au XIVe siècle, remanié au XVIIe puis par Viollet-le-Duc au XXe siècle. Les salles ont conservé leur décor original : chapelle du Consistoire, chapelle Saint-Martial, salles des Synodes et des États du Languedoc, salle d’audience des archevêques et chambre du roi Louis XIII.

    Peintures des écoles italienne, flamande et française et collection d’émaux limousins.

    Nevers (58)

    Musée Municipal Frédéric Blandin (Musée de la Faïence Frédéric Blandin)
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page dans celui de la Ville http://www.cg58.fr/services-ouverts-au-public/musees-de-la-nievre/musee-frederic-blandinnevers.html
    Abbaye Notre-Dame

    Une collection d’émaux limousins (XIe - XIXe siècles). Le musée est en travaux, en raison des fouilles menées sur une ancienne nécropole carolingienne ainsi que sur les vestiges de l’ancienne abbatiale Notre-Dame.

    Noyon (60)

    Musée du Noyonnais
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page fort mince dans le site de la Ville http://www.ville-noyon.fr/Le-Musee-du-Noyonnais.html
    Ancien palais épiscopal, construit en plusieurs campagnes. Il reste aujourd’hui une tour de plan carré du XIIe siècle, un pavillon du XVIe et une aile du XVIIe qui était reliée à la cathédrale. Contre le musée subsistent les vestiges de l’ancienne chapelle épiscopale du XIIe siècle.

    Citons les principales richesses du musée : un très rare jeu d’échecs du XIIe siècle ; les éléments lapidaires de la cathédrale ; et les coffres de la fin du XIIe au XVIIe siècle provenant du trésor de la cathédrale.

    Christine DUCOURTIEUX, 22 septembre 2015 | 23 juillet 2013
    Haut de page
  • de Paris à Saint-Germain-en-Laye

    Paris (75)

    - Musée des Monuments français (Cité de l’architecture et du patrimoine)
    documentation : Véronique Derbier
    archives du musée : Emmanuelle Polack
    Notice Museofile
    Site : http://www.citechaillot.fr/fr/musee/

    Le musée des Monuments français (département patrimonial de la Cité de l’architecture et du patrimoine) est installé depuis son ouverture, en 1882, dans le Palais du Trocadéro construit en 1878 pour l’Exposition universelle, transformé en Palais de Chaillot pour l’Exposition internationale de 1937. Fondé sur une idée d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, l’institution ouvre en tant que musée de Sculpture comparée et regroupe des collections de moulages, bientôt enrichies de maquettes. En 1937, il devient musée des Monuments français, comptant aussi désormais des copies à grandeur de peintures murales et de vitraux. Conçu à l’origine comme « une source d’informations nouvelles » pour les artistes et les artisans mais aussi comme « un véritable monument à l’art français » (Jules Ferry), le musée perpétue aujourd’hui cette mission en s’adressant au plus large des publics. Pour le chercheur, la collection constitue une anthologie de l’art médiéval français : de la voûte de Saint-Savin-sur-Gartempe à la façade de l’hôtel Jacques-Cœur, du Jugement dernier de la cathédrale d’Albi à celui d’Autun, en passant par le Crac des chevaliers et les peintures du palais des Papes d’Avignon ou la maquette de l’abbatiale de Cluny restituée. La collection est intimement liée à la création du service des Monuments historiques et aux grandes restaurations du XIXe siècle, dont tout médiéviste est largement tributaire aujourd’hui.
    Les dossiers d’œuvres (documentation relative aux œuvres du musée et aux originaux de référence) et ceux concernant leurs commandes sont consultables sur rendez-vous à la documentation du musée. La mise en ligne des notices d’œuvres débutera fin 2013. La documentation concernant les restaurations à proprement parler de l’œuvre originale est quant à elle conservée à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (ci-après).

    voir également->

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
    Bibliothèque-archives, Centre de recherches sur les monuments historiques, Documentation des objets mobiliers
     : 11 rue du séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont. 01 40 15 76 57 (documentation objets mobiliers : 01 40 15 77 71)
    Archives photographiques : Fort de Saint-Cyr, 78180 Montigny-le-Bretonneux. 01 30 85 68 81
    Site : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/
    La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine fédère plusieurs fonds documentaires relatifs aux immeubles et objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques. La bibliothèque-archives conserve toutes les archives relatives aux monuments (immeubles et objets) protégés. Le Centre de recherches sur les monuments historiques collecte, à l’occasion des chantiers de restauration, une documentation sur les matériaux de construction et les mises en œuvre anciennes. La documentation et les archives courantes sur les objets mobiliers concernent plus spécifiquement ces derniers. Les archives photographiques conservent l’ensemble des négatifs photographiques du service des Monuments historiques depuis la Mission héliographique de 1851.
    La Médiathèque est un lieu privilégié pour toutes les recherches concernant les restaurations des édifices médiévaux français protégés.
    Grâce à la base MédiateK, une grande partie des archives, des plans et des photographies sont consultables en ligne.


