Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Lebanon > Libraries and Archives

Libraries and Archives

  • NOTE : English translation is in progress 

    Pour le christianisme arabe : le CEDRAC (voir Centres de recherche) abrite à Beyrouth une bibliothèque spécialisée de 35 000 volumes).

    - La Bibliothèque orientale de l’USJ rassemble un riche fonds sur l’histoire du Proche-Orient : 200 000 ouvrages, 2 000 collections de périodiques, 2 000 cartes géographiques anciennes et 50 000 documents photographiques, en grande partie archéologiques. Elle abrite 3 500 manuscrits, essentiellement chrétiens mais également musulmans, dans diverses langues (arabe, syriaque, latin, grec, persan, hébreu…), dont les catalogues numérisés sont disponibles en ligne. Le catalogue de la Bibliothèque Orientale est commun avec celui du CEDRAC (35 000 ouvrages) et des bibliothèques des facultés de Lettres et sciences humaines (85 000 volumes) et de Sciences religieuses de l’Université Saint-Joseph.

    - La bibliothèque de l’Institut de Théologie St. John of Damascus de l’Université de Balamand rassemble 30 000 ouvrages orientés vers la théologie chrétienne et l’histoire de l’Église melkite, en arabe, grec et langues latines et slaves. Le monastère Notre-Dame de Balamand abrite également une collection de 170 manuscrits en arabe et syriaque, pour la plupart postérieurs au XVIIe siècle, mais dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle. Il s’agit essentiellement d’écrits théologiques, liturgiques ou concernant la vie du monastère ; certains sont illustrés (présentation détaillée du fonds ici).

    - AUB regroupe plusieurs bibliothèques dont le catalogue est en ligne. Parmi les 500 000 volumes de ses collections, cette université possède un fonds très à jour en matière d’historiographie récente, en particulier (mais non uniquement) anglophone. L’université possède également un fonds de 1400 manuscrits, essentiellement arabes, dont 27 ont été numérisés et sont accessibles en ligne, ainsi qu’un fonds d’éditions rares de livres arabes imprimés.

    - La bibliothèque de recherche de l’OIB comprend environ 130 000 volumes, dont un grand nombre d’éditions de sources arabes (dans les domaines suivants : islamologie, histoire, récits de voyage, littérature, sciences, géographie) et une collection de 1700 périodiques. Le fonds concerne en particulier l’islamologie, l’histoire du Proche-Orient et les sciences politiques et sociales ; il est constitué d’ouvrages en arabes, en langues occidentales et, à titre secondaire, en turc et persan. Son catalogue est en ligne sous forme de fiches numérisées.

    Vanessa VAN RENTERGHEM, 19 décembre 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928