Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Primary sources and ressources > Archives > Ressources par pays > Germany

Germany

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Archivportal-Deutschland
    Portail des archives d’Allemagne, se voulant le point d’accès central à l’ensemble des ressources archivistiques de ce pays. Le site est fort bien conçu, qui permet d’effectuer des recherches dans les sites des services d’archives selon divers critères (aire géographique, période chronologique, type d’institution, etc.) ; il est possible de restreindre la recherche aux seuls documents numérisés. Le site, relevant du plus large et vaste projet de Deutsche digitale Bibliothek, existe également en version anglaise.

    - Baden-Württemberg, Landesarchiv
    Le portail des archives du Bade-Wurtemberg permet d’accéder directement aux fonds numérisés de différents services. Aucune date dans la liste d’entrée, mais au milieu de fonds des XIXe-XXe siècles, on trouve au moins une collection de quelques chartes peintes, médiévales et modernes, du Hauptstaatsarchiv Stuttgart (H 52). Photographies d’excellente qualité mais limitées par l’usage d’un zoom qui ne montre chichement qu’une partie du texte à la fois, et ergonomie un peu confuse.

    - Marburg, Archives d’État : Chartes du roi Wenceslas
    Site remontant à 1998, issu d’un travail d’étudiants de l’École d’archivistique de Marburg, sous la direction de Karsten Uhde : inventaire analytique détaillé de 70 chartes de Wenceslas, roi des Romains de 1376 à 1400. Quatre chartes sont reproduites en noir (1379-1384), ainsi que des sceaux et quelques détails de mentions hors teneur.

    - Ratisbonne (Regensburg) : Fontes civitatis Ratisponensis (FCR)
    Importante bibliothèque d’éditions papier et numériques sur les sources de l’histoire de Ratisbonne jusqu’en 1514, issue d’une collaboration entre le Forschungsinstitut für Historische Grundwissenschaften (Karl-Franzens-Universität Graz) et le Amt für Archiv und Denkmalpflege der Stadt Regensburg (direction des archives et du patrimoine de Ratisbonne). Les premières parutions datent de 1997, et plusieurs sont en travaux. Le projet comprend aussi des « archives virtuelles » destinées à regrouper sous forme d’images numériques toutes les sources de l’histoire de la ville jusqu’en 1514, en commençant par les archives municipales de Ratisbonne et au Bayerisches Hauptstaatsarchiv (Archives d’État de Bavière) à Munich.Ce Virtualarchiv devrait être rendu accessible en ligne à l’automne 2000.

    Sommaire : Actualité du projet. – Éditions avec fac-similés numériques (liste et accès aux démonstrations). – Impressions (accès restreint). – Catalogue des publications parues (CD-Rom et documentation accessoire). – Archives virtuelles. – Liens.

    Sont accessibles en ligne les prototypes suivants de ce corpus, riche collection d’écritures allemandes (en latin et en moyen-allemand) :

    • Die Urkunden des Regensburger Almosenamtes von den Anfängen bis 1400 (chartes de l’hospice de Ratisbonne avant 1400) : catalogue de chartes multi-accès (séquentiel, par numéros, par dates, par interrogation de base de données), fournissant pour chaque pièce une transcription « diplomatique » avec commentaire paléographique, une édition annotée, et plusieurs images JPEG haute définition en couleur : vues d’ensemble recto et verso, détails de mentions dorsales, sceaux, etc. Prototype en ligne : 10 chartes de 1299 à 1323.
    • Das älteste Bürgeraufnahmebuch der Reichsstadt Regensburg (le plus ancien registre de la bourgeoisie de Ratisbonne) : sont désormais accessibles les 118 feuillets des années 1419-1485, en images JPEG haute définition en couleur, avec transcription.
    • Das zweite Bürgeraufnahmebuch der Reichsstadt Regensburg (le 2e registre...) : idem pour les 69 feuillets du registre suivant, années 1486-1491.
    Marc SMITH, 17 juillet 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928