    [Notice de Chloé ARIOT, élève de Institut national du Patrimoine]

    - Musée du Louvre
    Notice Museofile
    Site : http://www.louvre.fr
    Palais du Louvre

    Le musée possède de très belles collections d’art médiéval, dispersées à travers plusieurs départements. Il faut donc se reporter aux rubriques « Présentation du Département » et « Œuvres choisies » des départements des Sculptures, des Objets d’art, des Peintures et des Arts Graphiques. Il est intéressant de consulter : l’histoire du Musée à époque médiévale ; la préparation à la visite pour les enseignants ; des dossiers thématiques : La France de 1400 ; des œuvres à la loupe : la Vierge romane ; -* la Vierge du Chancelier Rolin ; les mini-sites d’expositions : Mantegna ; La France romane au temps des premiers Capétiens Paris, 1400 – Les arts sous Charles VI.
    Des bases de données:sont également accessibles : la base Atlas qui permet de consulter l’ensemble des œuvres exposées dans le musée, soit près de 30 000 œuvres. Informations accompagnant traditionnellement les œuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée. L’illustration de la base est en cours d’enrichissement et celle-ci est mise à jour régulièrement ; l’inventaire informatisé du Département des Arts Graphiques ; la base d’Outre Manche, qui recense l’art britannique dans les collections françaises ; la base Joconde

    - Musée national du Moyen Âge
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-moyenage.fr
    Le musée occupe deux bâtiments : l’hôtel des abbés de Cluny, dont la construction s’étale sur la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, et ce qui subsiste d’un des établissements thermaux de Lutèce (dont le vestige le plus spectaculaire est le frigidarium).

    Les collections résultent de grands dépôts provenant de la Sainte-Chapelle, de Notre-Dame et de la basilique Saint-Denis. Les axes majeurs se répartissent entre la tapisserie, l’orfèvrerie et la sculpture sur bois et sur pierre des retables flamands, la sculpture parisienne et les albâtres anglais. Cette partie des collections permet d’illustrer la vie quotidienne au Moyen Âge. Le musée par excellence des médiévistes... le site propose une très belle sélection des chefs-d’œuvre dans la rubrique « Les Collections ».

    - Musée des Arts Décoratifs
    Notice Museofile
    Site : http://www.lesartsdecoratifs.fr
    Palais du Louvre

    Département Moyen Âge / Renaissance avec des salles consacrées aux thématiques suivantes : la galerie des retables, le gothique international, une chambre à coucher à la fin du XVe siècle, les frises de Vélez Blanco, la première Renaissance italienne, les arts du feu du XIIIe au XVIe siècle, l’intarsia, la seconde Renaissance ; des zooms sont faits sur le Moyen Âge, la Renaissance, les métiers du retable, la chambre gothique, la table du seigneur, le décor de grotesques, les émaux peints. Le site est très ben fait ; il montre une très belle sélection d’œuvres ; images de très bonne qualité sans auquel nous accédons par une base de données des œuvres.

    - Musée de l’Histoire de France (Musée des Archives nationales)
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une rubrique dans celui des Archives nationales http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/musee/archives.html
    Hôtel particulier d’Olivier de Clisson, construit à partir de 1371, dont il ne subsiste que la porte fortifiée avec ses tourelles sur la rue des Archives - seul vestige encore visible de l’architecture privée du XIVe siècle.

    Documents majeurs de l’histoire de France : constitutions, Édit de Nantes, documents médiévaux (diplômes de Charlemagne ou de Louis le Pieux, les testaments de Philippe Auguste et de Saint-Louis, l’Édit de Nantes et sa révocation, le journal de Louis XVI). La site présente le musée (fonctionnement, historique, etc.) et les collections,.

    - Musée de l’Assistance Publique
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page Facebook https://fr-fr.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-de-lAP-HP/164381627014696
    Hôtel de Miramion.

