Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Lisbonne médiévale > Musées et monuments

Musées et monuments

  • - Museu Arqueológico do Carmo
    Importante collection d’artefacts archéologiques sur le Moyen Âge, préservés grâce à l’Associação dos Arqueólogos de Lisboa qui est la plus ancienne association portugaise de défense du patrimoine. Son objectif principal demeure le développement des études scientifiques et artistiques portant sur l’histoire et l’archéologie lisbonnaise. Par ailleurs, le site regroupe les présentations de diverses institutions (association archéologiques, musée archéologiques), sans qu’il y ait de description des collections.

    Le site est en portugais, mais il met à la disposition par téléchargement des guides informatifs en version PDF sur l’histoire et les collections de l’institution - avec des images de certaines pièces – en espagnol, français, italien et japonais. De plus, il est possible de télécharger deux numéros de la revue Arqueologia & História.

    - Museu Nacional do Azulejo
    Musée dédié à l’azulejo : la période médiévale y est assez peu représentée.

    Le site dispose d’une version en anglais, mais elle est bien plus sommaire que celle en portugais. Les travaux en cours et les références des inventaires produits par l’institution sont mentionnés.

    - Museu de S. Roque
    L’un des premiers musées d’art créés au Portugal, fondé sur une ancienne maison jésuite ; il appartient aujourd’hui à la Miséricorde de Lisbonne. Les pièces exposées détaillent l’histoire du lieu : ermitage, jésuites, Chapelle de Saint Jean-Baptiste et Miséricorde de Lisbonne. Les pièces médiévales se trouvent dans la collection d’orfèvrerie et des reliquaires.

    Le site Internet est exclusivement en portugais. Il contient une brève description des collections, de leur chronologie et quelques images des pièces.

    - Castelo de Lisboa
    Château situé sur une des collines de Lisbonne, depuis l’implantation musulmane, est un lieu de recherches archéologiques qui alimentent un petit musée où sont exposés les objets recueillis lors de diverses fouilles.

    Le site en revanche est à destination du grand public et, si la documentation élaborée permet de restituer le contexte historique de l’édifice, la visée est essentiellement touristique. La langue de rédaction est exclusivement le portugais.

    Maria Alessandra BILOTTA, Mario FARELO, 24 janvier 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928