Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > De Dijon à Orléans > La Rochelle

La Rochelle

  • Médiathèque d’agglomération de La Rochelle - Médiathèque Michel-Crépeau

    Les collections médiévales, qui datent pour la plupart des XIVe et XVe siècles, sont principalement constituées de comptes, de minutes et de quelques livres d’heures enluminés.

    Adresse  : Avenue Michel-Crépeau, 17042 La Rochelle Cedex 1
    Téléphone : 05 46 45 71 71
    Fax : 05 46 45 03 22
    E-mail
    Site web

    Organisme de tutelle : Communauté d’Agglomération de La Rochelle
    Statut : Bibliothèque d’agglomération – bibliothèque municipale classée

    Collections  :
    Domaine couvertes : Les collections sont liées à l’histoire de la ville, avec une importance notable des documents consacrés au Nouveau Monde, au protestantisme aux XVIe et XVIIe siècles, à la marine, à la la traite négrière ainsi qu’à l’histoire locale.
    Le fonds médiéval concerne surtout les XIVe et XVe siècles, représenté en grande partie par des comptes, minutes, détails historiques régionaux (seigneurs, villes, abbayes) ainsi que quelques livres d’heures enluminés.
    Volumétrie : 3000 volumes de manuscrits, du Moyen Âge à nos jours.

    Signalement des collections :
    La collection de manuscrits est en partie cataloguée dans le CCFR. Les imprimés, périodiques et collections iconographiques sont signalés sur le catalogue de la médiathèque. Les collections iconographiques sont consultables en ligne via le catalogue informatisé.

    Historique de l’établissement :
    Une première bibliothèque publique fut créée en 1604 à l’initiative des protestants de la ville. Confisquée en 1628 par Louis XIII au profit de Richelieu, elle devait être, à la mort de ce dernier, versée à la Sorbonne. En avril 1750, Richard des Herbiers, trésorier de France, donna au Corps de ville un fonds de 4000 volumes pour constituer une bibliothèque ouverte au public deux fois par semaine. À ces fonds vint s’ajouter en 1783 la bibliothèque de l’Académie de La Rochelle augmentée du legs important du naturaliste Lafaille. Ces collections devinrent propriété nationale par décret du 6 thermidor an II. On y joignit les bibliothèques ecclésiastiques confisquées, notamment celle des Oratoriens et, après triage et restitutions partielles, une bibliothèque de 20 000 volumes fut constituée et ouverte au public le 24 floréal an VII dans l’ancien évêché, hôtel du XVIIIe siècle.
    En 1997 les collections et les missions de la Bibliothèque municipale de La Rochelle ont été transférées à la Médiathèque de la Communauté de Villes de l’Agglomération de La Rochelle qui a ouvert ses portes au public le 9 mars 1998.

    Conditions d’accès : salle de lecture Patrimoine
    Public  : Tous publics, consultation gratuite.
    Heures d’ouverture : lundi, mardi, vendredi : 13h-19h ; mercredi 10h-12h et 13h-18h ; samedi 10h-12h et 14h-18h ; fermeture hebdomadaire le jeudi
    Fermeture annuelle : dernière semaine de juillet
    Accès aux documents :
    Accès indirect (sauf usuels)
    Consultation de certains manuscrits et périodiques sur microfilm et microfiches
    Consultation différée pour certains documents : prière de faire une demande de consultation au moins la veille

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 7 octobre 2015 | 30 septembre 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928