Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > Allemagne

Allemagne

  • Présentation

    Cette rubrique est l’œuvre de Pierre Monnet, Philippe Depreux, Olivier Richard, Thomas Lienhard et Mathieu Olivier dans le cadre de leur travail au sein de la Mission Historique Française en Allemagne, puis de l’Institut français d’histoire en Allemagne. Elle est conçue dans un esprit généraliste et ne prétend donc pas à l’exhaustivité ; on trouvera également des informations concernant les sites allemands dans les diverses pages thématiques de Ménestrel.

    Signalons également que pour l’époque médiévale, la définition de l’Allemagne pose problème. On a donc choisi d’inclure ici tous les sites utiles pour explorer ce domaine, quelle que soit leur appartenance nationale. On ne sera donc pas surpris de trouver dans cette rubrique des sites autrichiens, belges, néerlandais, suisses, etc., s’ils peuvent rendre service à l’historien intéressé par l’Allemagne médiévale.

    Thomas LIENHARD, 30 septembre 2013 | 30 novembre 2007
    Haut de page
  • Étudier et faire de la recherche en Allemagne

    L’Institut français d’histoire en Allemagne de Francfort (anciennement Mission historique française en Allemagne de Göttingen), qui est l’un des 28 centres de recherche français à l’étranger dépendant du Ministère des Affaires étrangères, a vocation à aider les chercheurs et étudiants (à partir de la Maîtrise ou du Master) désireux de travailler sur l’espace germanique ou d’effectuer un séjour de recherche pour consulter les archives et les bibliothèques allemandes. Il finance également des colloques et des publications quand le caractère franco-allemand de ces manifestations le justifie. Le champ de compétence de l’IFHA s’étend de l’Antiquité à nos jours.

    Le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne offre des possibilités similaires.

    Du côté allemand, les bourses disponibles sont coordonnées par le Deutscher Akademischer Austauschdienst. Parmi les offres disponibles, on peut citer en particulier celles que présente l’Alexander von Humboldt Stiftung, qui propose à la fois des bourses de mobilité pour recherches en Allemagne, des logements pour universitaires et des cours d’allemand.

    Créée en 1997, l’Université Franco-Allemande joue un rôle d’expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. À cette fin, l’UFA s’attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en œuvre des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche. Grâce à elle, de nombreux cursus intégrés relient déjà des universités françaises et allemandes : dans le domaine des sciences humaines, on en trouvera la liste ici.

    Pour en savoir plus à propos des études en Allemagne, des cursus et des financements possibles, ainsi que pour de nombreux autres renseignements utiles sur la vie outre-Rhin, de nombreux guides d’études sont disponibles : on citera en particulier « Faire de l’histoire en Allemagne » proposé par Falk Bretschneider et Mareike König, ainsi que « Études en Allemagne » mis à disposition par le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD).

    Thomas LIENHARD, 7 octobre 2013 | 31 mars 2008
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928