    Le musée hospitalier le plus ancien en France possède près de 10 000 pièces inventoriées (peintures, sculptures, dessins et gravures, mobilier, traités, instruments médicaux et objets de soins, collections pharmaceutiques….) qui témoignent des nombreux aspects de la vie hospitalière, du Moyen Âge à nos jours.

    - Musée de l’Armée
    Notice Museofile
    Site : http://www.invalides.org
    Hôtel National des Invalides.

    Très importantes collections d’armures et d’armes anciennes, de pièces d’artillerie, d’emblèmes, d’uniformes, d’ordres et de décorations, et d’iconographies militaires depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. Le site est bien renseigné, consulter notamment le blog des collections.

    - Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
    Notice Museofile
    Site : http://www.mahj.org/fr/index.php
    Hôtel de Saint-Aignan.

    Collections médiévales d’orfèvrerie, de lapidaires et manuscrits servies par un site efficace qui en donne un très bel aperçu et met un catalogue en ligne. Notons la présence de documents pédagogiques très intéressants téléchargeables pour les enseignants et les étudiants.


    Voir également la Cathédrale Notre-Dame de Paris , le site combine intelligemment vocation religieuse et patrimoine historique ; les œuvres (vitraux, sculptures, trésor, peintures) sont en très grande partie disponibles en ligne ; seule réserve, il n’y a pas de base de données.

    Périgueux (24)

    Musée d’art et d’archéologie du Périgord
    Notice Museofile
    Site : http://www.perigueux-maap.fr/

    Boucles de ceintures mérovingiennes, peigne franc en os, émaux de limoges, sculptures médiévales, diptyque de Rabastens, le musée propose un petit diaporama des les œuvres les plus prestigieuses

    Quimper (29)

    Musée départemental Breton
    Notice Museofile
    Site : http://www.museedepartementalbreton.fr/
    Palais des Evêques.

    Les salles d’art breton ancien montrent des exemples de sculpture romane et gothique, de vitraux ainsi que des pièces rares de l’orfèvrerie régionale. Un site au contenu modeste donne à voir quelques images des pièces conservées.

    Roanne (42)

    Musée Déchelette de Roanne
    Notice Museofile

    La bibliothèque du musée conserve le fonds Étienne Fournial (1910-2000), médiéviste, professeur (1972) aux facultés des lettres de Lyon puis de Saint-Étienne (1972). Ce fonds regroupe toutes ses archives de travail, notamment de nombreux dépouillements de chartes et autres archives sur l’histoire médiévale du Forez. Étienne Fournial est, entre autres, l’auteur d’une thèse sur Les villes et l’économie d’échanges en Forez aux XIIIe et XIVe siècles (1967).

    Remiremont (88)

    Musée Charles Friry
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page fort mince dans celui de la Ville http://www.remiremont.fr/culture/friry.php

    Le musée possède une croix processionnelle du XIIIe siècle ornée d’émaux limousins ; évangéliaire du XIIIe siècle (conservée à la Bibliothèque, exposée à de grandes occasions), des fragments de vitraux provenant d’églises ou chapelles détruites à la Révolution,des statuettes de confrérie, des sculptures en pierre ou bois, concernant l’histoire de l’abbaye ou de la ville.

    Rennes (35)

    - Musée de Bretagne
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-bretagne.fr/

    Le musée possède des collections très divers renseignant l’histoire de la Bretagne. Une base de données donne accès aux œuvres numérisées, déjà 50 000 objets en ligne], le site est de belle facture, le point de vue « grand public » n’occultant pas les besoins des étudiants et des chercheurs.

    - Musée des Beaux-arts
    Notice Museofile
    Site : http://www.mbar.org/

    Le musée conserve des peintures de Primitifs italiens, des dessins des XIVe et XVe siècles (collection Robien), le « musée caché » présente au public le cabinet des dessins.

    Saint-Germain en Laye (78)

    Musée d’archéologie nationale
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-antiquitesnationales.fr

    Le musée expose du mobilier funéraire mérovingien : bijoux cloisonnés, objets damasquinés, épées damassées. Le site est bien conçu et présente dans son contexte une sélection d’œuvres numérisées de qualité.

