Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Medieval Lisbon > Atlas of Medieval Lisbon

Atlas of Medieval Lisbon

  • NOTE : English translation is in progress 

    Institutions de recherche

    Note : pour plus de détails sur les centres de recherche mentionnés ci-après, se référer à la rubrique « Institutions » du Portugal

    - Instituto de Estudos Medievais (FCSH/UNL
    Seule unité de recherche portugaise qui se consacre exclusivement aux études médiévales, elle héberge un axe de recherche sur l’histoire de Lisbonne au Moyen Âge. Ainsi, au sein de la Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l’Université Nouvelle de Lisbonne, ce thème de recherche est-il enseigné aux étudiants en Master d’Histoire et lors d’un séminaire sous la responsabilité de Madame Amélia Aguiar Andrade, professeur.
    En termes de ressources, l’IEM édite une revue électronique, Medievalista, consacrée aux études médiévales, qui compte des contributions ponctuelles sur l’histoire de Lisbonne ; la revue accueille certes une majorité d’articles en portugais, mais pas exclusivement. En revanche, deux bases de données dédiées à l’histoire de Lisbonne médiévale sont en ligne : l’une recense la bibliographie, Bibliografia sobre Liboa Medieval et l’autre les sources éditées, Fontes publicadas sobre Lisboa Medieval

    - Instituto de História de Arte (FCSH/UNL)
    Ici est présenté un projet de recherche sur les azulejos au Portugal : Medieval Tiles (azulejos) in Portugal – a provenance study. Les informations données sont assez succinctes et techniques.
    Ce site offre, au demeurant, peu de ressources véritables pour les études du Moyen Âge, il renseigne toutefois sur les études sur Lisbonne menées dans le cadre de l’Histoire de l’Art, ainsi que sur un axe de recherche, mené dans le même cadre, intitulé « Medieval and Early Modern Art studies ».

    - Centro de Estudos de História Religiosa
    Le CEHR propose régulièrement des manifestations sur l’histoire de Lisbonne (pas exclusivement relative au Moyen Âge), notamment un séminaire d’histoire médiévale consacré à l’histoire du diocèse de Lisbonne à l’époque médiévale. Le centre dispose également d’une revue Lusitania Sacra, où les thématiques liées à l’histoire ecclésiastique et religieuse de Lisbonne au Moyen Âge sont régulièrement présentes ; tous les articles sont mis en ligne dans le dépôt institutionnel de l’Université catholique portugaise.

    - Gabinete de Estudos Olisiponenses (Câmara Municipal de Lisboa)
    Tout en conservant la mémoire historique de la ville, cette institution appartenant à la Câmara municipale de Lisbonne a comme mission principale la promotion multidisciplinaire des études sur Lisbonne. Le centre dispose d’une importante bibliothèque sur l’olisipographie et diffuse une revue électronique spécialisée sur l’histoire de la ville intitulée Rossio. Estudos de Lisboa, hébergée sur le site des publications électroniques de la municipalité.

    En définitive ce site, exclusivement en portugais, propose peu de contenus sur le Moyen Âge, en dehors des informations sur les manifestations consacrées à l’histoire de Lisbonne médiévale ; une section, au contenu d’inégale valeur, est dédiée à cette dernière. Enfin, l’accès au catalogo est laborieux. À noter cependant que la mise à jour des informations est régulière.

    - Grupo Amigos de Lisboa
    Les objectifs de cette association sont la protection du patrimoine de Lisbonne et la diffusion des études sur son histoire par des conférences et des visites d’étude. Le site, exclusivement en portugais, met en valeur de façon particulière les activités du groupe.

    Archives

    - Archives nationales de la Torre do Tombo
    Y sont conservés de nombreux fonds d’archives sur des institutions lisbonnaises de la période médiévale dont, par exemple, suivant l’inventaire numérisé : ceux des chancelleries royales, des institutions ecclésiastiques séculières et régulières et de l’Hôpital de Saint-Joseph.
    <

    Le site des archives est parfois difficile d’accès (les pannes de serveur ne sont pas si rares), mais il faut persévérer car il renseigne sur les services proposés, les outils de recherche disponibles et présente les fonds et les collections. Pour chercher parmi les milliers de documents numérisés, il est sage d’utiliser le portail par lequel vous pouvez accéder aux manuscrits via différents critères : mot-clé, date, nom de fonds, etc.

    - Archives municipales de Lisbonne – Archives historiques
    Très riche fonds pour l’histoire médiévale qui propose de nombreux documents numérisés en ligne des XIIIe et XIVe siècles, notamment. On y trouve également des archives ecclésiatiques (l’obituaire de la collégiale de Sainte-Croix de Lisbonne), des archives administratives (Câmara Municipal de Lisboa (1214-2006) ; Administração Geral – Correspondência recebida (1264-1438) e Livro dos Pregos (1179-1419) et une section sur les documents photographiques

    Le site a été récemment rénové, il est désormais possible de mener à une recherche aisée parmi les documents et leurs analyses. Les archives éditent une revue en ligne, Cadernos do Arquivo Municipais, ainsi que d’autres ressources.

