Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Ménestrel Editions > On the use of ... > ... fustel de Coulanges

... fustel de Coulanges

  • Use of Fustel de Coulanges in Medieval History

    Ian N. WOOD

    Professeur à l’Université de Leeds


    Numa Denis Fustel de Coulanges, born in 1830, has produced a major work on the (early) Middle Ages; but throughout the twentieth century, he was rarely quoted by the scholars of that period. What are the (real or perceived) problems of this work, and what can we still take out of it?
    In the use of Fustel for the history of the Middle Ages, a first difficulty lies in the fact that it is difficult to classify him as a medievalist historian. Fustel studied at the École normale supérieure from 1850 to 1853 and then at the École française in Athens from 1853 to 1855. Initially he established himself as an ancient historian, defending theses on the cult of Vesta and on Polybius’ account of the Roman conquest of Greece in 1858. In 1860 he was appointed professor of history at the university of Strasbourg. There he published his first major work, on La cité antique, in 1864, in which he placed religion at the heart of Greek and Roman social history. His teaching obligations, which meant that he offered courses which extended from Antiquity to the Revolution, however, ensured that at already while in Strasbourg he began to consider the history of the Middle Ages. But in terms of his published work, however, he was still essentially an ancient historian when he moved to Paris in 1870, initially as maître des conférences at the École normale supérieure (from where he delivered a course of lectures to the empress Eugénie and her entourage), and subsequently at the Sorbonne, where he succeeded Geffroy as professor of ancient history in 1875, becoming professor of medieval history in 1878. Although Fustel had shown an interest in medieval and early modern history already during the time he spent in Strasbourg, his emergence as a medieval historian can be placed very firmly in the period following his move to Paris in 1870.
    Another problem with this work is that it often responds to contemporary concerns of Fustel, especially related to the French-German context. Certainly the Franco-Prussian war of 1870 impacted upon his thought. This can already be seen in his public exchange of letters with Theodor Mommsen, who called upon the Italians not to take sides in the conflict – though neither scholar resorted to history in their arguments over Alsace. Although Fustel had left Strasbourg before the outbreak of war, the German take over, he did endure the subsequent siege of Paris. Clearly the experience of 1870 impacted significantly on his work as a scholar.
    This is perhaps most apparent in articles published in 1870, on Alsace (‘L’Alsace est-elle allemande ou française?’), on the invasion (‘La politique d’envahissement: Louvois et M. de Bismarck’), and, more importantly in terms of historical scholarship on German historiography (‘De la manière d’écrire l’histoire en France et en Allemagne’). In this last article published in 1872 he challenged the consensus, that German scholarship was superior to French. In many respects he had a strong case: although there was no French equivalent to the series of editions published by the Monumenta Germaniae Historica, founded by the Freiherr vom Stein in 1819, the early volumes of the Monumenta were no more scholarly than individual publications that had been produced in France: it would only be after Mommsen took over the editorship of the Auctores Antiquissimi in 1875 that the editions produced by the Monumenta became touchstones of historical scholarship. More significant was the German teaching method, dominated by the seminar system of Ranke, which had attracted a number of French scholars, including Gabriel Monod, who trained in Berlin with Georg Waitz. Fustel’s opposition to French scholars travelling to Germany for instruction was such that when his own pupil Camille Jullian undertook the journey he had to explain to his master that he was only going as a ‘boursier-espion’.
    Fustel’s reaction to 1870 no doubt had a significant impact on his own scholarship. Hitherto primarily an ancient historian, after the Franco-Prussian war he would transform himself into a historian of the early Middle Ages, embarking on an Histoire des institutions politiques de l’ancienne France, which was intended to continue up to 1789, although in the event Fustel died before he had taken the story beyond the Carolingian period.
    An additional difficulty is the complex structure of the work. The first volume of the Histoire des institutions politiques, dealing with ‘L’empire romain, les Germains, la royauté mérovingienne’ appeared in 1874 – it would subsequently be divided into three separate volumes published between 1888 and 1891. These would be followed by three other volumes, on ‘L’alleu et le domaine rural pendant l’époque mérovingienne’ (1889), ‘Les origines du système féodal, le bénéfice et le patronat’ (1890) and ‘Les transformations de la royauté pendant l’époque carolingienne’ (1892). Since Fustel himself died in 1889 these works had to be edited and seen through the press by Jullian.