    Christine DUCOURTIEUX, 22 septembre 2015 | 20 septembre 2013
    Haut de page
  • de Saint-Omer à Vitré

    Saint Omer (62)

    Musée de l’Hôtel Sandelin
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une présentation sur Musenr http://www.musenor.com/Les-Musees/Saint-Omer-Musee-de-l-Hotel-Sandelin

    Dans des ambiances de crypte et de nef d’église, 3000 œuvres du riche passé de la cité audomaroise : lapidaire médiéval (abbaye Saint-Bertin, collégiale, ancien hôtel de ville), orfèvrerie (pied de croix de Saint-Bertin, croix staurothèque de Clamimaraix), ivoires (Vieillard de l’Apocalypse, saint Jean et la Vierge, des environs de l’an 1000), albâtres (Malines et Nottingham), tapisseries (Bruges et Tournai), peintures du XVe (Primitifs dont la Crucifixion du Maître du Rhin moyen et l’Adoration des mages du Maître de l’Adoration Khanenko), armes d’hast, épées de taille et d’estoc des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, armes à feu, poteries médiévales, ferronnerie, sceaux et médailles et collection numismatique.

    Saumur (49)

    Château-Musée
    Notice Museofile
    Site : http://www.chateau-saumur.com/
    Le château de Saumur, construit sur les bases d’une forteresse quadrangulaire édifiée pendant la minorité de Saint-Louis est un château de plaisance commandé par Louis Ier d’Anjou dans la seconde moitié du XIVe siècle. À partir de la fin du XVIe siècle, il devient la résidence des différents gouverneurs de la ville, puis la prison.

    Le musée possède des œuvres d’art religieux (petites sculptures du XIIIe au XVIIe siècle), des tapisseries (du XVe au XVIIIe siècle, la plupart classées parmi les Monuments historiques), des éléments de harnachement du cheval de l’Antiquité au début du XXe siècle, des cinq continents. Le site très grand public ne laisse guère deviner l’intérêt du musée.

    Semur-en-Auxois (21)

    Musée Municipal
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une page assez modeste dans celui de la Ville http://www.ville-semur-en-auxois.fr/Musee-et-bibliotheque_a57.html

    le musée détient des sculptures et bas-reliefs des XIIIe et XIVe siècles.

    Senlis (60)

    Musée d’Art et d’Archéologie
    Notice Museofile
    Site : un site commun aux autres musée de la Ville http://www.musees-senlis.fr/Musee-d-Art-et-d-Archeologie/historique-du-musee.html
    Le musée est installé dans l’ancien évêché du XIIIe siècle. Il jouxte la cathédrale Notre-Dame, du premier âge gothique.

    le musée compte une e salle gothique avec sculptures et objets liturgiques du Moyen Âge. Le site est intéressant : dossiers thématiques, œuvres commentées apporte des matériaux pouvant intéresser un public averti.

    Sens (89)

    Musée municipal
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une pauvre page dans celui de la Ville http://ville-sens.fr/index.php/Les%20mus%C3%A9es?idpage=162&idmetacontenu=187
    Le musée se trouve dans l’ancien Palais des Archevêques constitué : à l’ouest, le Palais Synodal (XIIIe siècle) ; à l’est, l’aile Henri II (XVIe siècle) ; au sud, l’aile François 1er, suivi par l’aile des Écuries (XVIe siècle).

    Le musée présente des culptures du Moyen Âge, trésor de la cathédrale, tapisseries du XVe siècle (Les Trois Couronnements…), des soieries anciennes et d’orfèvrerie (Sainte Coupe, Sainte Châsse…).

    Soissons (02)

    Musée de Soissons
    Notice Museofile
    Site : http://www.musee-soissons.org/
    Musée installé dans l’ancienne église abbatiale Saint-Léger (crypte du XIe siècle, chœur du XIIe siècle, nef et façade du XVIIe siècle, cloître et salle capitulaire du XIIIe siècle).

    L’accent est mis sur l’archéologie de la vallée de l’Aisne et documents d’histoire locale, de la fondation gallo-romaine de la ville de Soissons à la reconstruction de l’après-guerre : plan reliquaire du XVIe siècle, objets précieux (croix limousine), sculptures (tête de Clotaire, buste de jeune fille de Houdon), plans évoquant les monuments (les abbayes Saint-Médard, Saint-Jean-des-Vignes et Notre-Dame). Le site est efficace en ceci qu’il renvoie notamment sur la base Joconde pour la description de ses collections.

    Strasbourg (67)

    - Musée des Beaux-arts
    Notice Museofile
    Site : commun aux autres musées de la Ville http://www.musees.strasbourg.eu/
    Palais Rohan.