    - Archives du Museu Nacional de Arqueologia
    Le noyau archivistique de ce musée appartenait au légat de Leite de Vasconcelos ; d’autres donations sont venues s’ajouter avec le temps. La bibliothèque conserve désormais une importante collection de parchemins et de livres anciens. Le catalogue en ligne des manuscrits déposés et de la bibliothèque est un instrument précieux.

    À noter que la presque totalité des informations présentées dans la version portugaise est traduite en anglais et en français.

    - Archives diocésaines (Arquivo da Cúria Patriarcal de Lisboa)
    L’institution conserve une collection de parchemins d’origines diverses (couvent da Graça de Lisboa, collégiale de Saint-Jacques de Obidos, chapelle de saint-Ambroise à Lisbonne entre autres), dont une partie demeure sans inventaire. Des livres anciens traitant du Moyen Âge se trouvent aussi dans les collections conservées par l’institution.

    Regrettons que les archives ne disposent pas de leur propre site. Si l’on souhaite s’informer, il faut le consulter le blog d’une de ses responsables. Et avant de s’y rendre, il est conseillé de prendre contact par ce biais.

    Bibliothèques

    Note : Vous n’aurez ci-après que quelques brèves notations, nous vous invitons à consulter les notices de bibliothèques sans la rubrique correspondante d’ « Bibliothèques » du Portugal, notamment pour la Bibliothèque nationale du Portugal, la Bibliothèque de l’Art de la Fondation Calouste Gulbenkian et la Bibliothèque d’Ajuda.

    Sur l’Histoire de Lisbonne, nous recommandons particulièrement :
    - Réseau municipal des bibliothèques de Lisbonne
    Ce réseau conserve la majorité des ouvrages publiés sur l’histoire de Lisbonne.

    - Bibliothèque de l’Academia das Ciências de Lisboa
    Dispose d’un catalogue en ligne des collections de livres sur le Moyen Âge et d’un fonds de cartes (700 éléments) et d’images (1500 éléments).

    - Bibliothèque du Gabinete de Estudos Olisiponenses
    L’institution possède une très riche bibliothèque sur l’histoire Lisbonne, mais le site ne permet pas d’y accéder ni d’en connaître le contenu…

    Musées et Monuments

    Note : Consulter également la rubrique « Musées » du Portugal

    - Museu da Cidade
    Le plus important musée sur l’histoire de la ville, de l’occupation préhistorique à l’implantation de la République en 1910. Bien qu’en cours de restauration afin d’intégrer des pièces sur l’histoire lisbonnaise jusqu’à la fin du XXe siècle, les visites se poursuivent. Il expose une maquette assez détaillée sur la Lisbonne d’avant le tremblement de Terre de 1755.

    Le site internet est bien conçu dans le souci de renseigner au mieux sur les collections du musée. Une organisation chronologique est proposée : chaque collection est illustrée par la présentation d’une dizaine de pièces (images de belle qualité ; descriptif) ; chaque document peut être imprimé, téléchargé ou envoyé par messagerie. Le musée a prévu une entre « recherche » spécifique qui permet d’accéder à des études scientifiques sur l’histoire de Lisbonne ou sur des pièces du musée. Enfin, dans la section « Archéologie », on trouve des descriptifs des projets de recherche sur Lisbonne, ainsi que des études et des rapports de fouilles effectuées à Lisbonne.

    - Museu de S. Roque
    L’un des premiers musées d’art créés au Portugal, fondé sur une ancienne maison jésuite ; il appartient aujourd’hui à la Miséricorde de Lisbonne. Les pièces exposées détaillent l’histoire du lieu : ermitage, jésuites, chapelle de Saint Jean-Baptiste et Miséricorde de Lisbonne. Les pièces médiévales sont réunies dans la collection d’orfèvrerie et de reliquaires.

    Le site Internet est exclusivement en portugais. Il contient une brève description des collections, de leur chronologie et quelques images des pièces.

    - Castelo de Lisboa
    Le château situé sur une des collines de Lisbonne, depuis l’implantation musulmane, est un lieu de recherches archéologiques qui alimentent un petit musée où sont exposés les objets recueillis lors de diverses fouilles.

    Le site en revanche est à destination du grand public et, si la documentation élaborée permet de restituer le contexte historique de l’édifice, la visée est essentiellement touristique. La langue de rédaction est exclusivement le portugais.

    Maria Alessandra BILOTTA, Mario FARELO, 18 novembre 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928