    The six volumes of Histoire des institutions politiques constitute a major, albeit flawed, analysis of the late and post-Roman period in France. Their scale alone makes them unwieldy and difficult to follow: the overall construction of the argument suffers both because the work was left unfinished, with the last two volumes having to be completed by Jullian from notes and previously published articles, but also because Fustel sometimes backtracks, and reconsiders issues with which he has already dealt.
    He presents his work as being entirely based on the sources, though from the start he was criticised for his failure to distinguish between genuine and forged documents – a criticism which, while justified over certain points of detail, scarcely undermines Fustel’s overall case. In fact, although he claimed that his search for the truth had led him to concentrate only on the sources, he had, according to Jullian, read all the previous scholarship, and indeed was reacting against it, or at least against most of what had been written since the Revolution. In fact, the interpretation that he offered had much in common with what the abbé Jean-Baptiste Du Bos had proposed in 1735. According to Du Bos the incoming barbarians did not destroy the Roman empire: rather they were holders of Roman office in a world that was disintegrating. Like Du Bos Fustel denied that the barbarians (Goths, Franks and Burgundians) destroyed the Roman world. To assert as much in the aftermath of 1870 was, of course, to deny the significance of the Germanic peoples in the history of Europe; but it also contrasts with the destructive attitude attributed to the Germans by the French scholars during the same period. However much Fustel insisted that his reading was determined by a search for truth in the sources, it is difficult to deny that his argument had very specific implications following the Franco-Prussian war.
    Yet, if Fustel’s reading of the rise of the Merovingians is essentially anti-Germanic, the sheer scale of the enterprise on which he embarked ensured that his argument was infinitely more subtle than a simple rejection of the significance of the Germanic peoples. Although the overall title of his six volumes is Histoire des institutions politiques, the political institutions that concerned him were as much social as they were political. A key theme throughout the work is the transformation of what had been in the classical period the ties of patronage into feudal relations, which he really understood as patronage transformed, thus, once again denying any significantly Germanic element in the emergence of feudalism. His sense of the workings of society takes us back to the interests he had originally displayed in La cité antique, although the Histoire des institutions politiques shows none of the interest in religion that had marked the earlier work. It is in his concern for how society worked that one can understand his significance for the development of the science of social anthropology, and indeed at the École normale supérieure he was one of the teachers of Emile Durkheim.
    Fustel died in 1889, at the comparatively young age of 59. Although he had come into conflict with a number of scholars, his importance was noted even by such opponents as Gabriel Monod. The greatest champion of Fustel’s work, however, was Camille Jullian. Apart from seeing what was left of the Histoire des institutions politiques through the press, he also gathered together and revised a number of his articles together in a volume of Questions historiques published in 1893. In the decade following his death Fustel’s reputation was, thus, well established. It was, however, to come under threat for non-academic reasons in the early twentieth century. In 1905 Charles Maurras decided to organise a national celebration to mark what would have been Fustel’s seventy-fifth birthday. Although Fustel’s politics, which had become increasingly republican over time, were far from the reactionary monarchism of Maurras and the Action française, he had delivered a series of lectures to the empress Eugénie, and he could also be represented as a patriot, following his altercation with Mommsen and his attack on German scholarship. The effect was to transform Fustel into a right-wing historian, which he was not. As such while the great generation of left-wing scholars in France (including Marc Bloch and Georges Lefebvre) acknowledged the quality of Fustel’s work, they put less emphasis on it than they might otherwise have done. As a result one of the greatest scholarly achievements of the nineteenth century came to be severely undervalued.