    Nous accédons à un panorama de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling). Le site propose une présentation fournie des collections, des œuvres choisies et enfin une visite virtuelle.

    - Musée archéologique
    Notice Museofile
    Site : commun aux autres musées de la Ville http://www.musees.strasbourg.eu/
    Palais Rohan.

    Le périmètre des collections du musée sont le passé le plus lointain de l’Alsace, de la Préhistoire (- 600 000 ans) à l’aube du Moyen Âge (800 après J.C.). Le site a la même structure que celui des Beaux-arts.

    - Musée de l’Œuvre Notre-Dame
    Notice Museofile
    Site : commun aux autres musées de la Ville http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-ond
    Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l’Œuvre Notre-Dame, l’un datant de 1347, l’autre de 1579, ainsi qu’une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe siècle.

    Sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur, du Moyen Âge et de la Renaissance, sont parcourus chefs d’œuvre de la statuaire provenant de la cathédrale (l’église, la synagogue ou le fameux Tentateur), art haut rhénan des XVe et XVIe siècles (sculptures de Nicolas Gerhaert de Leyde, peintures de Conrad Witz et Hans Baldung Grien, vitraux de Peter Hemmel d’Andlau), mobilier, orfèvrerie , textile, vitraux. Le site a la même structure que celui des Beaux-arts.

    Toulouse (31)

    - Musée Paul Dupuy
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une rubrique sur le site de la Région http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-paul-dupuy/
    Ancien Hôtel de Besson.

    Le musée possède des collections de numismatique et d’objets d’art du Moyen Âge : ivoires du XIe au XVIIe siècle, dont l’olifant de la basilique Saint-Sernin de l’époque romane dit « cor de Roland » ; dessins du XVe au XIXe siècle. Le site présente et illustre quelques œuvres majeures des collections.


    - Musée des Augustins
    Notice Museofile
    Site : http://www.augustins.org
    Le musée se trouve dans un ensemble conventuel des Augustins(cloître, église, salles capitulaires), typique du gothique languedocien dont l’essentiel date des XIIIe et XIVe siècles, sauf le petit cloître classique de 1626. Bâtiments néogothiques construits entre 1893 et 1903 par Darcy d’après des plans de Viollet-le-Duc.

    La collection compte des sculptures romanes et gothiques et des peintures du XVe siècle. Le site est efficace et offre des matériaux documentaires tout à fait utiles.

    Tours (37)

    Musée des Beaux-arts
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une pauvre page sur le celui de la Ville http://www.tours.fr/134-musee-des-beaux-arts.htm

    Le musée possède quelques Primitifs italiens (Mantegna).

    Troyes (10)

    Musée d’Art d’Archéologie et de Sciences Naturelles
    Notice Museofile
    Site : pas de site.

    La musée possède une collection d’archéologie régionale de l’époque mérovingienne : Trésor de Pouan-les-Vallées, Apollon de Vaupoisson et tombes à char celtiques de Bouranton et d’Estissac ; ainsi que quelques sculptures médiévales champenoise du XIIIe au XVe siècle : Christ de Saint-Martin du XIIIe siècle, Trinité de Saint-Urbain du XIIIe siècle.

    Tulle (19)

    Musée du Cloître de Tulle André Mazeyrie
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une petite page dans celui de la Ville http://www.ville-tulle.fr/web/musee_cloitre
    Cloître du XIIIe siècle, salle capitulaire, jardin médiéval sur l’emplacement de l’antique abbaye Saint Martin et Saint Michel.

    Musée archéologique et historique : objets d’artisanat locaux (céramique, dentelle, ameublement, tissus précieux et peintures) ; sculptures lapidaires du XIIIe siècle.

    Valenciennes (59)

    Musée des Beaux-arts
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une présentation sur Musenor http://www.musenor.com/Les-Musees/Valenciennes-Musee-des-Beaux-Arts

    Collections d’objets d’histoire régionale de la période celtique au Moyen Âge : gisants médiévaux du couvent des Dominicains, peintures des Primitifs flamands du XVe siècle.

    Vitré (35)

    Musée du Château
    Notice Museofile
    Site : pas de site, une brève notice sur celui de la Ville http://www.mairie-vitre.com/Musees,153.html

    La collection du musée porte sur l’histoire de la ville de Vitré.

    Christine DUCOURTIEUX, 22 septembre 2015 | 23 juillet 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928