Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > De Paris à Verdun > Saint-Yrieix

Saint-Yrieix

  • Bibliothèque-Médiathèque Saint-Yrieix

    La Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Yrieix conserve un très beau manuscrit roman du Limousin.

    Adresse : 6, av De Lattre de Tassigny, 87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE
    Téléphone : 05 55 08 88 79
    E-mail
    Site web

    Organisme de tutelle : Mairie de Saint-Yrieix-la-Perche
    Statut : municipal

    Collections :
    Domaines couverts : Moyen Âge - Art Roman
    Volumétrie : 1 volume

    Signalement des collections
    La Bible de Saint-Yrieix est certainement le plus beau manuscrit roman resté en Limousin. C’est un ouvrage exceptionnel par son format (57 x 42 cm) son poids (23 kg), mais surtout par la qualité remarquable de ses enluminures. Elle est classée monument historique depuis 1988.
    On y voit des lettrines ornées de feuillages et d’animaux fantastiques. Certains entrelacs rappellent la tradition anglo-saxonne particulièrement développée dans les manuscrits aquitains. On peut aussi rapprocher cette œuvre d’autres manuscrits romans comme le Sacramentaire à l’usage de la cathédrale Saint-Étienne conservé à la BnF, ou la seconde Bible de Saint-Martial de Limoges, conservée à la Bibliothèque Mazarine. L’auteur des enluminures était certainement un familier du scriptorium de l’abbaye Saint-Martial de Limoges. D’aucuns pensent qu’il s’agirait de Pierre Del Casta, un célèbre artiste enlumineur, également auteur des peintures de la crypte de la cathédrale de Limoges.
    La Bible de Saint-Yrieix est conservée à la bibliothèque municipale dans une salle dédiée et sous vitrine blindée. Ces conditions de conservation permettent de voir le manuscrit à toutes les heures d’ouverture de la bibliothèque.
    Elle est consultable en ligne.

    Conditions d’accès :
    Public : Tout public
    Heures d’ouverture : Lundi : 13h-17h ; Mardi : 14h30-18h45 ; Mercredi : 10h-12h et 14h-18h45 ; Vendredi : 13h30-17h30 ; Samedi : 10h-12 et 14h-18h45
    Fermeture annuelle : aucune
    Accès aux documents : pas de conditions particulières

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 7 mars 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928