Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Byzantium > Atlas of byzantine studies > United States

United States

  • NOTE : English translation is in progress 

    Pour commencer, une association, un centre

    - Byzantine Studies Association of North America (BSANA)
    Depuis 2006 les spécialistes du monde byzantin (au sens large, depuis l’Antiquité tardive, y compris les chrétientés d’Orient) ont une association, née de la fusion de sociétés canadiennes et américaines préexistantes.
    Chaque année, à l’automne, un colloque (Byzantine studies conference) est organisé dans l’une des villes universitaires, au cours duquel les travaux en cours (en particulier ceux des doctorants et des post-doctorants) sont présentés. Les résumés des communications sont en ligne.

    - Dumbarton Oaks Center for Byzantine Studies, Washington D.C.
    Le Dumbarton Oaks Center, le plus grand centre d’études byzantines, dépend de l’université de Harvard, propose des bourses de recherche à de jeunes chercheurs comme à de plus confirmés. Il dispose d’une bibliothèque très importante (210 000 documents, plus 10 000 documents photographiques, dessins ou manuscrits).
    Le catalogue, intégré à celui de Harvard Library, est consultable en ligne.
    Le centre de Dumbarton Oaks organise des colloques et des journée d’études.
    Un périodique est publié annuellement sous la responsabilité du directeur des études byzantines : les Dumbarton Oaks Papers.
    Le centre dispose d’un musée et d’une collection d’objets byzantins, parmi lesquels il faut noter une importante collection de sceaux byzantins (17 000 sceaux) dont certains sont présentés en ligne.
    Une police spéciale pour les sceaux, les monnaies et les inscriptions a été créée et est en test 2013.
    Le centre de Dumbarton Oaks soutient aussi des projets de recherche en histoire de l’art ou en archéologie.
    À partir du site de Dumbarton Oaks, il est possible de consulter des bases de données photographiques. Il existe en particulier un lien avec l’Index of Christian Art.

    Les universités

    Plusieurs grandes universités américaines ont des centres d’études helléniques dans lesquels l’étude du monde byzantin est encouragée. Ils disposent d’un programme pour les étudiants en licence et établissent un cursus pour les étudiants en 2e et 3e cycle, qui peut être joint avec les départements d’histoire, de lettres classiques, d’art ou d’archéologie.
    Deux exemples :
    - Princeton University
    Depuis 1979 le Seeger Center for Hellenic Studies finance l’enseignement et la recherche sur le monde byzantin et grec moderne.
    Le centre offre des bourses de recherche post-doctorales, des bourses pour des artistes et des écrivains en résidence, des bourses pour des visiteurs.
    - University of Notre-Dame
    Autour de la bibliothèque de Milton Anastos (†1997) s’est constitué un programme d’études sur le monde byzantin et les christianismes orientaux.
    Des journées d’études sont organisées sur l’histoire intellectuelle de Byzance.

    Nombre d’universités ont des byzantinistes, intégrés dans des départements d’histoire, d’art ou de philologie. Il ne faut pas oublier les séminaires de théologie, comme par exemple le Hellenic College Holy Cross (Greek orthodox School of Theology) qui a des programmes en théologie.
    Le Mary Jaharis Center for Byzantine Art and Culture est un centre qui promeut la culture du monde byzantin et sponsorise des conférences, des concerts ou des séminaires. Sa page sur les liens utiles est variée et très fournie.

    Les musées

    De nombreux musées ont quelques objets byzantins mais certains ont de véritables collections.

    - The Metropolitan Museum of Art, New York
    Il possède 2674 objets byzantins, allant des trésors liturgiques aux tissus coptes, aux ivoires et aux icônes. Ce musée possède une très importante collection et a les moyens d’organiser de magnifiques expositions, souvent accompagnées de colloques et de publications.
    Parmi les plus importantes pour ce domaine :

    • Byzantium and Islam : Age of Transition, en 2012 ;
    • Byzantium : Faith and Power (1261–1557), en 2004 ;
    • The Glory of Byzantium : Art and Culture of the Middle Byzantine Era, A.D. 843–1261, en 1997 ;
    • Age of Spirituality : Late Antique and Early Christian Art, Third to Seventh Century, en 1979. Le musée met en ligne des conférences.

    - Dumbarton Oaks Museum (voir supra)
    Plus de 12 000 objets d’art byzantin sont réunis dans ce musée, qui organise des expositions sur place ou en ligne, par exemple God’s regent on earth : a thousand years of Byzantine imperial seals.

    - The Morgan Library and Museum, New York
    Une impressionnante collection de manuscrits médiévaux, parmi lesquels 50 manuscrits coptes, des manuscrits arméniens, éthiopiens et byzantins. A noter aussi de nombreux papyri, certains acquis en 1912, d’autres provenant des fouilles de Nessana en 1937.

    - Walters Art Museum, Baltimore
    Le musée a plusieurs salles d’art byzantin et une impressionnante collection d’œuvres d’art parmi lesquelles un trésor de vaisselle ecclésiastique, des icônes et des manuscrits.
    Les objets de l’époque protobyzantine sont parfois classés avec l’art romain.

    - Menil Collection, Houston
    Environ 2000 objets proviennent du monde médiéval de la Méditerranée et du monde russe.

    - Kelsey museum of Archaeology, University of Michigan
    Le musée possède une très importante collection d’objets antiques et médiévaux, parmi lesquels on peut noter la collection des briques estampillées, celle des tissus proto-byzantins et islamiques, celle des verres et d’autres trouvailles en provenance des fouilles de Karanis entre 1926 et 1936 (45 000 objets).

    - The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
    Le musée possède une collection d’icônes et de manuscrits. En 2004 il a organisé une exposition Byzantium and the West.
    Le Getty est aussi un institut de recherche qui organise des expositions et finance des bourses de recherche.

    - Brooklyn Museum, New York
    Il possède une collections d’objets coptes et byzantins.
    Il a organisé des expositions sur le monde byzantin dans le passé, comme par exemple « Designs of Byzantine Mosaics », par E. Le Lorey en 1932.
    Il détient une intéressante collection de photographies de Sainte-Sophie et d’Istanbul, datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

    - Museum of Fine Arts de Boston
    Il possède une intéressante collection d’objets protobyzantins, en particulier en verre.

    - National Gallery of Art, Washington D.C.
    _ Le musée organise pour la première fois, en 2014, une exposition sur l’art byzantin : Art of Byzantium from Greek Collections Premieres at National Gallery of Art, Washington from October 6, 2013, through March 2, 2014 ; Travels to the J. Paul Getty Museum, April 9 through August 25, 2014.

    [Notice de Béatrice CASEAU, Maître de conférences en histoire byzantine à l’université de Paris-Sorbonne], 4 septembre 2013

    Sophie METIVIER , 1er août 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928