Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Islam médiéval > Lieux et acteurs de la recherche sur l’Islam médiéval > Belgique

Belgique

  • NOTE : English translation is in progress 

    L’enseignement et la recherche sur l’islam médiéval en Belgique ont suivi l’évolution politique du pays et, ainsi, à l’heure actuelle, les universités néerlandophones sont du ressort de la Communauté Flamande (Vlaamse Gemeenschap) tandis que les universités francophones relèvent de la Communauté française de Belgique.

    Parmi les universités flamandes, c’est aujourd’hui l’université de Gand (Universiteit Gent) qui entretient des recherches spécifiques dans le domaine de l’Islam médiéval et en particulier des études mameloukes.
    Jo van Steenbergen y dirige notamment le programme de recherche européen « The ’Mamlukisation’ of the Mamluk Sultanate. Political Traditions and State Formation in 15th century Egypt and Syria ». Une base de données prosopographique des élites mameloukes est accessible en ligne (enregistrement requis).
    De 2007 à 2013, l’université de Gand a pris la relève de celle de Louvain (Leuven) pour organiser un colloque annuel : Colloquium 
on the 
History of Egypt and Syria in the Fatimid, Ayyubid and Mamluk Eras (CHESFAME), dont les actes sont publiés tous les trois ans dans la collection Orientalia Lovaniensia Analecta.

    Suite à des réformes, l’université catholique de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven ou KUL) n’a plus de programme spécifique de recherche centré sur l’Islam médiéval, mais une partie des résultats des activités anciennes de son Instituut voor Oriëntalisme se retrouvent dans le Orientalia Lovaniensa Periodica, qui a cessé néanmoins de paraître en 2009.

    En communauté française, l’université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) a réuni ses études sur l’islam médiéval au sein du Centre d’études orientales - Institut Orientaliste de Louvain, CIOL avec deux axes de recherche dans le champ qui nous occupe ici. Un axe touche à l’Orient chrétien et l’autre au monde arabe et l’Islam à l’époque médiévale. La recherche y est par conséquent divisée en plusieurs groupes de recherche dont un Groupe de recherche sur l’encyclopédisme médiéval.
    La revue attachée aux recherches en islam et en christianisme oriental du Moyen Âge est Le Muséon.

    L’université de Liège, qui dispense un cours d’arabe depuis 1837, dispose d’un département de « Langue arabe et études islamiques ». C’est aussi la bibliothèque de l’université de Liège qui possède la plus importante collection de manuscrits arabes de Belgique, notamment suite au legs de Victor Chauvin, collection mise en valeur par Frédéric Bauden.

    Enfin l’université libre de Bruxelles, bien qu’elle dispose d’une section de langue et littérature arabes n’a pas de groupe de recherche distinct pour l’islam médiéval. Cependant, son Centre interdisciplinaire pour l’étude de la religion et de la laïcité (CIERL) développe un projet de recherche dans le cadre d’une action de recherche concertée (ARC) portant sur « La religion de l’autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, de l’Antiquité tardive à nos jours ». Ce projet donne lieu à des séminaires périodiques abordant l’islam médiéval comme phénomène pensé et vécu.

    Enfin, les Musées royaux d’Art et d’Histoire ou Musée du Cinquantenaire à Bruxelles possèdent une collection d’art du monde islamique. Celle-ci contient notamment une série impressionnante de tessons de céramique originaires de Fustat que Valentina Vezzoli et Eva Coudyzer , sous la direction de Mieke Van Raemdonck sont en train de répertorier dans le cadre du projet intitulé « Networking through Fustat shards ». Il est prévu que le catalogue scientifique sorte cette année.

    Jean-Charles DUCENE, 19 novembre 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928