Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Sources et ressources > Bibliothèques numériques et virtuelles > Bibliothèques numériques > Par pays

Par pays

  • Belgique

    Flandrica

    Flandrica.be rassemble le patrimoine numérique des bibliothèques de Flandre. Plusieurs parcours sont proposés pour accéder aux manuscrits numérisés : par lieux de conservation, par thèmes ou disciplines, selon les villes, la période. Ils sont accompagnés de quelques expositions virtuelles.

    Manuscrits numérisés de l’Université de Liège

    Le réseau des bibliothèques de l’Université de Liège a mis en ligne une cinquantaine de manuscrits médiévaux qui ont été choisis parmi les quelque 6000 manuscrits conservés à l’Université. Ce projet a été mené en collaboration avec la fédération Wallonie-Bruxelles.

    Les images des manuscrits sont donc accessibles sur les deux sites :
    - celui de l’Université de Liège.
    - celui de la bibliothèque numérique des patrimoines numérisés de la fédération Wallonie-Bruxelles : Numeriques be.

    Les manuscrits sont accompagnés de notices détaillées qui sont accessibles sur le site de l’ULg (en cliquant sur la signalétique "plus d’infos" au bas des images des manuscrits numérisés).

    Amandine POSTEC, 8 mars 2017
    Haut de page
  • France

    Gallica - BnF

    Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle offre à ce jour accès à plusieurs millions de documents. Elle se définit comme une bibliothèque numérique, patrimoniale, encyclopédique et collective.

    Cette bibliothèque met à disposition du public une grande variété de documents patrimoniaux représentés sur différents types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, partitions, documents iconographiques, cartes et plans.
    Outre les collections de la Bibliothèque nationale de France, Gallica accueille celles de multiples partenaires dont un nombre croissant de bibliothèques françaises. Les documents sont ainsi réunis dans la bibliothèque numérique soit par simple référencement, soit par intégration des fichiers numériques.

    Les fonctionnalités de recherche sont très développées. Un bandeau de recherche simple permet un premier filtre par type de collections ou de supports. Outre les champs traditionnels de recherche par auteur, titre, date et cote, la recherche avancée offre un large choix de filtres de recherche par thème, collections, partenaires (bibliothèques ou éditeurs), documents océrisés bénéficiant du mode texte, etc. Un classement des résultats par pertinence, date, titre ou auteur, est ensuite proposé au lecteur ainsi que de nombreux autres filtres sur la partie gauche de la liste des résultats.
    L’interface de visualisation peut varier en fonction des documents : pour les imprimés, une table des matières et une recherche en plein texte peut être proposée. Une fonction de zoom maximal et de rotation des images est développée pour la consultation des manuscrits. Une page d’aide permet au lecteur de se familiariser avec l’ensemble des outils mis en œuvre pour les différents types de support.

    N.B. : Si Gallica, en tant que bibliothèque numérique, est un puissant réservoir d’informations bibliographiques, sa consultation ne dispense pas de celle des catalogues : Catalogue Général et BnF Archives et Manuscrits pour les collections de la Bibliothèque nationale de France.

    Numistral est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU).

    La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg offre depuis 2013 une bibliothèque numérique, Numistral, riche d’environ 40 000 documents issus des collections de la BNU mais aussi d’établissements partenaires (Université de Strasbourg, bibliothèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, Bibliothèque des musées de la Ville de Strasbourg).

    La présentation du site expliquant la navigation et le contenu apparaît très claire. La page valorisant les projets en cours est appréciable.
    Numistral a été développé dans le cadre d’un partenariat avec la BnF sous la forme de Gallica marque blanche et bénéficie de toutes les fonctionnalités de l’outil Gallica, tant dans la visualisation des documents que dans la présentation de la recherche et des notices descriptives.
    A noter donc que l’ensemble des documents numérisés sont aussi consultables sur le site Gallica

    La BVMM

    La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) offre un accès à plusieurs milliers de manuscrits médiévaux et incunables reproduits intégralement ou partiellement en fonction de leurs décors. Conçue par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), elle rassemble des manuscrits de plus d’une soixantaine de bibliothèques patrimoniales françaises (exceptée la BnF dont les collections sont consultables sur Gallica).

    La BVMM permet de rechercher les manuscrits par cote ou par établissement. Une carte interactive signale les établissements partenaires et le nombre de manuscrits reproduits pour chacun d’entre eux.
    L’interface de consultation offre un outil de visualisation permettant la comparaison entre plusieurs images.

    A noter également que la base Medium recense l’ensemble des reproductions de manuscrits disponibles à l’IRHT et renvoie pour chaque manuscrit aux bases en ligne spécialisées établies par l’institut de recherche (Jonas, Initiale, Pinakes, Bibale)

    Les images sont également signalées dans les notices des manuscrits au sein du Catalogue collectif de France et de Calames.