    Ian N. WOOD, 8 June 2015
    top of the page
  • Bibliography

    Use of Fustel de Coulanges

    - P. GEARY, Historians as Public Intellectuals, Southampton, 2007.
    - A. GRACEFFA, [Les historiens et la question franque : le peuplement franc et les Mérovingiens dans l’historiographie française et allemande des XIXe-XXe siècles, Turnhout, 2010.
    - F. HARTOG, Le XIXe siècle et l’histoire. Le cas Fustel de Coulanges, Paris, 1988.
    - I.N. WOOD, The Modern Origins of the Early Middle Ages, Oxford, 2013.

    Ian N. WOOD, 8 June 2015
    top of the page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928

Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Editions Ménestrel > De l’usage de... > ... fustel de Coulanges

... fustel de Coulanges

  • De l’usage de Fustel de Coulanges en Histoire médiévale

    Ian N. WOOD

    Professeur à l’Université de Leeds


    Numa Denis Fustel de Coulanges, né en 1830, a produit une œuvre majeure concernant le (haut) Moyen Âge ; mais tout au long du XXe siècle, il n’a été que rarement cité par les spécialistes de cette période. Quels sont les problèmes (réels ou perçus) posés par cette œuvre, et comment peut-on s’en servir aujourd’hui ?
    Pour l’usage de Fustel à propos de l’histoire médiévale, un premier obstacle réside dans la difficulté qu’il y a à le classer comme médiéviste. Fustel étudia à l’École normale supérieure de 1850 à 1853, puis à l’École française d’Athènes de 1853 à 1855. Initialement, il se positionna comme un antiquisant, soutenant en 1858 des thèses sur le culte de Vesta et sur la conquête romaine de la Grèce d’après Polybe. En 1860, il fut recruté comme professeur d’histoire à l’université de Strasbourg. Ce fut là qu’il publia en 1864 sa première œuvre majeure, La cité antique, dans laquelle il plaçait la religion au cœur de l’histoire sociale grecque et romaine. Certes, ses obligations de cours, qui le conduisaient à enseigner une période allant de l’Antiquité à la Révolution, l’amenèrent dès cette époque strasbourgeoise à prendre en compte l’histoire médiévale. Pourtant, en termes de publications, il restait encore principalement un antiquisant lorsqu’il retourna à Paris en 1870, d’abord comme maître de conférences à l’École normale supérieure (où il dispensa un cycle de conférences pour l’impératrice Eugénie et l’entourage de cette dernière), puis à la Sorbonne, où il succéda à Geffroy comment professeur d’histoire ancienne en 1875 avant d’y devenir professeur d’histoire médiévale lorsque cette chaire fut créée en 1878. Bien qu’il eût déjà manifesté un intérêt pour l’histoire médiévale et moderne dès ses années strasbourgeoises, c’est donc assurément dans les années 1870, après son retour à Paris, qu’il s’imposa comme médiéviste.
    Un autre problème concernant l’œuvre de Fustel est qu’elle répond souvent aux préoccupations de l’intéressé à propos de son temps. En particulier, l’impact de la guerre franco-allemande de 1870 semble évident. Ce point ressort notamment d’un échange de lettres publiques avec Theodor Mommsen, ce dernier appelant les Italiens à ne pas prendre part au conflit – il est vrai qu’aucun des deux universitaires ne fit référence à l’histoire dans ses arguments concernant l’Alsace. Même si Fustel avait quitté cette région dès avant la guerre et la prise de Strasbourg en 1870, il eut lui-même à endurer le siège de Paris. L’expérience de 1870 eut ainsi une influence considérable sur son activité scientifique.
