Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Romania > Databases and digital ressouces

Databases and digital ressouces

  • NOTE : English translation is in progress 

    Les institutions culturelles, les bibliothèques et les musées en Roumanie commencent, non sans difficultés, à numériser leurs documents et à constituer des bases de données. C’est un domaine où presque tout reste à faire ; aussi ne pouvons-nous mentionner que peu de sites pour l’instant. Nous signalons, pour les médiévistes, une grande base de données avec de multiples sections, parmi lesquelles nous en avons sélectionné quelques-unes. Les documents ne sont pas (encore) numérisés : on peut donc connaître, pour le moment, leur existence, mais pas leur contenu.

    - Documentation de CIMEC-Institut pour la Mémoire Culturelle
    Langue : roumain.
    La principale mission de cet institut est de développer des technologies d’informatique et de communication dans le domaine du patrimoine culturel roumain. Certaines sections de son site peuvent intéresser le médiéviste :

    - Répertoire archéologique national (RAN)
    Langues : roumain, anglais.
    Base qui enregistre 13 869 sites archéologiques du paléolithique jusqu’à l’époque moderne. Le répertoire inclut des données cartographiques et topographiques, des informations scientifiques sur les monuments et les sites archéologiques (du paléolithique jusqu’à la fin de l’époque moderne) et des plans de zones archéologiques, dont certaines sont intéressantes pour le médiéviste. De nombreuses fiches sur les sites concernant le Moyen Âge.

    - Catalogue collectif des incunables conservés en Roumanie
    Langue : roumain.
    Jusqu’à présent ont été enregistrés les incunables conservés dans les bibliothèques publiques et dans les musées. On a la possibilité de faire des recherches selon plusieurs critères (auteur, titre, lieu de parution, imprimeur, date de parution, propriétaire, code d’enregistrement). Le catalogue indique le nombre d’incunables répertoriés en Roumanie, les auteurs, titres et les éditions qui constituent la collection nationale d’incunables, la localisation de chaque exemplaire, les collections d’incunables enregistrées jusqu’à présent.

    - Catalogue collectif du livre ancien roumain
    Langues : roumain, partiellement anglais.
    Le premier livre imprimé sur le territoire roumain, un Missel en slavon, date de 1508. Le site est organisé chronologiquement et, pour chaque année, dans l’ordre alphabétique des titres ou des auteurs. Les sections du site sont les suivantes :

    - Établissements religieux en Roumanie
    Langues : roumain, français, anglais.
    Site dont une section offre des images représentatives des établissements religieux figurant sur la liste de l’UNESCO. Beaucoup de monuments très intéressants du point de vue artistique datent du Moyen Âge.

    - Répertoire des objets culturels mobiles classifiés dans l’Héritage Culturel National – Contributions à Europeana.eu
    Langues : roumain, anglais.
    Certaines informations ponctuelles peuvent intéresser le médiéviste.

    Anca CRIVAT, 18 mars 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928