Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > De Dijon à Orléans > Moulins

Moulins

  •  Médiathèque Moulins Communauté, ms. 1, fol. 288vLa Médiathèque de Moulins Communauté conserve 30 manuscrits médiévaux.

    Adresse : 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny CS 61625, 03016 Moulins Cedex
    Téléphone : 04 43 51 00 00
    Fax : 04 43 51 00 01
    E-mail
    Site web

    Organisme de tutelle : Moulins Communauté (Communauté d’agglomération)

    Collections  :
    Domaines couverts : Ouvrages tous publics, ouvrages de référence, ouvrages de recherche
    Volumétrie :
    - Fonds ancien : 30 000 volumes, parmi lesquels 130 manuscrits, dont :

    • 2 manuscrits du 12e siècle
    • 6 manuscrits du 13e siècle
    • 10 manuscrits du 14e siècle
    • 12 manuscrits du 15e siècle

    - Fonds Sanvoisin : 50 000 volumes essentiellement des 19e et 20e siècles, 2000 lettres, gravures en cours de récolement
    - Fonds Sarrazin : 1691 partitions
    - Fonds Bourbonnais : 8000 notices

    Une bibliothèque numérique est disponible sur le site de la Médiathèque ou sur Gallica, qui contient tous les manuscrits conservés à la médiathèque, ainsi que des documents imprimés.

    Signalement des collections :
    Catalogue collectif de France
    Site de la Médiathèque

    Historique de l’établissement
    Le fonds ancien est constitué des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires dans les couvents et communautés religieuses de moulins et de ses environs : Bénédictins de Souvigny, Augustins, Capucins, Carmes, minimes de Moulins, Jésuites, couvent de Saint-Pierre le Moutier. A ces ouvrages s’ajoutent les dépôts du Grand Séminaire et du Lycée Banville (49 titres), ainsi que les acquisitions effectuées par la bibliothèque dès sa création (1832).
    Le fonds Bourbonnais conserve près de 8 000 livres qui concernent l’histoire du Bourbonnais : manuscrits, livres anciens, brochures, revues mortes ou vivantes, presse régionale, etc. Ce fonds s’accroît chaque année de livres neufs, la médiathèque veillant à acquérir les livres d’auteurs locaux, en relation avec le département ou édités dans l’Allier (éditions Bleu autour, etc.). Plus rarement, des livres plus anciens entrent également dans les collections par achat ou par don : éditions rares d’auteurs originaires de l’Allier (Théodore de Banville, Emile Guillaumin, etc.), Keepsakes de Desrosiers, etc.
    Le fonds Sarrazin : Le fonds de partitions est composé de 1691 documents ; il a été donné par Albert Sarrazin. Né à Moulins en 1886, Albert Sarrazin fait des études de droit à Paris ; il s’inscrit également à la Schola cantorum, où il est l‘élève d’Albert Roussel et Vincent d’Indy. De retour à Moulins, où il prend la suite de son père dans son étude notariale, il fonde en 1921 la Société des Amis de la musique, qui organise des concerts prestigieux, faisant venir à Moulins des musiciens de renom : Vincent d’Indy, Arthur Honegger, Olivier Messiaen, etc. Il meurt en 1970.
    Le fonds Sanvoisin : Gaétan Sanvoisin naît à Moulins en 1894. En 1919, il s’installe à Paris comme journaliste. Il meurt en octobre 1975, après avoir légué la totalité de sa bibliothèque à la Ville de Moulins. La médiathèque conserve plus de 50 000 documents, dont l’abondante correspondance que Gaétan Sanvoisin a pu échanger avec les personnalités politiques et littéraires de son époque.

    Conditions d’accès
    Public : Tout public
    Heures d’ouverture : mardi, jeudi et 1er dimanche du mois : 14h-18h ; mercredi, vendredi et samedi : 10h-18h
    Fermeture annuelle : aucune
    Accès aux documents : Inscription obligatoire, gratuite sur présentation d’une pièce d’identité

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 12 octobre 2016 | 3 octobre 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928