    C’est peut-être encore plus frappant dans des articles publiés au début des années 1870, concernant l’Alsace (« L’Alsace est-elle allemande ou française ? »), l’invasion (« La politique d’envahissement : Louvois et M. de Bismarck ») et, ce qui marqua davantage les chercheurs, l’historiographie allemande (« De la manière d’écrire l’histoire en France et en Allemagne »). Dans ce dernier article, publié en 1872, il s’opposa à l’opinion dominante selon laquelle la recherche allemande était supérieure à son homologue française. Par bien des aspects, il ne manquait pas d’arguments : bien qu’il n’existât pas d’équivalent français à la série éditoriale publiée par les Monumenta Germaniae Historica (MGH), fondée par le Freiherr von Stern en 1819, les premiers volumes publiés par cette collection n’étaient pas plus scientifiques que des publications isolées produites en France à la même époque. Il fallut attendre que Mommsen prît en charge l’édition des Auctores Antiquissimi au sein des MGH en 1875 pour que cette collection devînt une pierre de touche pour les historiens. Mais plus central dans l’opposition intellectuelle entre les deux pays, un autre aspect était la pédagogie, dominée par le système du séminaire introduit par Ranke : cette forme d’enseignement avait attiré de nombreux universitaires français, dont Gabriel Monod, qui fit ses armes à Berlin avec Georg Waitz. La réprobation de Fustel envers les universitaires français qui allaient étudier en Allemagne fut telle que, lorsque son propre élève Camille Jullian entreprit ce voyage, il dut prétexter devant son maître qu’il agissait en tant que « boursier-espion ».
    Sans aucun doute, la réaction de Fustel face au conflit de 1870/1 eut des conséquences importantes sur son itinéraire intellectuel. Antiquisant jusque-là, il devint médiéviste après la guerre franco-prussienne, se lançant dans une Histoire des institutions politiques de l’ancienne France destinée à être prolongée jusqu’en 1789. Il décéda avant de pouvoir dépasser la période carolingienne.
    Une difficulté additionnelle se trouve dans la structure complexe de cette œuvre. Le premier volume de cette Histoire des institutions politiques…, consacré à L’empire romain, les Germains, la royauté mérovingienne, parut en 1874. Par la suite, il fut divisé en trois volumes publiés entre 1888 et 1891. Il allait être suivi de trois autres volumes sur L’alleu et le domaine rural pendant l’époque mérovingienne (1889), Les origines du système féodal, le bénéfice et le patronat (1890) et Les transformations de la royauté pendant l’époque carolingienne (1892). Fustel étant décédé en 1889, ces œuvres furent éditées par Jullian.
    Les six volumes de l’Histoire des institutions politiques… constituent une analyse majeure, quoique imparfaite, de l’époque romaine tardive et post-romaine dans l’espace qui allait devenir la France. Leur ampleur les rend difficiles à suivre : en particulier, la construction générale de l’argumentation pose problème, d’une part parce que l’œuvre fut laissée inachevée, les deux derniers volumes ayant été complétés par Jullian à partir d’articles publiés précédemment, et d’autre part parce que Fustel s’adonnait parfois à des retours en arrière, revenant sur des données qu’il avait déjà traitées plus haut.
    L’auteur présente son œuvre comme n’étant fondée que sur les sources. Dès le départ, il fut critiqué pour son échec à distinguer entre des sources authentiques ou falsifiées – une critique qui, bien que justifiée sur certains points de détail, ne compromet en rien l’argument général de Fustel. Dans les faits, bien qu’affirmant s’être concentré uniquement sur les sources par souci de vérité, il avait, à en croire Jullian, lu toute l’historiographie antérieure, et de fait, il se positionnait souvent contre elle, en particulier contre l’essentiel de ce qui avait été publié depuis la Révolution. En effet, son interprétation ressemble beaucoup à celle de l’abbé Jean-Baptiste Du Bos en 1735. Selon ce dernier, les barbares s’installant en Gaule ne détruisirent pas l’Eempire romain : ils étaient davantage les piliers de Rome dans un monde en voie de disparition. Comme Du Bos, Fustel réfuta l’idée selon laquelle les barbares (Goths, Francs et Burgondes) auraient détruit l’Empire romain. Dans le contexte post-1870, cela revenait à nier l’importance des peuples germaniques dans l’histoire de l’Europe ; mais simultanément, cela contrastait avec le caractère destructeur généralement attribué aux populations germaniques par les universitaires français à la même période. Ainsi, même si Fustel affirmait ne fonder sa recherche que sur les sources, il est difficile de nier les implications que son argumentaire pouvait avoir après la guerre franco-prussienne.