    La Bibliothèque numérique de l’INHA

    La Bibliothèque numérique de l’Institut national d’histoire de l’art propose actuellement plus de 13000 documents numérisés issus des collections Jacques Doucet, ainsi que des documents en provenance des fonds de bibliothèques partenaires : la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN) et le Service des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA).

    Cinq types de documents sont distingués : archives et manuscrits, dessins, estampes, photographies et textes imprimés.
    Les fonctionnalités de recherche sont réduites à l’essentiel : un formulaire de recherche en plein texte accessible dès la page d’accueil, puis des filtres proposés sur la page des résultats (dates, lieux, auteurs, supports, etc.). De nombreux outils sont par ailleurs développés pour favoriser la navigation entre les différents documents : localisation sur une carte, sur une frise chronologique, propositions de documents en relation, etc.
    L’outil de visualisation est parfaitement fonctionnel : il propose un zoom de qualité et une navigation fluide au sein du document. On notera la possibilité de rotation de l’image et du choix des contrastes. Certains imprimés ont également bénéficié d’une océrisation qui permet non seulement une recherche en plein texte mais aussi un choix de visualisation en mode texte ou image.

    La Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

    La Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève propose plus de 1300 ouvrages numérisés dont environ 300 incunables. Elle ne dispose pas d’outils de recherche mais offre la liste des documents numérisés selon les trois thématiques : incunables, voyages nordiques, livres rares du 19e siècle.

    La Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève a été réalisée en partenariat avec archive.org. Les documents numérisés sont ainsi également disponibles pour une recherche via Gallica et Europeana.

    Séléné - La bibliothèque numérique de Bordeaux

    La bibliothèque de Bordeaux dispose d’une riche bibliothèque numérique au sein de laquelle figurent 393 manuscrits médiévaux numérisés.

    La bibliothèque numérique propose une recherche avancée assez succincte mais couplée à des filtres (auteur, sujet, langue, date) permettant de préciser ensuite les résultats.
    Le zoom pour visionner les feuillets est de grande qualité, et chaque numérisation est accompagnée d’une brève notice des manuscrits

    Tolosana, la bibliothèque numérique patrimoniale des universités toulousaines

    En ligne depuis 2007, la bibliothèque numérique patrimoniale des universités toulousaines Tolosana a été mise en place par le SICD – Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle comporte une quinzaine de corpus issus des collections des bibliothèques universitaires du réseau, parfois complétées par celles d’autres institutions culturelles partenaires (bibliothèque municipale, bibliothèque de l’Institut catholique de Toulouse, archives municipales, museum d’Histoire naturelle).

    Plus de 9000 documents sont actuellement disponibles. La recherche avancée permet, outres les critères classiques, une interrogation par ancien possesseur et par imprimeur ou lieu d’impression.
    Le zoom mis à disposition est assez limité. En revanche, les notices accompagnant les objets numériques sont brèves mais efficaces. On regrette cependant qu’il n’y ait pas de filtre par support permettant de différencier les imprimés des manuscrits.

    Amandine POSTEC, 8 mars 2017
    Haut de page
  • Italie

    Internet Culturale

    Le site Internet Culturale regroupe en ligne les catalogues et les collections numérisées des bibliothèques italiennes. La première interface de la bibliothèque numérique offre un accès aux collections thématiques constituées par différentes bibliothèques. Près de 8 millions de fichiers ont été versés à ce jour.

    Il n’existe pas de formulaire de recherche avancée mais il est possible d’effectuer une recherche simple sur l’ensemble du site, des catalogues ou des collections numérisées. Les résultats peuvent ensuite être affinés grâce aux filtres proposés à gauche de l’écran.

    Amandine POSTEC, 8 mars 2017
    Haut de page
  • Portugal

    Université de Coimbra - Alma Mater

    La bibliothèque de l’Université de Coimbra a numérisé une grande partie de ses fonds patrimoniaux, aujourd’hui consultables sur le site de la bibliothèque numérique Alma Mater.

    La recherche se fait uniquement par mots clé, avec possibilité de filtrer par auteur, titre ou date. Une notice du contenu plus détaillée est proposée en parallèle de la consultation du manuscrit numérisé.

    Amandine POSTEC, 8 mars 2017
    Haut de page
  • Vatican

    Biblioteca Apostolica Vaticana

    La Bibliothèque Vaticane a établi une page dédiée aux manuscrits numérisés sous forme de liste enrichie régulièrement : elle comprend déjà plus de 1500 références renvoyant à la fois à la notice du catalogue et au document numérisé. Le signalement des manuscrits numérisés est également disponible dans le catalogue en ligne.
    Amandine POSTEC, 8 mars 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928