Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Art du vitrail > Les peintres-verriers et l’exercice du métier

Les peintres-verriers et l’exercice du métier

  • Effectuer des recherches sur les peintres-verriers et le contexte règlementaire :

    Le genre même du Dictionnaire biographique, bien qu’il puisse paraître quelque peu désuet, constitue en réalité une ressource intéressante pour la recherche concernant les auteurs d’objets mobiliers et le vitrail n’y fait pas exception. On en veut pour preuve la vitalité actuelle de la production éditoriale dans ce domaine, qui se décline suivant différents aspects : recherches régionales (Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de Bourgogne, F. de Nobele, 1980), thématiques (Les sculpteurs sur pierre en Basse-Bretagne, PUR, 2014) ou portant sur des périodes spécifiques (Dictionnaire des sculpteurs néobaroques, 1870-1914, CTHS, 2013).
    Généralement non numérisés, ces répertoires, qu’ils soient anciens ou plus récents, constituent de bonnes bases de départ, même si les informations fournies sont inégales. Nous présentons ici les répertoires les plus importants et les plus récents actuellement consultables en ligne,bien qu’’ils ne s’intéressent généralement qu’aux artistes les plus renommés. Certains des dictionnaires les plus anciens peuvent parfois être consultés en ligne sur des sites de bibliothèques du type Europeana, Gallica ou INHA. C’est le cas de la Vie des peintres de Vasari.
    Autres exemples de recherches : sur le site de Gallica (BNF), une « recherche avancée », avec, comme « sujet » : « Biographies — Dictionnaires » et le mot « artistes » dans le champ « titre » permet de trouver la version numérique du dictionnaire des Artistes peintres angevins d’après les archives angevines (de Célestin Port, Paris, 1872) qui est numérisé sur le site de l’INHA. Le site archives.org permet lui-aussi de consulter quelques-uns de ces ouvrages, dont les Documents inédits pour servir à l’histoire des arts en Touraine (1870) de Ch. de Grandmaison.

    Un autre aspect de la recherche consiste en l’étude des règlementations locales ou nationales. Là encore, le recours à des sites de bibliothèques numériques permet d’accéder aux règlements publiés anciennement, comme l’Histoire des communautés des arts et métiers de l’Auvergne, de J.-B. Bouillet (Clermont-Ferrand, 1857) ou l’ouvrage sur
    Les corporations, l’industrie et le commerce à Chartres du 11e siècle à la Revolution de G. Aclocque (Paris, 1917). Bien entendu, la consultation de ces ouvrages doit être complétée, autant que faire se peut, par la recherche des sources originelles dans les dépôts d’archives ou les fonds anciens des bibliothèques.

    Répertoires internationaux d’artistes
    - Allgemeines Künstlerlexikon
    Couverture géographique : internationale
    Accès : payant (abonnement)
    Langues : allemand et anglais ; notice s biographiques en allemand seulement
    Il s’agit de la version électronique de l’Allgemeines Künstlerlexikon : die bi ldenden Künstler aller Zeiten und Völker / éd. par Günter Meissner, Münich, Saur, 1992-...
    Contenu : dictionnaire biographique des artistes (peintre, graveur, dessinateur, sculpteur...) de tous les pays et de toutes les époques. On y trouve des informations biographiques, bibliographiques et des listes d’œuvres.
    Ce dictionnaire reprend, en les complétant et en les mettant à jour, les dictionnaires biographiques de Thieme-Becker (30 vol. 1907-1950) et de Vollmer (6 vol. 1953-1962). 2 mises à jour annuelles sont prévues.
    Il est possibilité de faire des recherches en plein texte. Nombreuses applications pratiques (sauvegarde des données, export, impression...).

    - Grove Art Online
    Couverture géographique : internationale
    Accès : payant (abonnement)
    Langue : anglais
    Contenu : il s’agit de la version électronique mise à jour et enrichie de plusieurs dictionnaires :
    - Dictionary of art, New York, Grove (1996)
    - Benezit Dictionary of Artists (2006)
    - The Oxford Companion to Western Art (2001)
    Il est possibilité de faire des recherches en plein texte, de trier (par ressource, période, …) et d’exporter les résultats.

    Répertoires nationaux d’artistes (inventaire en cours)

    - Belgique
    BALaT le « Dictionnaire des Peintres belges » de l’IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique belge)
    Couverture géographique : Belgique
    Accès gratuit
    Langues : français et néerlandais
    Ce portail sera prochainement relié à la banque de données de la photothèque de l’IRPA.
    Contenu : Correspond à l’édition papier du Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège jusqu’aux artistes contemporains, Bruxelles, La Renaissance du Livre, département de De Boeck-Wesmael, 1995, 2 volumes.
    Contenu :
    Le Dictionnaire inventorie les peintres dont une œuvre au moins est conservée ou attestée par des documents d’archives ainsi que ceux dont le genre de peinture est connu. Les artistes simplement cités dans les listes de guildes de peintres, même ceux dont la biographie est documentée mais sans œuvre citée, ne figurent pas dans cet ouvrage. Sont également écartés les artistes dont les archives mentionnent uniquement des travaux de décoration (Entrées, bannières, blasons, polychromie de sculpture, etc.) ou de restauration. En revanche, les artistes appartenant à une dynastie de peintres sont repris, même si aucune de leurs œuvres ne nous est connue ; il est fréquent, en effet, quel les aléas de la recherche historique fassent glisser l’attribution d’une œuvre d’un peintre à l’autre à l’intérieur d’une même dynastie.
    On y trouve des informations biographiques, bibliographiques et des listes d’œuvres.

    - France
    Couverture géographique : France
    Accès gratuit
    Langue : frança is
    Le Répertoire des auteurs des bases de données du Ministère de la Culture français qui se trouve dans la rubrique Vocabulaires recense les orfèvres, peintres-verriers et architectes repérés lors des travaux d’inventaire du patrimoine architectural et mobilier. Pour les peintres-verriers, on trouve 1800 notices biographiques de peintres verriers couvrant la période du 13e au 20e siècles. Cette documentation résulte des travaux cumulés des services régionaux de l’Inventaire du patrimoine culturel et du Corpus Vitrearum. Les notices sont pour le moment assez succinctes.

    Françoise PERROT, Raphaëlle CHOSSENOT, 23 septembre 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928