    Cela dit, même si Fustel donnait un sens essentiellement anti-germanique à l’essor des Mérovingiens, l’entreprise qu’il avait prévue avait pris tant d’ampleur qu’elle ne pouvait se cantonner à une négation simpliste des conséquences engendrées par les peuples germaniques. Malgré le titre général de l’œuvre, les phénomènes qui intéressaient Fustel étaient autant sociaux que politiques. Un thème récurrent à travers son œuvre est la transformation des liens de patronage antiques en relations féodales, que l’historien considérait comme du patronage transformé, ce qui revenait à nier, une nouvelle fois, toute influence germanique dans l’émergence du féodalisme. Sa perception des processus à l’œuvre dans une société rappelle les intérêts qu’il manifestait déjà dans La cité antique, même si on ne retrouve plus, dans l’Histoire des institutions politiques…, le facteur religieux qu’il avait souligné dans son premier livre. Son attention au fonctionnement global d’une société explique l’influence qu’il a exercée sur le développement scientifique de l’anthropologie sociale, et de fait, à l’École normale supérieure, il fut l’un des maîtres d’Émile Durkheim.
    Fustel décéda en 1889, à l’âge relativement jeune de 59 ans. Bien qu’il fût entré en conflit avec de nombreux chercheurs, l’importance de son œuvre fut reconnue même par des opposants comme Gabriel Monod. Mais le plus grand champion de son œuvre resta Camille Jullian : non seulement celui-ci rassembla les notes de son maître pour publier l’Histoire des institutions politiques…, mais il collecta et révisa également de nombreux articles qu’il rassembla en un volume de Questions historiques paru en 1893. Une décennie après le décès de Fustel, la réputation de ce dernier était donc bien établie. Pourtant, elle fut menacée par des facteurs non-académiques au début du XXe siècle. En 1905, Charles Maurras décida d’organiser une célébration nationale à l’occasion du 75e anniversaire de la naissance de Fustel. Alors que les opinions politiques de ce dernier, de plus en plus républicaines au fil du temps, étaient éloignées du royalisme réactionnaire de Maurras et de l’Action Française, le médiéviste avait pourtant dispensé une série de cours pour l’impératrice Eugénie, et pouvait être présenté comme un patriote dans le sillage de sa dispute avec Mommsen et l’historiographie allemande. En conséquence, Fustel fut transformé en historien de droite, ce qu’il n’était pas. Pour cette raison, toute la grande génération d’historiens français de gauche (en particulier Marc Bloch et Georges Lefebvre), tout en reconnaissant la qualité de l’œuvre de Fustel, la citèrent moins qu’ils n’auraient pu le faire en d’autres circonstances. C’est pourquoi l’une des plus grandes réussites universitaires du XIXe siècle se vit lourdement sous-estimée jusqu’à nos jours.

    Ian N. WOOD, 8 juin 2015
    Haut de page
  • Bibliographie

    De l’usage de Fustel de Coulanges

    - P. GEARY, Historians as Public Intellectuals, Southampton, 2007.
    - A. GRACEFFA, [Les historiens et la question franque : le peuplement franc et les Mérovingiens dans l’historiographie française et allemande des XIXe-XXe siècles, Turnhout, 2010.
    - F. HARTOG, Le XIXe siècle et l’histoire. Le cas Fustel de Coulanges, Paris, 1988.
    - I.N. WOOD, The Modern Origins of the Early Middle Ages, Oxford, 2013.

    Ian N. WOOD, 8 juin 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928