Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Sources et ressources > Archives > Ressources par pays > Italie

Italie

  • Orientation générale, par la direction générale des Archives d’État : Il patrimonio documentario statale nel web (N.B. : ce n’est pas un répertoire de projets numériques comme le titre pourrait le suggérer).

    Depuis les années 1990 l’Italie a été à l’avant-garde par de très ambitieux projets, admirablement réalisés, qui ouvrent à la recherche médiévale des horizons inespérés.

    - @smm - Archivio storico multimediale del Mediterraneo
    Voir la notice ci-dessus (Deux grands portails).

    - Campanie : plusieurs services d’archives contribuent désormais au portail international de numérisation décrit ci-dessus, Monasterium.Net.

    - Florence, Archivio di Stato : Mediceo Avanti il Principato
    Admirable numérisation des archives des Médicis jusqu’en 1537, soit 165 filze (liasses ou registres). Accès par cotes et numéros de feuillet ou de document. Images en couleurs, de très bonne définition. Visualisation souple et efficace. L’inventaire analytique est aussi numérisé, avec ses index et son arbre généalogique, malheureusement en mode image, ce qui alourdit un peu la recherche ; en revanche il a été constitué un index unique dles 4 volumes.

    Est aussi en cours (2009) un vaste projet de recherche et de numérisation, dont le site est déjà en ligne, autour du fonds de la période postérieure, le Mediceo del Principato - The Medici Archive Project.

    - Florence, Santa Maria del Fiore : Archivio storico delle fedi di battesimo 1450-1900
    Numérisation en images des registres de baptême de la cathédrale, de 1450 jusqu’au XIXe siècle. Recherche par registre et feuillet ou par lettre initiale, sexe de l’enfant et date. Photographies noir et blanc d’assez bonne qualité.

    - Prato, Archivio di Stato : Fondo Datini
    Les célèbres archives de Francesco di Marco Datini, plus important fonds de documents économiques du Moyen Age : 1 173 livres de comptes et 148 265 lettres au tournant des XIVe-XVe siècles. L’inventaire analytique est en ligne, interrogeable par moteur de recherche, parcours guidé ou parcours thématique. Les lettres sont intégralement reproduites : 361 474 images en grand format (quoique assez fortement compressées) : une ressource historique et paléographique inépuisable. L’interface de navigation, un peu trop raffinée peut-être, est très sensible au paramétrage des différents navigateurs web : zoom, réglages de sécutrité (?). Si rien ne fonctionne, essayez un autre navigateur.

    - Prato, Archivio di Stato : « Per la tua Margherita » : le lettere di una donna del Trecento 
    L’exceptionnelle correspondance de Margherita Datini avec son mari, quelque 250 lettres de 1384 à 1410, numérisées, déjà distribuées sur CD-Rom et désormais en ligne. Excellentes photographies, bien accompagnées : introductions scientifiques et pour le public général, inventaire, transcriptions, traductions modernes et ressources pédagogiques. Ne semble malheureusement fonctionner correctement que sous Internet Explorer.

    Marc SMITH, 1er août 2016 | 7 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928