Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Luxembourg > Sociétés et associations

Sociétés et associations

  • - Centre luxembourgeois de Documentation et d’études médiévales (CLUDEM)
    Langue : français
    Constitué en 1987 dans le cadre du Centre Universitaire de Luxembourg, le Centre Luxembourgeois de Documentation et d’Études Médiévales est un groupe de recherche composé initialement de six historiens-médiévistes dont les travaux sont axés sur l’étude de la Lotharingie médiévale, c.-à-d. l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d’une part, les Vosges et la Mer du Nord de l’autre. La Grande Région appelée Sarre-Lor-Lux en constitue la partie centrale. Parmi les thématiques développées, l’on compte l’histoire du comté (puis duché) de Luxembourg aux XIIIe et XIVe siècles, dans un contexte européen plus général. Ainsi, les Journées Lotharingiennes de 1996 furent consacrées au règne de Jean l’Aveugle, celles de 2008 à Henri VII et à la gouvernance des « nouvelles » dynasties européennes. Plusieurs volumes ont été consacrés à la thématique des femmes et de l’exercice du pouvoir. Un volume fut consacré au règne de la comtesse Ermesinde et en 2011, un colloque fut organisé sur le thème du mariage de l’héritière du pays et d’un prince étranger.
    La fondation et l’histoire culturelle de l’abbaye d’Echternach est un autre champ de recherche important abordé par plusieurs publications du CLUDEM.
    Le CLUDEM s’est constitué en association pour éditer les publications présentant le résultat des recherches entreprises. Le siège social se trouve à l’Université du Luxembourg. Le CLUDEM co-organise avec l’Institut d’Histoire de l’Université les Journées Lotharingiennes qui ont lieu tous les deux ans à Luxembourg.
    Contact.

    - Section historique de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg
    Langue : français
    Principale société savante du grand-duché, la Section historique de l’Institut Grand-Ducal fut créée en 1845 sous la dénomination de « Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg » et est devenue en 1868 la plus ancienne section de l’Institut royal grand-ducal. Depuis ses origines, elle est engagée dans la publication de travaux historiques, avec ses Publications de la Section Historique de l’Institut G.-D- de Luxembourg. Actuellement, ceux qui concernent le Moyen Âge sont coédités avec le CLUDEM (actes des Journées Lotharingiennes). La Section historique possède une très importante collection de manuscrits ainsi qu’une bibliothèque, placés en dépôt respectivement aux Archives nationales et à la Bibliothèque Nationale.
    Historique de la Section historique de l’Institut Grand-Ducal : Joseph Goedert, De la Société archéologique à la Section historique de l’Institut Grand-Ducal. Tendances, méthodes et résultats du travail historique de 1845 à 1985, Luxembourg, 1987 (Publications de la Section Historique de l’Institut G.-D- de Luxembourg, vol. CI).

    Hérold PETTIAU, 29 janvier 2016 | 29 août 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928